Top 14 - 16e Journée

25/01/2013  |  Stade Ernest-Wallon  |  Arbitre L. Cardona

Stade Toulousain

  5'  L. Picamoles

19 - 14

Terminé

Biarritz Olympique

33'  J. Peyrelongue  

Derniers Résultats  Stade Toulousain

Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Stade Toulousain33 - 19Racing Métro 92
Stade Toulousain57 - 7Grenoble
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain

Le point sur Stade Toulousain

Une semaine après l’élimination en H Cup, le Stade toulousain à la possibilité de se racheter avec la réception du Biarritz olympique.

L'ENJEU

Depuis 2007, le Stade toulousain n’avait jamais raté une phase finale de la H Cup. Après la défaite 9-5 au Leicester, les hommes de Guy Noves doivent s’imposer face à Biarritz. Devant leur public de Ernest-Wallon, les Rouge et Noir auront à cœur de se relancer. En cas de défaite de Clermont, en déplacement à Perpignan , les Toulousains pourraient retrouver la deuxième place du Top 14.

L'EQUIPE

Pour cette rencontre, le staff toulousain a choisi de réitérer sa confiance à la charnière alignée à Leicester, Jean Marc Doussain et Lionel Beauxis. Mis en échec au pied en H Cup, l’ouvreur toulousain semble avoir toute la confiance de ses entraineurs. Pour la ligne d’attaque un seul changement est à noter, Luke McAlister commencera sur le banc et Yannick Jauzion officiera au centre. Devant Millo Chlusky prend la place d’Albacete en deuxième ligne et Bouilhou remplace Lamboley au poste de flanker.

LA STAT

0.- Depuis la création du Top 14 en 2005, Toulouse n’a jamais perdu en championnat face aux Biarrots. Souvent accroché sur ses terres, le Stade toulousain ne s’est jamais incliné contre les hommes de Serge Blanco.

A.C.

Derniers Résultats  Biarritz Olympique

Biarritz Olympique52 - 17Stade Français
Union Bordeaux-Bègles16 - 0Biarritz Olympique
Perpignan33 - 28Biarritz Olympique
Biarritz Olympique33 - 16Grenoble
Biarritz Olympique32 - 28ASM Clermont

Le point sur Biarritz Olympique

En déplacement à Toulouse, les Biarrots doivent enchainer s’ils veulent titiller le haut de tableau.

L'ENJEU

A cinq points de la première place qualificative pour les phases finales du Top 14, le Biarritz olympique doit marquer des points pour revenir sur les six premiers du classement. Les Basques doivent confirmer leurs deux dernières victoires acquises face à la lanterne rouge Mont-de-Marsan (18-19) et Agen (16-11). Ce vendredi soir, le BOPB se déplace chez un tout un autre client. Cette année encore le Stade toulousain entend bien défendre son titre.

L'EQUIPE

Pour cette rencontre, l’effectif biarrot a été largement remanié par rapport au match de H Cup contre les Harlequins. Au niveau du pack avant, Laurent Rodriguez a décidé d’aligner la fratrie Lund. Erik rentre en deuxième ligne à la place de Dubarry et Magnus remplace Lakafia au poste de troisième ligne. La ligne arrière connaît aussi de nombreux changements à commencer par la charnière. Les titulaires habituels Yachvili et Barraque commenceront sur le banc et sont remplacés par Lesgourgues et Peyrelongue. A noter que Damien Traille et Marcelo Bosch ne seront pas du déplacement.

LA STAT

4.- C’est la quatrième fois depuis le début de la saison que Benoît Baby sera aligné au poste de second centre. Un changement de poste qui coïncide avec l’arrivée de Didier Faugeron comme entraîneur des arrières biarrots, au début du mois de décembre.

A.C.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |