Hines - Clermont Montpellier - 20 avril 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

2e journée: Autant de succès à l'extérieur ?


Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 24/08/2012 à 15:42 -
Par Rugbyrama - Le 24/08/2012 à 15:42
Les équipes en déplacement feront-elles aussi bien que lors de la première journée? A quand remonte la dernière confrontation entre Toulouse et Mont-de-Marsan? Michalak fera-t-il ses premiers pas avec Toulon. Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de la deuxième journée.

Frédéric Michalak fera-t-il ses grands débuts sous le maillot toulonnais contre le Racing Metro ?

Malheureusement, non. Arrivé récemment sur la rade, le néo-Toulonnais, Frédéric Michalak, sera du déplacement au Racing-Metro... mais seulement en tant que 24e homme. Les spectateurs ne pourront donc apprécier le retour de l'international tricolore sur les pelouses du Top 14. Le demi d'ouverture a néanmoins tenu à être du voyage pour être aux cotés de ses coéquipiers. Et c'est Wilkinson, auteur d'une prestation de grande qualité samedi dernier contre Perpignan, qui occupera le poste de demi d'ouverture.

A quand remonte le dernier match de Napolioni Nalaga sous les couleurs clermontoises  ?

Au 18 décembre 2010, à l'occasion d'un match de Coupe d'Europe contre le Leinster (défaite 24-8). Parti dans des conditions obscures pour régler des problèmes familiaux, "Naps" a ensuite rejoint la Western Force, avant de revenir en Auvergne. Après avoir repris l'entraînement en début de semaine, l'ailier fidjien a été bombardée titulaire pour pallier les forfaits de Jean-Marcellin Buttin, Julien Malzieu, et de Lee Byrne. Le public auvergnat, qui piaffe d'impatience de retrouver son ailier aux dimensions de géant (1,90m  ; 104kg), pourra à nouveau apprécier ses charges venues d'un autre monde.

Qui sera le meilleur réalisateur à l'issue de la seconde journée ?

Le Castrais Rory Kockott et le Parisien Jérôme Porical ont déjà frappé fort, et sont en tête des réalisateurs avec 22 points chacun. Si l'ancien Perpignanais s'est montré impeccable dans ses tentatives en signant un huit sur huit, le demi de mêlée du CO a étoffé son score en inscrivant un essai individuel de près de 50 mètres. Ainsi, les Bayonnais et Grenoblois sont prévenus: ils devront se montrer disciplinés s'ils ne veulent pas subir la précision de ces deux joueurs. Même problème pour les Racingmen, qui devront surveiller Jonny Wilkinson, auteur de 21 points la semaine dernière, dont un drop.

Les équipes en déplacement feront-elles aussi bien que la semaine dernière ?

Lors de la première journée, quatre des sept équipes en déplacement se sont imposées. Il s'agit de Grenoble à Bordeaux-Bègles, de Clermont à Bayonne, de Toulon à Perpignan et du Racing à Agen. Il sera difficile de faire mieux cette semaine, même si cette deuxième journée devrait nous réserver quelques surprises. Attention à Toulon, qui va au Racing. Les joueurs de Montpellier et d'Agen devront se méfier respectivement de Clermont et de Biarritz, qui ont déjà montré de très belles dispositions la semaine dernière.

A quand remonte la dernière confrontation entre Toulouse et Mont-de-Marsan ?

Au 16 mai 2009. C'était pour la dernière journée du Top 14. Déjà relégués, les Montois s'étaient lourdement inclinés à domicile contre les Toulousains (60-8), encaissant dix essais contre un seul marqué. Le Stade toulousain comptait dans ses rangs 12 joueurs qui portent toujours le maillot rouge et noir, dont Thierry Dusautoir, Florian Fritz ou encore Yannick Jauzion. Les entraîneurs William Servat et Jean-Baptiste Elissalde étaient également sur la feuille de match à l'époque. Côté montois, un certain Timoci Matanavou jouait à l'aile. Il avait même été le seul montois à prendre à défaut la défense toulousaine. Depuis, l'arme fatale a changé de camp...