Doussain - Toulouse Bordeaux - 21 décembre 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14 > - Bilan 14e journée

Bilan 14e journée Top 14: Le wagon de tête file sur de bons rails

14e journée: Le wagon de tête file sur de bons rails

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 22/12/2013 à 15:22 -
Par Clément Mazella - Le 22/12/2013 à 15:22
Les cinq premiers du championnat ont tous gagné à l'occasion de la 14e journée et ont pris une confortable avance sur leurs poursuivants.

LE CONTEXTE

Cette première manche de la phase retour a confirmé une chose: les équipes de tête sont en forme et ont accentué leur écart sur les poursuivants. Tous vainqueurs à domicile, Clermont, Toulon, Castres, Toulouse et le Stade français se sont offert un Noël au chaud. Les trois premiers nommés ont réussi à glaner le bonus offensif alors que Toulouse a souffert devant l'UBB (18-16) et peut remercier Lionel Beauxis, auteur au pied de tous les points de son équipe. Le Stade français, lui, a raté l'opportunité d'engranger une victoire à cinq points devant Grenoble (21-6) et peut nourrir quelques regrets à ce sujet tant ils ont maîtrisé leur partie devant des Isérois pourtant très à l'aise à l'extérieur. Le wagon de tête a pris ses distances sur le sixième, Montpellier, corrigé à Mayol (43-10), et accusant désormais cinq unités de retard sur le Stade français, cinquième.

Si le Racing n'est toujours pas décroché, il n'a pu ramener qu'un match nul de Brive (9-9), confirmant ainsi ses difficultés dans le jeu même si du positif a été aperçu dans le combat et la lutte dans les phases de ruck. Sexton, sur pénalité dans les ultimes secondes, a évité une nouvelle déconvenue aux Franciliens. En bas de tableau, Oyonnax a décroché un succès essentiel face à Bayonne, à Charles-Mathon (9-6). L'USO a désormais trois points d'avance sur l'Aviron, treizième et premier relégable, et douze sur le BOPB. Plus que jamais, les Basques sont en mauvaise posture. Enfin, l'Usap demeure sous pression après sa quatrième défaite de suite en championnat à Castres (37-13). Les Catalans ne disposent que d'une maigre avance sur la zone rouge (4 points). Il est urgent de réagir pour Perpignan.

LES RESUMES

Un goût d'inachevé pour le Stade français
Toulon, c'est du costaud
Clermont a pris son temps
Castres s'offre un beau cadeau
Le Racing arrache le nul
Oyonnax n'est plus relégable, Bayonne le devient
Toulouse s'en sort vraiment bien...

LES LIVES DES MATCHS

Le film de Stade français-Grenoble
Le film de Toulon-Montpellier
Le film de Clermont-Biarritz
Le film de Castres-Perpignan
Le film de Brive-Racing
Le film de Oyonnax-Bayonne
Le film de Toulouse-UBB

LA STAT

69. Clermont poursuit son parcours exceptionnel à domicile et a signé son 69e succès consécutif à Marcel-Michelin en dominant Biarritz (35-6). Le BOPB demeure la dernière équipe à s'être imposée à Clermont. C'était en 2009... il y a plus de quatre ans !

LES BONUS

Le classement ici
L'antisèche de Toulon Montpellier ici
Les phrases choc de la 14e journée ici
Racing: Le courage de Benjamin Fall ici

 
 

commentaires


  • Christopher8125/12/2013 21:55

    Gege81, laisse les parlés de toutes façon ils ont juste tous jaloux parce que Castres avec l'un des plus petit budget arrive a gagné et sa il le supporte pas. Mais nous on sais se que vos Castres et malgré toutes les critiques on tiendras notre place. vive le Castres Olympique.

  • nikoi3123/12/2013 13:48

    @rUgBBy Tu mets le même com sur chaque article Allez un effort essaye de varier un peu

  • djamel3523/12/2013 11:45

    Et hop, cinq victoires à domicile de plus (et un nul). Et quelques beaux matchs avec des scores comme on les aime. Vivement la fin de l'hiver pour qu'on voit plus de jeu...