Top 14 • 11e Journée
ArbArbitre Salem AttalahParc des Sports Aquiléra • samedi 2 novembre 2013 • 18:30

Match Biarritz Olympique - Racing Métro 92, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
20:20 

Merci de nous avoir suivi en direct. A très vite sur notre site pour retrouver les analyses de cette 11e journée et le commentaire EN DIRECT de la rencontre entre le Stade français et Bayonne.

20:19 

Le chemin est encore long pour les Biarrots, mais ils peuvent encore espérer se sauver. Le Racing, lui, ramène un bonus défensif mérité.

20:18

Et c'est donc fini ! Enorme soulagement pour Biarritz qui décroche la victoire de l'espoir face au Racing-Metro (9-6). Dans des conditions climatiques dantesques, les Basques ont dû en appeler à leur courage pour rivaliser avec les Franciliens dans le combat. Dambielle a raté par deux fois l'égalisation, alors que Yachvili avait donné l'avantage au BOPB à sept minutes du terme.

80e+3 

Ca reste encore court ! Le coup de pied a été freiné par le vent !

80e+3 

Dambielle s'élance...

80e+2 

Atmosphère irrespirable à Aguiléra !

80e+2 

M. Attalah signale une pénalité contre le BOPB qui a encore reculé et tourné... L'avantage ne profite pas et Dambielle va donc la tenter !

80e+1 

La sirène retentit alors que le jeu va repartir sur une mêlée pour le Racing !

80e 

Le BOPB se dégage, mais ne trouve qu'une petite touche. Lancer pour Szarzewski sur les 22 mètres basques !

79e

A 30 mètres à gauche, Dambielle s'élance... Ca reste court !

78e 

Gros effort du pack francilien. La mêlée basque cède, recule et se fait pénaliser...

77e 

Nouvelle touche, et l'alignement basque est encore en difficultés. Celel fois le ballon est dévié par Lund, mais Lesgourgues commet l'en-avant.

76e 

Nouvelle touche perdue par Biarritz dans le camp francilien...

75e 

Le BOPB s'en sort et va pouvoir se dégager.

74e 

Ngwenya est en difficultés sur un ballon fuyant. Par sécurité, il prolonge en touche au pied. Touche à suivre pour le Racing à 10 mètres de la ligne basque.

73e

Ghezal remplace Kruger au Racing.

73e

Ca passe pour Yachvili ! Biarritz vite en tête. 9-6, et sept minutes à tenir pour le BOPB.

72e 

C'est la première ligne francilienne qui s'écroule et qui est pénalisée. Yachvili va la tenter.

71e

La mêlée peine à se stabiliser... Il faut dire que c'est un moment clé du match !

69e

Alors que la prise de balle avait été assurée en touche, le ballon glisse des mains franciliennes dans el amul. descons, en catastrophe, tente de taper dans le ballon au pied mais il est contré. Et Planté est plaqué dans son propre en-but. Mêlée à 5 mètres pour le BOPB.

68e 

Enorme coup de pied de Damien Traille. Le ballon sort sur les "22" du Racing, alors que le centre international était devant ses propres 22 mètres.

67e 

A la relance, Dambielle feinte la chandelle et ajuste un petit coup de pied pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

66e

Ben Arous et Szarzewski entrent à la place de Ducalcon et Lacombe. De quoi revitaliser la mêlée francilienne ?

66e 

Mais dans la foulée, nouveau contre de l'alignement francilien, qui évite une nouvelle attaque du BOPB près des 22 mètres.

65e 

Nouvelle pénalité sifflée contre le Racing en mêlée. Kinchagishvili a cédé.

64e 

Biarritz va mieux depuis quelques minutes et récupère davantage de ballons dans lzes zones de combat. Cela s'est déjà traduit au tableau d'affichage par l'égalisation de Yachvili.

62e 

Yachvili est en position de drop... Mais sa tentative est contrée ! Belle montée de l'entrant Gérondeau.

