Top 14 • 6e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Marcel-Michelin • samedi 14 septembre 2013 • 18:30

Match ASM Clermont - Grenoble, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Anthony DAVIEREAnthony DAVIERE
 

Merci à tous d'avoir suivi ce match. Bonne soirée et à bientôt sur notre site.

 

C'est terminé ! Clermont s'impose sans briller face à un adversaire remanié. L'ASM enchaîne un 63ème match sans défaite à domicile mais se voit priver du bonus offfensif à la toute dernière seconde. Grenoble n'a pas à rougir de sa prestation, bien au contraire. En infériorité numérique pendant une bonne partie de la rencontre, les Isérois ont tenu le choc.

80e

ESSAI DE GOZE !!! Grenoble s'est accroché et a finalement franchi la ligne défensive à force de persévérance !! Clermont laisse filer le point de bonus offensif. Ca va sans doute chauffer dans les vestiaires de l'ASM ! (27-13)

79e 

Le ballon est bien gratté par la défense et on récupère une pénalité côté grenoblois pour une faute clermontoise. Dernière occasion d'inscrire un essai avec ce ballon porté dans les 22 mètres auvergnats.

77e 

Pénalité en faveur de Clermont après une faute de Beal en mêlée fermée. On va aller en touche pour mettre la pression sur Grenoble dans ces dernières minutes.

75e 

Le pack clermontois écrase la mêlée grenobloise et récupère une pénalité.

74e 

Quel dommage ! Kevin Goze commet un en-avant au moment d'aplatir. Clermont ne maitrise pas dans cette fin de match et reste à portée de fusil d'un essai isérois.

73e

Nouvelle pénalité pour Grenoble. Cette fois c'est Alexandre Lapandry qui est sanctionné. Il prend un carton jaune.

71e 

King tape en touche sur un ballon de contre, il a dévissé son coup de pied.

70e 

Tous les remplaçants sont rentrés à Grenoble. Les visiteurs vont terminer cette rencontre à 13 contre 15 !

69e

Pénalité pour Grenoble. Le jeu est arrêté, Mathieu Lorée est en pleurs. Il s'est visiblement cassé l'avant-bras à en croire les indications des médecins.

67e 

Buttin perd le contrôle du cuir ! Les Grenoblois, héroïques sur cette action interminable, sont à terre. Ils vont récupérer une mêlée.

66e 

En-avant de Vosloo, Grenoble dégage loin mais le ballon revient immédiatement dans les 22 mètres.

65e 

Clermont est à deux mètres de la ligne !!

63e

Et carton rouge pour Ben Hand ! Deuxième carton jaune de la partie pour le troisième ligne et donc carton rouge. Il a empêché une sortie de balle à quelques mètres de la ligne d'essai grenobloise. Les visiteurs vont jouer le dernier quart d'heure à 14 contre 15 !

62e 

La mêlée auvergnate prend le dessus sur son homologue et glane une pénalité. Les Clermontois sont de retour sur les 22 mètres isérois.

61e 

Après une énième faute de main, Clermont récupère une mêlée dans ses quarante mètres. A noter qu'avec ce troisième essai, l'ASM a désormais le bonus offensif en poche.

59e

Morgan Parra transforme et poursuit son sans faute pour le moment. (27-6)

58e

ESSAI DE CHOULY !!! Le doublé pour le troisième ligne clermontois ! il ramasse le ballon après la percée de Nalaga et aplatit grâce à sa puissance ! (25-6)

57e 

Nalaga est stoppé à un mètre de la ligne...

56e

Pénalité en faveur de l'ASM. Radosavlejic tape en touche. Il vient de remplacer Hume.

55e 

Difficile de jouer pour les deux équipes. Entre les maladresses, les mésententes, la fatigue et la météo, difficile de proposer du spectacle. C'est très brouillon depuis la reprise de la seconde période.

53e 

Arrêt de volée sur un ballon au pied de Hume. Caminati dégage son équipe avec une touche trouvée dans le camp de l'ASM.

52e 

Les fautes s'enchaînent des deux côtés. Clermont profite finalement d'une nouvelle pénalité pour venir jouer dans les 22 mètres de Grenoble.

50e 

En-avant de Hume alors qu'il tentait de passer les bras au niveau de ses quarante mètres. Mêlée à suivre pour Grenoble. Monsieur Péchambert en profite pour rappeler les deux équipes à l'ordre.

49e 

Belle action des Clermontois avec un petit par-dessus de Hume prolongé par Buttin. La défense grenobloise veille et récupère une pénalité. C'est Fofana qui est venu contester sur le coté du regroupement.

