Top 14 • 20e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Charlety • samedi 2 mars 2013 • 15:00

Match Stade Français - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
 

Merci à tous d'avoir suivi EN DIRECT cette rencontre sur notre site. A suivre les autres matchs de la 20e journée.

 

Clermont s'impose 37-10, prend le bonus offensif et enterre les espoirs de phases finales des Parisiens.

 

C'est terminé au Stade de France.

 

A une minute de la fin, l'ASM va en touche pour mettre ce dernier ballon au chaud mais M. Gaüzère juge la touche pas droite.

79 

Vosloo permet aux Auvergnats d'avancer. Senio prend la suite, Clermont est dans les 22 parisiens et glane une pénalité.

78 

Lee Byrne repart de l'avant et fait à Paris dans l'axe. Clermont occupe le terrain adverse et veut cette fois conserver ce bonus.

76

Nalaga y va aussi de son essai dans son style caractéristique en résistant aux Parisiens par sa puissance. Parra transforme. 10-37

 

Quatrième essai clermontois !

73 

L'ASM veut récupérer le bonus mais Nalaga est bien contenu puis James commet un en-avant.

71

Clermont laisse à cet instant filer le bonus offensif. Vermeulen, Ti'i Paulo et Senio remplacent Chouly, Kayser et Parra.

70

Le panache parisien paie. La défense clermontoise est désorganisée et Missoup sert Rodriguez Gurruchaga pour un essai imparable. Dupuy transforme. 10-30.

 

Essai parisien de Rodriguez Gurruchaga !

67 

Julien Pierre sur une pénalité rapidement jouée au pied sautait haut pour aplatir dans l'en-but parisien mais fut bousculé en l'air. Après arbitrage vidéo, M. Gaüzère signale un en-avant de l'ancien Berjallien.

66 

A un quart d'heure du terme, Clermont revient dans le camp parisien et va peut-être enfin se mettre à l'abri pour le bonus offensif. Pour l'instant, un essai parisien et le bonus s'envolera.

63 

Bonneval relance suite à une touche rapidement jouée mais Vuidravuwalu fait capoter l'affaire en rendant le cuir. Sur le contre Debaty désintègre Williams, courageux mais KO.

62 

Tous les ballons sont en ce moment parisiens mais Clermont défend très bien. C'est d'ailleurs la meilleure défense à l'extérieur avec dix essais seulement concédés.

61

Chistera de Plisson pour Williams dans les 22 clermontois. Les Parisiens mettent du rythme et sur le reculoir les Jaunards. Williams, en bout de ligne, sur l'aile droite, est stoppé devant la ligne par Nalaga qui est parvenu à défendre debout et à pousser le centre en touche.

59 

Rabadan avance, De Malmanche poursuit le travail jusqu'à 5m de la ligne et Flanquart est sanctionné pour un en-avant. Clermont et sa mêlée se donne de l'air.

56 

Les Parisiens et leurs nouveaux entrants tentent de réagir. Ils avancent dans le camp auvergnat et cherchent l'essai.

54 

Sur la touche, l'ASM avance mais M. Gaüzère signale un écran.

 

Missoup remplace Van Zyl. Lavalla monte en seconde ligne.

 

La mêlée parisienne est sanctionnée.

51 

Regan King part de ses 22 mètres et avance trop facilement sous les yeux de Rabadan puis Dupuy. Mêlée Clermont au centre du terrain.

 

Clermont ne baisse pas le pied. Le coaching commence pour l'ASM. Domingo laisse sa place à Debaty.

51

Parra alourdit la marque. 3-30.

50 

Lapandry capte le ballon puis les avants avancent sous les chants montferrandais. Nouvelle pénalité que va tenter Parra.

 

Sur pénalité, James offre une nouvelle touche aux siens sur les 22 parisiens.

49

Rodriguez Gurruchaga remplace Turinui pour Paris.

48

Parra poursuit son sans-faute. 3-27.

 

Obstruction parisienne sur un petit par-dessus de James et pénalité pour Parra à 40m en face des perches.

43 

Les avants clermontois reviennent avec le même apétit et gagnent une nouvelle mêlée. Nalaga vient féliciter ses gros. James ensuite, d'un jeu au pied splendide, trouve la trouve dans les 40m parisiens.

 

Plisson lance la deuxième mi-temps

 

Clermont mène 24-3 au Stade de France en étant impressionnant de facilité. La révolte parisienne est attendue pour le second acte.

 

Les cloches sonnent pour signifier la mi-temps.

39 

Touche à 5 mètres pour l'ASM mais Cudmore échappe le ballon. Paris peut souffler alors que la mi-temps arrive.

37 

Clermont met encore le feu dans la défense avec Parra qui fait l'intérieur à Sempéré puis cherche Nalaga. Le ballon tombe et Paris sort le ballon en touche.

35

Quelle fluidité dans les enchaînements ! Ca joue vite, debout, au contact et Nalaga file aplatir en coin mais M. Gaüzère refuse - à raison - l'essai pour un en-avant de passe de Byrne.

33 

Ca relance à Clermont ! Les trois-quarts sont impressionnants de facilité pour déplacer les Parisiens et avancer. Tout est parti d'un contre de Chouly en touche. La domination auvergnate est totale.

31

Plisson entre à la place de Warwick. Le staff parisien cherche à secouer ses joueurs.

30 

On imagine le mal de crâne parisien. Les Clermontois marquent quand ils le veulent, sont insolents de réussite. Fainifo sonne la révolte, tape à suivre et M. Gaüzère sanctionne un plaquage sans ballon de Sivivatu. Paris a un bon ballon d'attaque dans le camp auvergnat mais commet une nouvelle faute au sol.