61e 

Bon contre de l'alignement francilien, mais le ballon est regratté immédiatement parles Basques. Sous l'impulsion de Burotu, les Biarrots entrent dans les "22".

60e

Gérondeau remplace Le Roux au Racing.

60e 

Il suffisait de parler de la solidité de la mêlée francilienne pour la voir se faire pénaliser... Le BOPB va ramener le jeu à 30 mètres de la ligne adverse.

59e

Lockley remplace Marie à Biarritz.

58e

Pendant ce temps, Yachvili rpofite d'une pénalité lointaine pour égaliser. Porté par le vent, le coup de pied de l'international passe juste au dessus de la barre transversale. 6-6.

56e 

@HeissamA signale à juste titre la très bonne performance de la mêlée francilienne.

55e 

Biarritz tente d'accélérer le rythme en repartant à la main de ses 22 mètres. Mais alors que le BOPB avait remonté d'une vingtaine de mètres, Traille manque sa prise de balle et commet l'en-avant.

54e 

Plaquage haut sur Chavancy, qui a pris deux joueurs dont Erik Lund sur le rable. Le centre se relève tout de même, et le Racing trouve la touche près des "22" basques.

53e 

Les conditions climatiques rendent aussi les touches difficiles...

52e 

Touche directe trouvée par Descons, qui avait pris le jeu au pied à son compte derrière ses avants. Brew a été tenté de jouer vite, mais il s'est ravisé. Genevois va effectuer ce lancer près des 40 mètres adverses.

51e 

La mêlée de Biarritz est en difficultés aujourd'hui. Dommage pour le BOPB, qui disposait là d'une bonne opportunité suite à un en-avant de Descons à la retombée d'un coup de pied, à l'entrée des 22 mètres du Racing.

49e

Benjamin Lapeyre peut-il être le dynamiteur de cette rencontre ? Il est en tout cas le Francilien qui a le plus courru ballon en mains depuis le début de la saison, parcourant 450 mètres. A Biarritz, c'est Joe Pietersen qui détient le reconrd, avec 383 mètres. Mais il est absent en raison d'une blessure à un genou.

Lapeyre - Toulon Racing - 2 aout 2013
48e

Au Racing, Imhoff cède sa place à Lapeyre. A Bierritz, Van Staden remplace Gomez Kodela.

48e 

Scène étonnante. Il reste plus d'une demi heure à jouer et le score n'est que de 6 à 3, mais Dambielle profite d'un coup de pied trop long de Yachvili pour gagner du temps dans son en-but.

46e 

Profitant du vent, Yachvili ajuste un coup de pied que Dambielle ne peut récupérer que dans le coin du terrain. L'arrière francilien, sous pression, trouve une touche mais le jeu reste dans les 40 mètres du Racing.

45e 

Cronje démarre derrière une mêlée en faveur du Racing, mais les transmissions sont diffficiles...

44e 

A ce petit jeu, c'est le BOPB qui s'en sort en héritant d'une touche sur les 40 mètres adverses.

42e 

Du gros combat devant, et un jeu de gagne terrain pied... La seconde période repart sur les mêmes bases que la première.

19:30

Et c'est reparti !

19:30

A la pause, Damien Traille a remplacé Paul Couet-Lannes pour Biarritz.

19:29 

Les deux équipes sotn de retour sur la pelouse.

19:19 

Sur son compte Twitter, le BOPB a publié une photo avant le début du match qui en dit long sur les conditions climatiques.

19:14

Les deux équipes regagnent donc les vestiaires sur ce score de 6 à 3 en faveur du Racing-Metro. Dans des conditions climatiques apocalyptiques, les deux équipes se livrent une dure bataille. Tout reste ouvert, alors le vent profitera au BOPB au retour des vestiaires.

40e 

A 22 mètres à droite, Yachvili ajuste cette pénalité. 3-6.

39e 

Pénalité contre la mêlée francilienne. L'occasion pour Biarritz de se rapprocher juste avant la pause.

39e

La pluie a redoublé sur Aguiléra...

