01/09/2012 - 18:30 | Top 14 - 3e Journée | Stade : Stade Marcel-Michelin | Arbitre : Christophe Berdos

ASM Clermont13' J.Bonnaire26' M.Parra38' N.Nakaitaci44' L.Jacquet52' E.Vermeulen55' B.Stanley73' J.Bonnaire53 - 31TerminéPerpignan28' S.Piukala49' S.Piukala64' L.Narraway68' L.Mafi

ASM ClermontPerpignan
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                        
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
20:30

Merci de nous avoir suivi sur notre site et à bientôt.

20:29

Ce match de folie s'achève à Marcel-Michelin sur une victoire bonifiée de Clermont 53 à 31. Handicapés très tôt par trois blessures (graves), et par la règle de la carence, Perpignan a tout de même gardé la tête haute face aux Auvergnats, les privant un temps du bonus offensif. Mais avec les éléments en leur défaveur, la marche déjà très haute est apparue infranchissable pour faire chuter une équipe invaincue à domicile depuis près de trois ans.

80e

Les Catalans s'en sortent en récupérant le ballon, et, à la sirène, Mélé dégage en touche.

78e

Nalaga, en force, est arrêté près de la ligne. Il est en de même pour Vermeulen. L'arbitre siffle un nouveau hors-jeu et Clermont reprend lâ mêlée.

77e

Hors-jeu catalan signalé par l'arbitre. Clermont prend logiquement la mêlée (simulée) pour s'offrir un bon lancement de jeu.

75e

Ce match est définitivement dingue. Perpignan tente à nouveau de repartir en attaque. Mais finalement, Narraway est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol.

72e

ESSAI DE BONNAIRE POUR CLERMONT !! Alors que la défense catalane tenait bien et était en passe de faire reculer les Jaunards, Radosavljevic trouve la solution en adressant une passe au pied que Bonnaire saisit avant d'aplatir en coin. James rate la transformation. 53-31.

70e

ESSAI REFUSE POUR CLERMONT !! Nalaga est bien ervi sur son aile par Bonnaire mais est stoppé dans les "22" catalans. Le jeu est renversé sur l'autre aile où Nakaitaci est arrêté à son tour. Les avants se mettent alors au travail et Nakaitaci se glisse au milieu d'eux pour relever le ballon est aplatir. Mais M. Berdos refuse l'essai, revenant tout de même à une pénalité pour les Jaunards.

69e

Et surtout Clermont n'a plus le bonus offensif !

68e

Parra est blessé, touché dans don duel avec Mafi. Fofana revient en jeu.

67e

ESSAI DE MAFI POUR PERPIGNAN !! Incroyable ! Ce match est fou ! Au terme d'une action de 70 mètres, Mafi devance Parra dans l'en-but pour aplatir après une passe au pied par dessus de Mélé ! Mélé transforme. 48-31.

65e

Si Clermont encaisse un autre essai, les Jaunards seront privés du bonus offensif...

64e

ESSAI DE NARRAWAY POUR PERPIGNAN !! Les Catalans se battent jusqu'au bout et enchaînent une très longue séquence dans les "22" adverses en faisant preuve d'une grande maîtrise du ballon. Arrêtés près de la ligne, les Usapistes s'en remettent à Mélé qui adresse une très longue passe au pied vers Narraway, à la réception dans l'en-but. Mélé transforme. 48-24.

62e

Fofana reste au sol, sonné après une charge de l'entrant Vahaamahina. On ne prend pas de risque côté auvergnat, en faisant sortir le centre au profit de Radosavljevic. Grand chamboulement dans la ligne arrière clermontoise pour repositionner tour le monde.

60e

Bosch, qui semble lui aussi un peu touché, cède sa place à ... Strokosch, qui revient après un saignement. En effet, il n'y a plus d'arrière disponible à l'Usap !

59e

Mais Clermont est déjà revenu sur les "22" catalabns et progresse grâce à ses avants, jusqu'à une pénalité sifflée contre Debaty pour une faute au sol.