27

Troisième essai pour l'ASM ! Sur un lancement en touche, le ballon gicle et au centre, King se joue de Warwick puis Rougerie saute pour Sivivatu qui aplatit. Parra transforme. 3-24 !

 

Essai clermontois !

26 

Bonneval amorce une relance et à l'orée des 22m adverses, Rabadan trouve un intervalle mais ensuite un Clermontois récupère le cuir. Pénalité pour Clermont qui se dégage.

24 

Vosloo prend haut Williams sur la ligne médiane. Dupuy, sur la pénalité, ne trouve pas la touche.

22

Dupuy ouvre le compteur parisien. 3-17.

21 

Le Stade français enchaîne enfin dans l'axe et destabilise la défense clermontoise. Bonneval est poussé en touche par Byrne. L'arbitre revient à une pénalité pour Paris en face des poteaux pour un hors-jeu. Dupuy va la tenter.

 

En confiance, l'ASM veut jouer tous les ballons. James croise au pied pour Nalaga met trouve une touche directe de ses 22m.

19 

Paris lance sa première attaque mais ne fait que longer les 22m adverses sans avancer. L'action aboutit à un en-avant.

18 

Cette fois, Paris récupère une pénalité sur la mêlée. Bonne touche à venir sur les 22 clermontois.

17 

La sortie est bafouillée. Mêlée parisienne qui va tenter de se dégager.

16 

L'ASM glane une deuxième pénalité en mêlée. Touche à venir à l'entrée des 22 parisiens.

14 

Déjà à Grenoble, Clermont avait pris le score avant de gérer son affaire. Là, c'est encore plus impressionnant à l'image de Sivivatu qui vient une nouvelle fois se proposer à l'intérieur de Parra. Le Stade français doit réagir et vite mais pour l'instant les 22m clermontois sont une terre interdite.

13

Essai accordé. Suite à la percée de Nalaga, le ballon sort vite côté ouvert et Cudmore finit le travail sur un service parfait de Sivivatu très en vue. Parra transforme. 0-17.

 

Essai clermontois ? Arbitrage vidéo.

12 

De Malmanche sonne la charge mais une chandelle courte trouve Sivivatu impérial. La balle gicle à l'aile et Bonneval se fait rouler dessus par le train Nalaga.

10 

Rougerie a lui bien dévissé son premier coup de pied dans ses 22. Sans conséquence pour l'ASM. Derrière sa mêlée, James trouve lui de ses 22m une touche énorme dans les 40m parisiens.

 

Le début de match des Clermontois est un modèle de réalisme. Mais Paris joue vite une touche pour créer du désordre et bousculer la sérénité auvergnate.

8

Parra la passe ! 0-10.

8 

Le pilier droit parisien Attoub plie sous la pression. Pénalité pour Clermont.

6 

Suite à la touche sur les 22m, l'ASM avance en groupé-pénétrant, Kayser libère puis le jeu rebondit jusqu'à Rougerie qui revient à l'intérieur plutôt que de servir Byrne. Le maul clermontois n'avance pas ensuite. Mêlée parisienne.

5 

Paris tente de réagir mais Van Zyl est esseulé sur les 40m auvergnats et est pénalisé au sol.

 

Lee Byrne est superbement servi par Regan King et déchire le rideau défensif parisien. Le Gallois donne ensuite à Rougerie qui dans un cocon file aplatir. Parra transforme. 0-7.

2 

Essai clermontois !

1 

50 secondes de jeu et déjà une faute au sol de chaque côté dans la froideur parisienne.

 

James lance ce choc au Stade de France.

 

Les joueurs entrent sur la pelouse.

 

Le Stade français aligne lui Warwick plutôt que Plisson en 10. La première ligne qui devra contenir la première internationale clermontoise sera composée de Attoub, De Malmanche et Sempéré. Les trois-quarts sont en verve comme en attestent les 28,4 points inscrits en moyenne par Paris à domicile. Bonneval-Fainifo-Turinui-Williams-Vuidravuw devraient donc offrir une belle réplique aux Jaune et Bleu.

 

Vern Cotter l'a bien compris et s'il a laissé le foudroyant Fofana au repos, Domingo, Kayser ou Parra sont titulaires. Vosloo-Chouly-Lapandry : la troisième ligne prouve la profondeur de l'effectif auvergnat alors que Byrne, Nalaga et Sivivatu formeront le trident arrière.

 

Clermont (2e) a une occasion en or de sécuriser sa deuxième place si Toulouse perd à Toulon. Avec trois points d'avance sur le Stade, l'ASM ferait le break avant de recevoir quatre fois lors des six dernières journées. La H Cup pourrait alors être abordée dans les meilleures conditions.

 

Paris est - avec Clermont - la seule équipe invaincue à domicile (un nul concédé) mais sait que cette stat' est en danger. La semaine dernière, le FCG se targuait aussi d'être resté maître chez lui mais les Auvergnats sont passés par là.

 

Le Stade français (10e) reçoit au Stade de France pour ce qui est un tournant dans la perspective des phases finales. Défaits à Perpignan la semaine dernière, les Parisiens doivent gagner pour espérer revenir dans les six premiers. Avec 9 points de retard sur le Racing (6e), une défaite serait rédhibitoire.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre le Stade français et Clermont, pour le compte de la 20e journée de Top 14.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Per32 x 16Sta
Sta30 x 14Uni
Cas44 x 13Sta
Sta35 x 6Gre
Sta39 x 17Lon
 
Gre10 x 17ASM
ASM56 x 3Mon
Rac12 x 6ASM
Per26 x 19ASM
Sca0 x 29ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387