Toulouse: Une remise en question nécessaire

  • Galan Albacete - Toulouse - 5 avril 2014
    Galan Albacete - Toulouse - 5 avril 2014
Publié le
Partager :

Trop irrégulier dans le jeu, Toulouse cherche encore à combler ses lacunes. Une vive réaction est attendue par le staff à l'occasion de la venue de Brive.

Déjà en difficulté en championnat, le Stade toulousain a perdu tous ses espoirs européens en s’inclinant lourdement sur la pelouse du Munster (47-23) en quart de finale de H-Cup. Une élimination qui a déclenché de vives critiques. "Ce Toulouse-là dégage un style qui n'est pas raccord avec son identité. Je vois une équipe bousculée sur les phases de conquête, des joueurs avec très peu de feeling et de créativité. Devant, je n'ai pas l'impression que les mecs s'investissent réellement, lançait ainsi Christian Labit en début de semaine dans l’Equipe. Dans cette équipe, il y a peut-être des joueurs que l'on dit très bons et qui ne le sont pas tant que ça". Loin d’éviter les questions, Jean-Baptiste Elissalde concède. "Je comprends les critiques. Celles des supporters, des anciens coéquipiers et des spécialistes. Il faut resserrer les boulons. On n’est pas hermétique, on est humain. Qu’on soit entraîneur ou joueur, on n’est pas hermétique aux critiques. Surtout quand elles viennent de nos proches, de nos supporters et des gens qui nous entourent. On doit se servir de tout ça pour réagir comme des compétiteurs". "On se relève toujours en appuyant là où ça fait mal. On n’a pas fait le boulot. Après la vidéo, on a vu que tout le monde avait fait des erreurs. Ce sont des points qui font mal mais qu’il est nécessaire de voir. C’est de cette manière que l’on va se relever", poursuit le jeune troisième ligne Gilian Galan.

On s’est tellement mobilisé pour essayer de pousser les joueurs à oser qu’ils en ont peut-être oublié les fondamentaux

Désormais rassuré dans son jeu offensif, c’est aujourd’hui le secteur défensif du Stade toulousain qui pose question. Sur les trois dernières rencontres, Toulouse a encaissé pas moins de 11 essais. Les 47 points du Munster viennent ainsi s’ajouter aux 32 points pris contre le RCT et aux 27 points encaissés face au Stade français pour un total de 106 points. Beaucoup trop pour une équipe prétendante au Brennus en fin de saison. "Il y a deux essais du Stade français à une passe, trois du Munster à zéro passe, avoue Elissalde. On s’est tellement mobilisé pour essayer de pousser les joueurs à oser et à jouer sans pression qu’ils en ont peut-être oublié les fondamentaux. C’est trop simple pour l’adversaire de nous marquer des points". Un constat sans concession de la part de l’entraîneur des trois-quarts toulousains qui attend également "de la continuité et une plus grande maîtrise collective" de la part de ses joueurs.

Toujours à la lutte en Top 14 pour décrocher son billet pour les phases finales à trois journées de la fin du championnat, le staff toulousain pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif pour la réception de Brive samedi à Ernest-Wallon (20h35) mais "il y aura certainement quelques nouveautés" prévient Elissalde. "Je n’aime pas le mot sanction. Dans notre club, c’est plutôt une remise en question. Ce qui est normal sur des joueurs de haut niveau qui sont plus ou moins passés au travers". Un message a le mérite d’être clair…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?