38e 

Nouvelle munition pour le BOPB. Sur une pénalité, Yachvili n'avait pas trouvé la touche, mais les Franciliens commettent l'en-avant à la réception. Mêlée à suivre pour Biarritz dans les 22 mètres adverseS.

36e 

Le BOPB va récupérer une touche grâce à une très bonne pression sur Planté à la retombée d'un dégagement. Yachvili avait tenté de la jouer vite pour forcer une pénalité en envoyant le ballon sur Dambielle qui n'était pas à 5 mètres, mais M. Attalah ne s'est pas laissé prendre.

34e 

Munition gâchée par les Basques qui venaient pourtant d'entrer dans les 22 mètres adverses. Une incompréhension entre Lesgourgues et ses avants à la sortie du regroupement entraîne un en-avant.

33e

Coup dur pour le BOPB avec la sortie d'Imanol Harinordoquy, qui est sonné après avoir pris un coup de genou au visage dans un regroupement. Furno fait son entrée, Fono passe en numéro 8.

32e 

Les ralentis viennent confirmer l'impression que cette pénalité sifflée semble particulièrement sévère...

31e

Ngwenya ! Le BOPB est à deux doigts d'inscrire un incroyable essai en contre ! Alors que la mêlée biarrote avait reculé dans son camp, et que le ballon était sorti de manière approoximative, Waenga tape dans le cuir pour éviter de se mettre en difficulté. Ngwenya jaillit et prolonge deux fois, prenant tout le monde de vitesse. Le ballon arrive devant l'en-but et l'Américain est à la lutte avec Dambielle... M. Attalah signale une poussette très sévère, alors qu'un Basque avait suivi et aplati.

29e 

A défaut de beau jeu en raison des conditions climatiques, cette rencontre offre de belles séquences de combat. A ce jeu, les Biarrots rivalisent pour l'instant avec les Racingmen. Grâce notamment à une grande agressivité en défense.

28e

Premier échec de Dambielle. Situé à 35 mètres légèrement à droite, l'ancien Rochelais voit sa tentative passer à droite.

27e 

La mêlée basque, qui avait bien tenu jusque là, recule sur cette introduction de Lesgourgues. C'est Gomez Kodela qui a souffert, et Biarritz est pénalisé.

26e 

Le BOPB va récupérer le ballon alors que le Racing était déjà revenu dans le camp adverse. A la suite d'une touche, M. Attalah signale un contact entre deux Racingmen.

24e

Dambielle ajuste cette pénalité. 0-6.

23e 

Gomez Kodela est pénalisé pour avoir écroulé le maul francilien à la suite de la touche.

22e 

Paul Couet-Lannes est très sollicité depuis le début du match. Cette fois, il capte le ballon sans souci sur un dégagement d'Estebanez, mais ne parvient à trouver une touche que dans ses 40 mètres.

21e 

En-avant du BOPB qui avait pourtant réussi à mettre la main sur le ballon depuis quelques instants grâce à ses avants.

20e

Echec pour Yachvili dans sa première tentative de but. L'international, à 40 mètres dans le coin droit, voit sa tentative passer à gauche.

19e 

Cette fois, le ballon porté des Biarrots parvient à mettre la défense francilienne en difficulté. Van der Merwe est même pénalisé.

18e 

Kruger est pénalisé au sol pour ne pas être sorti. Les Basques ramènent le jeu au delà de la ligne médiane.

17e 

Yachvili est souvent le premier à presser sous les ballons haut. Cette fois, il est même le premier sur le cuir, mais sa tentative de remise ne trouve pas preneur. Le ballon sort sur les 40 mètres sur Racing.

15e 

Le BOPB s'en sort grâce à une bonne défense. Il va récupérer la possession.

14e 

Les Basques sont sanctonnés au sol alors qu'Harinordoquy semblait avoir licitement gratté le ballon dans le regroupement. Le Racing trouve la touche sur les "22" adverses.

13e 

Le BOPB avait mis un bon impact en mêlée, mais il est sanctionné d'un bras cassé par M. Attalah.

13e

Le lancer basque n'est pas droit. Première mêlée du match à suivre.

