Lee Byrne - Clermont - 11 avril 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - Clermont contraint de passer par un barrage ?

Clermont contraint de passer par un barrage ?

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/04/2014 à 10:10 -
Par Clément Mazella - Le 15/04/2014 à 10:10
Montpellier, Toulon et Clermont vont batailler ferme pour se qualifier directement pour les demi-finales. L’ASMCA n’a pas son destin en mains. Nos projections.

A deux journées de la fin de la phase régulière, rien n’est joué. Montpellier est certes le premier qualifié mais tout peut encore changer au niveau des positions dans le haut du tableau. Ils sont trois à prétendre aux deux places directement qualificatives pour les demi-finales. L’avantage ? S’éviter un barrage et surtout s’alléger le calendrier après une saison éreintante. Ce mardi, nous tentons de voir qui pourrait terminer aux deux premières places.

Montpellier maîtrise son jeu

Situation actuelle : 1er avec 70 points

Notre avis : Montpellier, c’est l’équipe en forme du moment. Celle qui semble le mieux maîtriser son jeu actuellement. Le MHR reste sur quatre succès de rang et a selon nous remporté le match qu’il fallait à Grenoble samedi dernier pour rester dans les deux premiers jusqu’au soir de la 26e journée. Alors certes, Montpellier a le calendrier le plus compliqué par rapport à Toulon et Clermont mais son niveau actuel devrait lui permettre de prendre des points sur les deux dernières rencontres.

Nos pronostics : Bonus défensif à Castres et victoire contre le Racing

Classement final : 2e avec 75 points

Jonathan PELISSIE -grenoble montpellier - 12 avril 2014
Jonathan PELISSIE -grenoble montpellier - 12 avril 2014 - Icon Sport

Toulon, la machine à broyer

Situation actuelle : 2e avec 69 points

Notre avis : Toulon a prouvé samedi à Bordeaux-Bègles que son banc était compétitif. Le RCT, après sa démonstration de force en H Cup, s’est imposé en Gironde, là où seul Montpellier a également gagné. Petit à petit, la machine varoise monte en régime et son pic maximal est prévu pour les semaines à venir. S’il jouera une demi-finale européenne dans quinze jours, on voit mal Toulon lever le pied lors de son déplacement à Barcelone pour affronter Perpignan ce samedi. Le moindre point perdu pourrait s’avérer fatal

Nos pronostics : Victoires contre Perpignan et Stade français

Classement final : 1er avec 77 points

Drew Mitchell - Toulon Toulouse - 29 mars 2014
Drew Mitchell - Toulon Toulouse - 29 mars 2014 - DPPI

Le Racing, match décisif pour Clermont

Situation actuelle : 3e avec 69 points

Notre avis : Clermont n’a pas son destin en main. Et pourtant, tout au long de la saison, l’ASMCA est apparue comme la formation la plus régulière. Nous pensons vraiment que le déplacement au Racing constituera un tournant pour les Auvergnat. Comme Toulon, il n’y aura pas de place à une quelconque impasse. Une victoire à Colombes offrirait quasiment l’une des deux premières places aux hommes de Cotter, qui accueilleront pour finir Perpignan dans leur forteresse imprenable de Marcel-Michelin. A noter qu’en cas d’égalité avec Montpellier, Clermont n’a pas l’avantage. Ni dans un cas d’égalité avec Toulon. En revanche, le cas d’égalité à trois est défavorable à Montpellier.

Nos pronostics : Bonus défensif au Racing et victoire bonifiée contre Perpignan

Classement final : 3e avec 75 points

Jamie Cudmore - clermont montpellier - 22 février 2014
Jamie Cudmore - clermont montpellier - 22 février 2014 - DPPI

Le bilan

Montpellier réaliserait vraiment un coup énorme s’il se qualifiait directement en demi-finale. Cela lui offrirait une fraîcheur qui pourrait s’avérer décisive dans les matchs couperets. D’autant que des équipes comme Toulon et Clermont vont laisser des plumes en H Cup. Pour l’ASMCA, terminer troisième serait pénalisant, se rajoutant un match supplémentaire dans un calendrier démentiel.

 
 

commentaires


  • vinzzz7818/04/2014 18:49

    Non du tout, aucune équipe ne jouera à Mayol!!!

  • tripou14618/04/2014 07:14

    Scènario fort improbable,j'en convient, ce commentaire est à prendre au second degré , mais scénario possible tout de même car pour la 26ème journée le SF se déplace bien à Mayol ... Quel dommage !!!

  • vinzzz7817/04/2014 10:21

    Scénario impossible, car pour commencer, le SF ne se déplace pas à Mayol... Quel dommage!!! Et sans aucune prétention ni chauvinisme non plus, un club français sera champion d'Europe (un autre champion de France = pas de doublé). Par contre une finale de HCUP 100% française n'est pas envisageable (l'ERC ne peut pas laisser une nouvelle fois une finale ASM/RCT), le club français qui joue à l'extérieur risque de se fâcher copieux avec l'homme au sifflet... De plus, les stats le prouvent bien, le champion d’automne ne ramène jamais le bout de bois. Qui était champion d'automne cette année ? Ni le ST, ni le MHR, ni le SF, ni le RCT, ni le CO et encore moins le Racing... Autant dire que ton scénario est un beau rêve chaque supporter y a le droit, mais malgré une saison magnifique de tes jaunards, je ne les vois pas ramener un seul titre. Pour moi : HCUP au RCT et BRENNUS au Racing!!!