Bilan 14e journée Top 14: Le wagon de tête file sur de bons rails

14e journée: Le wagon de tête file sur de bons rails

Le 22/12/2013 à 15:22

Les cinq premiers du championnat ont tous gagné à l'occasion de la 14e journée et ont pris une confortable avance sur leurs poursuivants.

LE CONTEXTE

Cette première manche de la phase retour a confirmé une chose: les équipes de tête sont en forme et ont accentué leur écart sur les poursuivants. Tous vainqueurs à domicile, Clermont, Toulon, Castres, Toulouse et le Stade français se sont offert un Noël au chaud. Les trois premiers nommés ont réussi à glaner le bonus offensif alors que Toulouse a souffert devant l'UBB (18-16) et peut remercier Lionel Beauxis, auteur au pied de tous les points de son équipe. Le Stade français, lui, a raté l'opportunité d'engranger une victoire à cinq points devant Grenoble (21-6) et peut nourrir quelques regrets à ce sujet tant ils ont maîtrisé leur partie devant des Isérois pourtant très à l'aise à l'extérieur. Le wagon de tête a pris ses distances sur le sixième, Montpellier, corrigé à Mayol (43-10), et accusant désormais cinq unités de retard sur le Stade français, cinquième.

Si le Racing n'est toujours pas décroché, il n'a pu ramener qu'un match nul de Brive (9-9), confirmant ainsi ses difficultés dans le jeu même si du positif a été aperçu dans le combat et la lutte dans les phases de ruck. Sexton, sur pénalité dans les ultimes secondes, a évité une nouvelle déconvenue aux Franciliens. En bas de tableau, Oyonnax a décroché un succès essentiel face à Bayonne, à Charles-Mathon (9-6). L'USO a désormais trois points d'avance sur l'Aviron, treizième et premier relégable, et douze sur le BOPB. Plus que jamais, les Basques sont en mauvaise posture. Enfin, l'Usap demeure sous pression après sa quatrième défaite de suite en championnat à Castres (37-13). Les Catalans ne disposent que d'une maigre avance sur la zone rouge (4 points). Il est urgent de réagir pour Perpignan.

LES RESUMES

LES LIVES DES MATCHS

69. Clermont poursuit son parcours exceptionnel à domicile et a signé son 69e succès consécutif à Marcel-Michelin en dominant Biarritz (35-6). Le BOPB demeure la dernière équipe à s'être imposée à Clermont. C'était en 2009... il y a plus de quatre ans !

LES BONUS

0
0