58e

Après un crochet intérieur et un service pour Fofana, James hérite une nouvelle fois du ballon et tente une passe au pied rasante vers l'aile qui est contrée. Peprignan récupère et peut se dégager.

57e

Nouvelle pénalité pour Clermont et James va trouver la touche sur les "22" usapistes.

55e

C'est un véritable calvaire que vivent les Peprignanais aujourd'hui. Et le match est loin d'être fini.

54e

ESSAI DE STANLEY POUR CLERMONT !! Sur une nouvelle offensive clermontoise, la recrue en provenance d'Auckland franchit le rideau défensif adverse avec une étonnante facilité et se défait du dernier défenseur pour aller aplatir. Parra transforme. 48-17.

51e

A noter l'entrée en jeu du joker médical perpignanais Richard Haughton, qualifié au dernier moment, et qui remplace Sid.

50e

ESSAI DE VERMEULEN POUR CLERMONT !! James alerte Nakaitaci d'une superbe passe au pied. Le Fidjien tente le crochet intérieur dans les "22" adverses, mais est arrêté in extremis. Le jeu rebondit au large où Zirakashvili est arrêté sur la ligne alors qu'il tentait d'y aller en force. Et c'est finalement Vermeulen qui force le verrou catalan pour inscrire le 5e essai des siens. Parra transforme. 41-17.

47e

ESSAI DE PIUKALA POUR PERPIGNAN !! Le doublé pour Piukala, qui bénéficie une nouvelle fois du bon travail de l'autre centre Mafi avant d'être servi et de se jeter en coin pour aplatir ! Essai validé à la vidéo, qui prive Clermont du bonus offensif. Bosch transforme. 34-17.

45e

Taumalolo ! Le pilier catalan s'échappe derrière ses avants et tente d'aller aplatir dans le coin mais est propulsé en touche au dernier moment. Ce sera même une mêlée, puisqu'après recours à la vidéo, M. Berdos signale un en-avant de Taumalolo juste avant de sortir en touche, en tentant d'aplatir.

44e

L'Usap n'a pas complètement rendu les armes et va chercher une touche à 5 mètres de l'en-but grâce à une pénalité à la retombée du renvoi.

44e

La série noire semble ne jamais s'arrêter pour l'Usap. Cazenave, touché sur l'action de l'essai, va être remplacé par Mélé.

43e

ESSAI DE JACQUET POUR CLERMONT !! Le deuxième ligne international conclut en force une action dondement menée par les siens sur un ballon de récupération, et notamment par Nakaitaci sur son aile. Parra transforme. Clermont prend provisoirement le bonus offensif. 34-10.

42e

Perpignan bénéficie d'une première pénalité lointaine. Bosch s'élance mais manque la cible. On en reste à 27-10.

19:37

Et c'est reparti à Clermont !

19:22

Et c'est la pause au terme d'une première période des plus inhabituelles, marquée notamment par cette règle de la carence qui empêche Perpignan de remplacer Pulu. L'Usap a en effet déjà perdu deux piliers, ainsi que Jean-Pierre Perez, mais a montré du coeur. Clermont mène tout de même logiquement 27-10.

40e

Et le ballon est finalement récupéré par les Clermontois. James dégage mais laisse le ballon dans l'aire de jeu, à l'inverse de Hume, à la réception, qui dégage en touche.

39e

Ballon conservé péniblement par les Catalans qui ont reculé. Alors que la sirène retentit, les Usapistes restent tout de même sur les "22" adverses...

38e

Faute auvergnate au milieu du terrain, Bonnaire ayant gardé le ballon au sol. L'Usap va chercher la touche sur les "22" clermontois.

37e

ESSAI DE NAKAITACI POUR CLERMONT !! L'ailier clermontois, qui avait remplacé Sivivatu, est le plus prompt dans l'en-but pour récupérer le coup de pied rasant sur l'aile de Parra, après un bon premier travail des avants sur la touche. Parra transforme en coin. 27-10.

