Jean-Baptiste Elissalde - toulouse - 29 decembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - Toulouse

17e journée Top 14, Toulouse - Jean-Baptiste Elissalde: "On va envoyer l’équipe qu’il nous reste…"

Elissalde: "On va envoyer l’équipe qu’il nous reste…"

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/01/2014 à 09:48 -
Par Fabien Pomiès - Le 24/01/2014 à 09:48
Avant un "doublon" qui s’annonce périlleux au Stade de France, samedi face au Racing Métro, Jean-Baptiste Elissalde, l’entraîneur des trois quarts toulousains, se confie. Entre inquiétude et résignation…
 

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette rencontre face au Racing ?

Jean-Baptiste ELISSALDE: On ne va pas envoyer une équipe B, on va envoyer l’équipe qu’il nous reste (sourires). On a essayé de dire à nos plus anciens, à nos leaders qui restent, que c’était notre histoire. Ceux qui ont moins de temps de jeu vont en avoir. A eux de saisir cette opportunité. Qu’ils donnent le meilleur. Peu importe le résultat. Ils ont tout à y gagner. Ils ne seront pas jugés en cas de défaite. J’imagine très bien les deux Laurent (Travers et Labit, le duo d’entraîneurs, NDLR) préparer ce match depuis trois, quatre semaines vu qu’ils ont été éliminés prématurément de la coupe d’Europe. Je sais que la tâche sera ardue.

Il se murmure que la vraie priorité du Stade toulousain c’est plutôt la réception de Montpellier dans quinze jours…

J-B.E.: C’est embêtant de répondre à ce genre de question car si les joueurs lisent la presse on ne peut pas leur demander d’un côté de s’investir à 150% et de l’autre dire que ce match n’est pas important. Après, c’est évident que pour nous ce qui est primordial c’est la réception de Montpellier. On va affronter une équipe qui sera quasiment au complet et qui est à la lutte avec nous, c’est évident que l’on se doit d’en faire une priorité. Ce n’est pas facile pour le staff de gérer cette période.

Le Stade toulousain est-il en danger durant cette période ?

J-B.E.: On commençait à retrouver un peu d’allant et là la moitié de l’équipe s’en va et on ne les reverra que dans deux mois. Sans manquer de respect à personne, aujourd’hui tu ne rencontres plus deux équipes de niveau de Pro D2 comme il y a quatre ou cinq ans. A cette époque-là, même pendant les doublons tu pouvais largement espérer. Maintenant pendant les doublons c’est le Racing Métro et Montpellier avec leurs meilleurs joueurs. Franchement c’est compliqué. C’est un beau challenge, certes, mais bon…

Quel regard portez-vous sur la première moitié de saison poussive des Franciliens?

J-B.E.: Je n’ai pas à commenter les résultats ni la façon de jouer du Racing mais c’est évident que quand tu changes autant ton effectif, il faut du temps. Les résultats qu’ils (les entraîneurs, ndlr) ont eu à Montauban ou à Castres ne se sont pas fait en un an. Il faut trouver un amalgame entre tout le monde et aussi gérer les états d’âme de toutes ces stars. C’est une équipe dense. Quand tu vois le poids de leur pack c’est impressionnant. Ils sont dans une situation un peu identique à la nôtre, faite de haut et de bas. Franchement, je ne m’inquiète pas beaucoup pour eux (sourire).

Un dernier mot sur les blessés et les éventuels retours dans le groupe pour ce déplacement ?

J-B.E.: Par rapport au dernier match, on va faire rentrer Qera, Edwin Maka, Gear et Steenkamp, qui vient d’être papa d’une petite fille. Ce fut une des rares bonnes nouvelles de la semaine d’ailleurs (sourires). On espère aussi récupérer Gilian Galan (quadriceps) et Lionel Beauxis (cuisse). On a décidé de mettre Jean-Pascal Barraque à l’arrière. Cela ferait une option de plus à l’arrière en l’absence de Maxime (Médard) et Yoann (Huget). Il a des "pattes", un jeu long intéressant. On le sent bien. Il n’aura aucune pression, qu’il en profite et si c’est une bonne surprise cela fera une corde de plus à son arc.

 
 

commentaires


  • 4HCup!27/01/2014 16:19

    Peu importe. Je voulais faire remarquer que l'équipe alignée ne tenait pas la route. Et je crois bien que ça s'est vérifié, non?

  • piloudu1325/01/2014 13:09

    Z'vez qu'à déclarer forfait je connais pas les conséquences pour le club mais ça aurait eut le mérite de faire réfléchir les dirigeants de la ligue et de la FFR!

  • ferdinanbardamu25/01/2014 09:47

    Tiens, en regardant la composition de l'ASM qui part jouer contre Bayonne à Jean Dauger un match hyper important pour les basques, j'ai vu que les absents ne manquaient pas. Privé de Domingo, Kayser, Chouly et Fofana retenus avec le XV de France, ainsi que de Roulin en équipe de France à 7, Clermont doit aussi se passer d'une impressionnante liste d'absents après la H Cup. Bonnaire (avant-bras), Kotze (cheville), King (mollet), James (quadriceps), Vosloo (ischio-jambiers), Malzieu (mollet), Zirakashvili (mollet), Bardy (bassin) et Lacrampe (genou) sont blessés. Nalaga, Paulo, Cudmore Hines,et Lee laissés au repos. Soit 18 gars !!! Et pourtant, j’ai toujours pas entendu les clermontois pleurer après ce calendrier (il est vrai totalement nul) !!!! Vive un Top 12, des phases finales pour un Challenge Yves du Manoir réssuscité qui réunit les 8 premiers, le champion = premier du classement. Une seule tournée/an et non deux. Le Tournoi des 6 Nations tous les 2 ans