Romain Taofifenua en plein effort - reprise de Toulon - juillet 2014 - Rugbyrama
 
Top 14

Reprise Top 14 - A Toulon, Romain Taofifenua découvre un nouveau monde

A Toulon, Taofifenua découvre un nouveau monde
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/07/2014 à 10:49 -
Par Fabrice Michelier - Le 02/07/2014 à 10:49
A l'instar de Leigh Halfpenny, Romain Taofifenua a débuté sa pré-saison sous les couleurs du RCT. Arrivé de l'Usap, le deuxième ligne de 23 ans se prépare à vivre une grosse saison et espère se faire une place dans l'effectif toulonnais.
 

Un grand écart. En un été, Romain Taofifenua est passé de Perpignan, relégué en Pro D2, au RCT champion de France et d'Europe en titre. Un changement de galaxie pour ce deuxième ligne de 23 ans qui arrive sur la Rade avec des étoiles plein les yeux. "Je sors d'une saison compliquée avec la descente en Pro D2. J'y pense encore. Mais j'espère vivre de meilleurs moments ici", explique-t-il. Pour l'instant, il s'entraine aux côtés des autres recrues estivales du RCT comme Fabien Barcella, Eric Escande, Mamuka Gorgodze ou encore un certain Leigh Halfpenny, en attendant le retour de Giteau et compagnie le 14 juillet prochain. Un temps d'adaptation bienvenu avant le début des choses sérieuses. L'occasion également de prendre ses repères, de la salle de musculation aux terrains d'entrainement du RCT : "Ça change de Perpignan où l'on n'avait pas de centre d'entrainement", concède-t-il. Mais tout cela ne fait pas tourner la tête de Romain Taofifenua. Durant l'intersaison, il ne s'est accordé qu'une seule semaine de coupure avant de reprendre le chemin des terrains avec le groupe de l'USAP.

"J'arrive sur la pointe des pieds" 

Du haut de son double mètre, le gaillard de 130 kg assure arriver "sur la pointe des pieds. Je vais côtoyer de grands joueurs, ça va me permettre de beaucoup apprendre". Car de son propre aveux, il doit encore progresser "physiquement, sur les touches et en défense". Pour cela, il pourra s'appuyer sur des modèles de choix. Parmi les stars toulonnaises, il va notamment se retrouver face à un de ses modèles : Bakkies Botha. "C'est une référence pour tout le monde. C'est le genre de joueurs que je regardais à la télé", poursuit l'ancien catalan. Mais s'il se montre modeste, Taofifenua ne cache pas ses ambitions : "J'espère avoir le maximum de temps de jeu et prouver que j'ai le niveau pour jouer dans cette équipe".

La saison dernière, il a disputé 23 rencontres avec Perpignan dont 22 titulaires. Il faudra donc s'imposer pour atteindre les mêmes statistiques à Toulon. Et en attendant de découvrir Mayol "un stade impressionnant", il s'est déjà frotté à la passion des varois pour leur équipe. "J'ai pu constater en me promenant qu'il y a beaucoup d'engouement autour de l'équipe", témoigne-t-il. Autant de facteurs qui, si l'aventure se passe bien, pourraient lui permettre de postuler à nouveau au XV de France et de passer à trois son nombre de sélections sous le maillot bleu.

Romain Taofifenua répond à la presse lors de la reprise de Toulon - juillet 2014
Romain Taofifenua répond à la presse lors de la reprise de Toulon - juillet 2014 - Rugbyrama

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Votre dose de sport quotidienne livrée tous les matins dans votre boîte mail

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×