47e 

On revient donc à une pénalité en faveur de Grenoble qui peut souffler. On était tout proche du troisième essai clermontois sur cette action.

46e 

Grenoble récupère le ballon. On tente de ressortir proprement pour dégager mais on ne parvient pas à se saisir du cuir. Bonnaire aplatit dans l'en-but après une nouvelle maladresse de Barkley mais l'essai est finalement refusé pour un plaquage sans ballon. Le capitaine clermontois a empêché Barkley de jouer.

46e

Oh l'essai gag ! L'arbitrage vidéo est demandé pour confimer mais cela semble etre aplatit par Julien Bonnaire !

45e 

Les Clermontois, sous l'impulsion d'un Nalaga suirpuissant sont déjà de retour dan les 22 mètres grenoblois.

43e

Parra transforme sans problème (20-6).

42e

ESSAI DE CHOULY !! Clermont punit Grenoble d'entrée de seconde période ! Un plaquage manqué a permis au troisième ligne d'aller inscrire un essai. Le deuxième du match pour l'ASM.

41e

C'est reparti !

 

C'est donc la mi-temps ici à Michelin où Clermont mène mais ne parvient pas à faire le trou. En supérorité numérique pendant 20 minutes, les locaux n'ont inscrit qu'un seul essai de pénalité. Trop brouillons et pas aidés par la pluie, les hommes de Vern Cotter devront faire plus en seconde période pour aller décrocher un éventuel bonus offensif. Pour le moment, Grenoble remplit son contrat et tient le choc !

40e

Et ça passe encore. Grenoble rentre aux vestiaires dans le point de bonus défensif. (13-6)

40e 

Pénalité offerte à Julien Caminati pour une faute de Jacquet. Il est entré sur le côté du regroupement.

39e 

Clermont est à l'attaque mais Nalaga, sur un de ses rares ballons de la première période, conserve le cuir au sol. Pénalité pour Grenoble qui va en touche juste avant la sirène.

37e

Et ça passe ! Grenoble marque ses premiers points du match (13-3).

36e 

Cudmore se jette dans le camp grenoblois sur la touche et offre une pénalité à Julien Caminati. L'arrière grenoblois va la tenter.

35e 

James Hart est pénalisé pour garder le ballon sous la pression de Bonnaire et Vosloo !! Voilà une belle occasion gâchée par les Grenoblois !!

34e 

Mêlée écroulée. Monsieur Péchambert la fait rejouer. Moment important pour les deux équipes, Grenoble doit en profiter pour inscrire des points !

33e 

Le ballon est récupéré par Vosloo à cinq mètres de sa ligne mais Ti'i Paulo commet un en-avant dans la foulée.

31e 

L'indiscipline clermontoise permet au FCG de revenir dans ses 22 mètres. Les avants de Grenoble avancent.

30e 

Toujours irréprochable dans les airs, Lee Byrne capte une diagonale de Steewart sous la pression adverse.

Lee Byrne - clermont castres - 25 mai 2013
29e 

Grenoble joue dans le camp de l'ASM. Il partent sur un ballon porté mais ne progressent pas.

26e

Ca passe pour l'international français. (13-0)

25e 

La mêlée grenobloise est sanctionnée. Julien Bonnaire en bon capitane demande à Morgan Parra de prendre les points.

24e 

Quelle erreur des Grenoblois qui veulent relancer dans leur en-but. Florian Ninard commet un en-avant. Grosse occasion à suivre pour Clermont avec une mêlée à cinq mètres.

23e

ESSAI DE PENALITE !!! Monsieur Péchambert et l'arbitre vidéo estiment que Morgan Parra allait à l'essai sans la faute de Florian Ninard. Ils prennent la décision d'accorder un essai de pénalité plutôt qu'un nouveau carton jaune. Parra transforme dans la foulée ! (10-0)

22e

Nouvel arbitrage vidéo. Florian Ninard retient Morgan Parra pour l'empêcher de se saisir du ballon et d'inscrire l'essai.

22e 

L'essai est logiquement refusé. On revient à une pénalité pour un maul écroulé. Clermont demande la mêlée à cinq mètres.

21e

Arbitrage vidéo demandé par Monsieur Péchambert. Vosloo aplatit mais semble le faire en deux temps.

19e

Benjamin Hand écope à son tour d'un carton jaune pour un plaquage intentionnel après un coup de pied à suivre de Fofana le long de la ligne de touche. On était à seulement cinq mètres de la ligne d'essai. Grenoble est encore à 14 contre 15.

