Usap: Faire plus avec moins

Par Julian Vicente
  • Tom ECOCHARD - 25.01.2014 - Grenoble / Perpignan - 17eme journee de Top 14
    Tom ECOCHARD - 25.01.2014 - Grenoble / Perpignan - 17eme journee de Top 14
Publié le
Partager :

L’Usap, privé de ses internationaux, reçoit un Racing-Métro lui aussi amoindri dans ce qui pourrait être un des matchs les plus importants de la saison pour les Catalans.

Les propos de François Rivière doivent encore résonner dans les travées d’Aimé-Giral. Il y a un peu plus d’une semaine, le président de l’Usap a haussé le ton indiquant qu’il était prêt à faire face à ses responsabilités au soir du match face au Racing ; sous-entendu que les entraîneurs étaient soumis à une obligation de résultat. Cette saillie présidentielle intervient à une période charnière de la saison, une période durant laquelle l’Usap va devoir jouer des matchs très importants tout en étant privé de quelques-uns de ses cadres, Tournoi oblige… C’est donc privé de ses internationaux que Perpignan accueille un Racing lui-aussi déplumé: Sexton, Roberts, Lydiate, Szarzewski, Le Roux ou Machenaud pour ne citer qu’eux manqueront à l’appel…

Cela dit le ciel de Perpignan tend à s’éclaircir, certes entre l’infirmerie et les joueurs retenus pour le Tournoi il y aurait quasiment de quoi composer une équipe, mais Marc Delpoux enregistre les retours de Vilacéca, Guiry et Duvenage. Des retours de blessures auxquels il faut ajouter l’arrivée en tant que joker médical de Sébastien Descons. Voilà qui devrait permettre aux techniciens catalans de disposer d’une marge de manœuvre plus importante. Les retours de Vilacéca et Guiry vont en partie compenser l’indisponibilité de Jean-Pierre Perez, victime d’une commotion cérébrale, mais vont aussi et surtout apporter un peu de sang frais un sein d’un paquet d’avant, qui faute de rotation, à parfois manqué d’oxygène.

Qui à l’ouverture ?

James Hook et Tommy Allan étant retenus en sélection et Lopez blessé, la solution consisterait à aligner, comme contre Toulon, une charnière Ecochard – Durand, en laissant le soin à Ecochard de buter. Et Sébastien Descons, peut-il être amené à débuter avec le numéro 10 face au Racing-Métro, son ancien club ? Bien qu’il n’ait pas évolué cette saison à l’ouverture avec les pros du Racing, il est le seul buteur disponible, une qualité qui le rend presque indispensable. Arrivé le 30 janvier à Perpignan, Descons a intégré les entraînements collectifs lundi. S’il est prêt physiquement, qu’en sera-t-il sur le plan tactique ? L’intéressé a assuré s’être procuré les schémas de jeu auprès de Patrick Arlettaz et ce dès la signature entérinée. Mais dans un match à haute pression, le cœur est souvent bien plus sollicité que le cerveau…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?