35e

M. Berdos signale une faute de Strokosch, venu en travers dans la cocotte auvergnate. James va trouver la touche sur les "22" adverses.

34e

Le rebond est défavorable à Battle sur une belle passe au pied de Bosch. Et le ballon finit directement en touche.

33e

Ballon perdu par Clermont après pourtant un bon lancement sur une touche. La passe aveugle et sur le pas de Parra finit directement en touche.

32e

Même à 14 malgré cet incident de feuille de match, les Catalans parviennent à enchaîner de belles séquences balle en main. Même si, cette fois, et après plusieurs turnovers successifs de part et d'autre, ils se font finalement sanctionner alors qu'ils étaient dans les "22" adverses.

30e

Beau mark de Bosch sous la pression adverse, à la retombée d'une chandelle de James. Perpignan peut se relancer.

28e

ESSAI DE PIUKALA POUR PERPIGNAN !! Les Catalans se reprennent ! Mafi contourne la défense avant de s'engouffrer dans un trou puis de servir son compère du centre, Piukala, à hauteur des "22". Lancé, ce dernier échappe à deux cuillères et plonge sous les poteaux. 20-10.

26e

Les esprits se sont échauffés juste après l'essai, Mafi ne s'étant pas vraiment retenu au moment de plonger sur Parra qui venait d'aplatir. Mais après appel à la vidéo, M. Berdos estime que le jeu peut reprendre normalement, sans sanctionner les Catalans.

26e

ESSAI DE PARRA POUR CLERMONT !! Quel exploit de Fofana ! Le centre international franchit plein axe et élimine plusieurs adversaires avant de trouver son numéro 9 à hauteur, qui n'a plus qu'à aller aplatir. Parra transforme lui-même. 20-3.

24e

A la suite d'une touche à 5 mètres de la ligne clermontoise bien captée par les Catalans, la défense clermontoise se met à la faute. Bosch réduit le score. 13-3.

22e

Et Perez quitte à son tour ses partenaires. C'est Strokosch qui entre.

21e

L'Usap profite d'un nouvel arrêt de jeu pour soigner encore Perez...

20e

Sivivatu s'échappe sur son aile et repique intérieur en naviguant devant Cazenave. Il trouve finalement du soutien mais, en bout de ligne, l'ASM est sanctionnée. Et Peprignan décide de mettre du rythme en jouant à la main depuis ses "22".

16e

Pendant ce temps, Perez reste à son tour au sol. Rien ne va plus pour l'Usap.

14e

Grosse confusion à propos des piliers catalans, visiblement en raison d'une erreur sur la feuille de match, où Schuster n'est inscrit que comme pilier gauche. Du coup, les mêlées sont simulées car Kisi Pulu, blessé à son tour, ne peut être remplacé !

12e

ESSAI DE BONNAIRE POUR CLERMONT !! Clermont part immédiatement en contre avec un coup de pied à suivre sur lequel Sivivatu se voit devancé par Cazenave qui prolonge en touche. La remise en jeu est vite jouée par les Jaunards qui créent un bon point de fixation avant d'écarter vers James qui adresse une superbe passe au pied vers Bonnaire. Pour sa première apparition de la saison, le capitaine auvergnat ne faillit pas à la réception et s'en va aplatir. Parra transforme. 13-0.

10e

Perpignan profite d'un ballonde récupération pour repartir à l'attaque par l'intermédiaire de Mafi. Les Usapistes progressent lentement jusqu'à ce que Piukala franchisse le rideau... avant de voir sa passe interceptée.

9e

Venu de son aile opposée, Sid est servi sur une sautée et tente de déborder son vis-à-vis mais se fait propulser en touche au milieu du terrain.

7e

M. Berdos donne une pénalité à Clermont, alors que les Catalans avaient peiné à sortir le cuir. Parra se présente face aux poteaux et porte le score à 6-0.

6e

Première grosse offensive de Clermont, notamment initiée par une belle passe au pied de James. Mais les Jaunards sonr arrêtés à deux mètres de la ligne et perd le ballon dans le regroupement !