12e 

La même action que la précédente, mais dans l'autre sens avec Dambielle qui est contré. Grâce à cette bonne pression, le BOPB va récupérer une touche près des 22 mètres adverses.

11e 

Joli jeu au pied d'Estebanez qui met Couet-Lannes en difficulté devant son en-but. Le dégagement de l'arrière est dévié par des mains franciliennes et retombe dans les mains d'Erik Lund.

10e

Dambielle manque le drop ! L'arrière francilien, à 25 mètres en position excentrée, profite de ne pas être attaqué suite à un dégagement de Yachvili pour tenter le drop. Ca passe à droite.

9e 

Enorme jeu au pied de Descons dans la diagonale. Grâce au vent et à un rebond favorable, le balon sort juste devant l'en-but biarrot.

8e 

Compte tenu des conditions climatiques, les deux camps usent beaucoup des chandelles en ce début de rencontre, espérant une faute de main de l'adevrsaire.

7e 

A la suite du renvoi, Descons trouve la touche. Mais le jeu reste dans le camp francilien.

6e

L'action qui a entraîné la faute basque vient rappeler que le BOPB évolue contre le vent en cette première période.

6e

A 25 mètres à gauche, Dambielle en profite pour ouvrir le score. 0-3.

5e 

Les Biarrots ne veulent pas se débarasser du ballon au pied. A l'image de ce renvoi aux 22 mètres vite joué. Mais lorsque Lesgourgues décide finalement de taper par dessus, les avants sont pris en position de hors-jeu car le ballon n'a pas fait 10 mètres.

4e 

Première alerte dans la défense biarrote ! Couet-Lannes commet 'len-avant devant ses 22 mètres, à la retombée d'une chandelle de Wisniewski. Cela profite aux Franciliens qui écartent sur l'aile vers Planté, arrêté à 5 mètres de la ligne. Dans le temps de jeu suivant, le ballon est gratté au sol par les Basques qui se dégagent grâce au pied de Lesgourgues.

3e 

Les Basques s'organisent autour d'un ballon porté mais ils ne parviennent pas à progresser. Et ils sont même propulsés en touche.

2e 

Descons prend le jeu au pied à son compte à la suite de la touche, mais son coup de botte sort directement. Le BOPB va récupérer une touche au milieu du terrain.

1re 

Premier dégagement de Lesgourgues, qui trouve la touche au niveau de la ligne médiane.

18:33

C'est parti ! Wisiewski donne le coup d'envoi pour le Racing-Metro !

18:32

Cette rencontre va se disputer sous une pluie battante...

18:31 

Les deux équipes sortent sur la pelouse d'Aguiléra.

---------- 

Et en début d'après-midi, Brive s'est imposé à domicile devant le leader toulousain (25-13). Les Rouge et Noir sont toujours à la recherche d'un premier succès à l'extérieur cette saison.

---------- 

Hier, en ouverture de cette 11e journée, Clermont est allé accrocher le match nul sur la pelouse du champion en titre, Castres (22-22).

----------

Le Racing n'est pas venu faire de cadeaux pour autant. Car, comme l'a rappelé le troisième ligne Bernard Le Roux sur le site du club, il a "besoin de points". "Pour rattraper le faux pas de Grenoble à la maison, pour continuer dans la bonne dynamique et pour accrocher le bon wagon", a précisé l'international français.

----------

"Nous avons vraiment à cœur de montrer ce que l’on vaut et de prouver à tous que nous sommes toujours là", a annoncé Paul Couet-Lannes cette semaine, sur le site du BOPB. L'arrière basque a également évoqué la pression qui pèse sur les joueurs : "Nous la ressentons forcément tant cette rencontre est importante, mais il va falloir être combattants et utiliser notre stress de manière positive."

---------- 

A noter que les deux équipes arboreront aujourd'hui le Bleuet de France sur leur maillot. Le port de symbole du souvenir aux anciens combattant sera une manière pour les deux clubs de contribuer aux commémorations du 11 novembre. Bordeaux-Bègles, Clermotn, Brive, et Toulon en feront de même en Top 14. En Pro D2, on pourra retrouver le Bleuet de France sur les maillots d'Agen, Mont-de-Marsan, et Aurillac.

----------

La stat : 83. C'est le pourcentage de pénalités réussies par les Raingmen depuis le début de la saison en Top 14. Soit le meilleur ratio du championnat. Jonathan Sexton (photo) a inscrit à lui seul 31 des 37 buts de son équipe. En face, Biarritz affiche le pire pourcentage, avec 69 % de pénalités réussies. Une statistique que les Basques partagent avec... le leader, Toulouse.

Jonathan Sexton - 09.08.2013 - Harlequins  Racing Metro 92 - Legion Geneve Challenge -Geneve
---------- 

Pour compléter la présentation des acteurs de cette rencontre, à noter que c'est Salem Attalah qui sera l'arbitre principal aujourd'hui. Il sera assisté de MM. Péchambert et Sclafer, M. Valin étant préposé à la vidéo.

---------- 

La compo du Racing-Métro : Dambielle ; Planté, Chavancy, Estebanez, Imhoff ; (o) Wisniewski, (m) Descons ; Le Roux, Cronje, Battut ; Van der Merwe, Kruger ; Ducalcon, Lacombe, Khinchagishvili. Remplaçants: Szarzewski, Ben Arous, Ghezal, Gerondeau, Andreu, Sexton, Lapeyre, Desmaison.

---------- 

Du côté du Racing, on fera confiance à une charnière composée de Sébastien Descons et Jonathan Wisniewski (photo). Deux joueurs peu utilisés depuis le début de la saison. Dambielle débutera à l'arrière, Lapeyre étant remplaçant. A noter la présence de nombreux internationaux sur le banc.

Jonathan Wisniewski - toulouse racing metro - 10 mai 2013
---------- 

La compo du BOPB : Couet Lannes ; Ngwenya, Burotu, Waenga, Brew ; (o) Yachvili, (m) Lesgourgues ; Fono, Harinordoquy, Guyot ; Marie, E. Lund ; Gomez Kodela, Genevois, Menini. Remplaçants: Whittaker, Synaeghel, Lockley, Furno, Roussarie, Traille, Baby, Van Staden.

---------- 

Le staff biarrot a procédé à un changement de taille pour cette rencontre : il a décidé de repositionner Dimitri Yachvili à l'ouverture, laissant le numéro 9 à Yann Lesgourgues. Waenga, lui, sera titulaire au centre avec Burotu. Harinordoquy évoluera en numéro 8.

Dimitri Yachvili - biarritz - 2013
---------- 

Les Racingmen sont toutefois prudents au moment d'aborder ce déplacement au Pays Basque. A l'image du centre Henry Chavancy, qui mesure l'impératif de victoire pour les Biarrots. Évoquant même "une question de vie ou de mort".

---------- 

En face, c'est un Racing-Métro remis en confiance qui se présente au stade Aguiléra. Après deux défaites de rang en championnat, le club francilien a profité de son entrée sur la scène européenne pour se rassurer, avant d'empocher le derby contre le Stade français la semaine dernière (16-12).

---------- 

Avec neuf défaites lors des dix premières journées, et désormais douze points de retard sur le premier non relégable (Bayonne), le BOPB est à l'agonie. De retour à domicile, va-t-il amorcer son redressement aujourd'hui ? Une nouvelle défaite rapprocherait (déjà) le club basque de la Pro D2, lui qui sort d'un terrible revers à Castres (0-39). Son premier « fanny » depuis trois ans.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Biarritz olympique et le Racing-Métro, comptant pour la 11e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
2
0
Matches nuls
1
Cas39 x 0Bia
Bia26 x 6Oyo
Sal33 x 10Bia
Bia12 x 16Per
Avi27 x 19Bia
 
Rac16 x 12Sta
Sca26 x 26Rac
Rac13 x 9ASM
Rac20 x 22Gre
Cas19 x 15Rac
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282