17e 

Clermont est brouillon pour le moment et peine à prendre le dessus sur la défense grenobloise. Buttin est logiquement poussé en touche, seul face à trois isérois.

16e 

La mêlée grenobloise est sanctionnée. Revoilà Clermont dans le camp isérois avec un lancer en touche dans les 30 mètres adverses.

15e

Il pleut sur Clermont depuis quelques petites minutes. La météo ne va pas aider les deux équipes à déployer leur jeu.

13e 

Le poteau !! Clermont relance et Buttin tente un nouveau coup de pied à suivre sur son aile. Il récupère, tente de servir un partenaire à l'intérieur mais un en-avant de Best arrête l'action.

12e 

Et pénalité pour Grenoble ! C'est Jamie Cudmore qui est pris par la patrouille pour être entré sur le côté du maul. Julien Caminati va la tenter.

10e

Dans la foulée, Morgan Parra ouvre le score sur la pénalité avec l'aide du poteau gauche. (3-0)

8e

Carton jaune pour James Hart ! Le demi-de-mêlée commet un en-avant, jugé volontaire, sur une transmission de Regan King.

7e

Première percée de Buttin qui tape à suivre le long de la ligne de touche. Sous pression, la défense grenobloise dégage au pied. Touche pour Clermont à 10 mètres de la ligne d'essai.

6e 

Caminati est finalement sanctionné pour garder le ballon au sol. Le soutien a tardé à venir et la défense auvergnate a pu récupérer la possession.

5e 

Mêlée pour les Grenoblois dans les 22 mètres clermontois. Sortie compliquée mais le ballon est conservé.

4e 

Pénalité pour les Isérois. Morgan Parra ne lâche pas le ballon au sol et la défense conteste bien. On joue dans le camp de l'ASM pour la première fois du match.

3e 

Le ballon est récupéré par les Grenoblois mais Caminati envoie une passe directement en touche.

2e 

Et premier en-avant de Julien Caminati à la réception d'un coup de pied clermontois. Première mêlée pour l'ASM dans la moitié de terrain adverse.

1e

Le coup d'envi est donné par les Grenoblois et Blair Steewart.

---------- 

A noter que le joker médical Gavin Hume est aligné à au poste d'ouvreur. Il compose la charnière clermontoise avec Morgan Parra. Pour le reste, c'est du classique.

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Marcel Michelin.

---------- 

A Grenoble, le staff isérois a décidé de largement remanier son équipe. Julien Caminati débute à l'arrière et Barkley est titularisé au centre. Caminati ; Nicolas, Coetzee, Barkley, Ninard ; (o) Stewart, (m) Hart ; Best, Faure, Hand ; Farley, Roodt ; Choirat, Hegarty, Mutapcic.

---------- 

Composition des équipes avec celle de Clermont pour débuter : Byrne ; Buttin, King, Fofana, Nalaga ; (o) Hume, (m) Parra ; Vosloo, Chouly,Bonnaire (cap) ; Jacquet, Cudmore ; Kotze, Paulo, Domingo.

---------- 

L'effectif des vice-champions d'Europe pourrait d'ailleurs voir débarquer une nouvelle star avec la possible arrivée du All-Black Ma'a Nonu. Morgan Parra s'est exprimé cette semaine au sujet du champion du monde.

---------- 

Avant la défaite à Jean-Bouin, l'ASM avait enchaîné deux succès à Michelin devant Toulouse (38-19) et surtout face à Bayonne (55-0). Une démonstration qui a lancé définitivement la saison des Auvergnats.

---------- 

De son côté, Grenoble reste sur un succès devant Bordeaux-Bègles (21-14) à domicile et se déplace à Clermont pour ne pas prendre une valise.

---------- 

Battu la semaine passée sur la pelouse du Stade Français (23-16), l'ASM doit renouer avec le succès pour rester dans le wagon de tête.

---------- 

Clermont cinquième, reçoit Grenoble huitième. A l'heure actuelle, seulement trois points séparent les deux équipes au classement.

---------- 

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre en direct ce match entre Clermont et Grenoble comptant pour la 6ème journée de Top14.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Sta23 x 16ASM
ASM55 x 0Avi
ASM38 x 19Sta
Oyo30 x 19ASM
Bia18 x 22ASM
 
Gre21 x 14Uni
Per36 x 13Gre
Gre28 x 26Rug
Cas34 x 6Gre
Gre19 x 16Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282