6e

Gros coup dur pour Perpignan qui voit son capitaine, Nicolas Mas, déjà sortir sur blessure. IL était resté un moment au sol sur la dernière action avant de se relever, mais ne peut finalement continuer.

5e

Perpignan peut placer sa première offensive en sollicitant Sid sur son aile, qui franchit el milieu de terrain. Le jeu est renversé mais la dernière passe finit directement en touche.

4e

La tentative de Parra passe entre les perches. Et Clermont mène 3-0.

3e

Les Catalans se débarassent du ballon au pied, ce qui profite à Clermont qui peut relancer et même obtenir une pénalité pour une faute au sol. Sur la ligne des 40 mètres et dans le coin gauche, Parra va la tenter.

2e

Première mêlée ponctuée par une pénalité. C'est Debaty qui est sanctionné.

2e

M. Berdos rend le ballon à Clermont, alors que le petit coup de pied par dessus la défense de Parra n'avait pas profité. Mêlée à 8 mètres de l'en-but perpignanais, face aux poteaux.

1e

Le dégagement de Bosch est contré et Clermont récupère le ballon sur les "22" catalans !

1e

Bosch est à la retombée du renvoi et Perpignan progresse avec ses avants.

18:32

Et c'est parti à Marcel-Michelin ! Brock James donne le coup d'envoi pour Clermont.

18:30

Les joueurs sont dans le couloir et s'apprêtent à pénétrer sur la pelouse.

-----

C'est Christophe Berdos qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 4. C'est le nombre d'anciens Usapistes présents dans l'effectif clermontois : Damien Chouly, Vincent Debaty, Nathan Hines, et l'entraîneur des arrières Franck Azema.

-----

Avec deux défaites au compteur en autant de rencontre, Peprignan ne se déplace pas dans les meilleures conditions à Clermont. Pour autant, les Catalans chercheront avant tout à se préparer en vue de la réception de Bayonne la semaine prochaine. Mais s'ils peuvent ramener un point de bonus ou mieux aujourd'hui, nul doute qu'ils ne s'en priveront pas.

-----

Pour sa première sortie à domicile de la saison, Clermont aura à coeur de bien figurer devant son public. D'une part pour poursuivre sa série d'invincibilité à Marcel-Michelin, en cours depuis le 21 novembre 2009. Mais aussi pour se rattraper après une sortie peu convaincante à Montpellier la semaine dernière.

-----

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Clermont et Perpignan, comptant pour la 3e journée du Top 14.

 
 

Composition du match

ASM ClermontPerpignan
Hines
Hines 
Bonnaire
Bonnaire 
Debaty
Debaty
Sivivatu
Sivivatu
Chouly
Chouly 
Zirakashvili
Zirakashvili
Jacquet
Jacquet 
Byrne
Byrne 
James
James 
Parra
Parra
Nalaga
Nalaga 
Paulo
Paulo
Lapandry
Lapandry
Fofana
Fofana
Stanley
Stanley
Sid
Sid
Mas
Mas
Charteris
Charteris 
Mafi
Mafi 
Hume
Hume 
Leo
Leo
Guirado
Guirado
Perez
Perez
Narraway
Narraway 
Tchale-Watchou
Tchale-Watchou 
Cazenave
Cazenave
Battle
Battle 
Bosch
Bosch
Taumalolo
Taumalolo 
Piukala
Piukala
Remplaçants
  • Elvis Vermeulen
  • Julien Pierre 
  • Benoît Cabello
  • Thomas Domingo
  • Regan King
  • Ludovic Radosavljevic
  • Daniel Kotze
  • Noa Nakaitaci
  • Richard Haughton
  • Romain Terrain
  • Kisi Pulu
  • David Mélé
  • Alasdair Strokosch
  • Jérôme Schuster
  • Bertrand Guiry
  • Sébastien Vahaamahina
 
 
Entraîneurs
  • Franck Azéma 
  • Vern Cotter 
  • Alex King 
  •  Patrick Arlettaz
  •  Marc Delpoux
  •  Giampiero De Carli
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |