Top 14 • 4e Journée
ArbArbitre Jean-Luc RebollalStade Marcel-Michelin • dimanche 9 septembre 2012 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Racing Métro 92
Top 14 - 9 septembre 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing Métro 92. Ce match se déroule le 9 septembre 2012 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing Métro 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

ASM Clermont0%ASM ClermontVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Racing Métro 92Racing Métro 92Vote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous de nous avoir suivis et à la semaine prochaine !

 

Victoire de Clermont 13-12 sur le Racing-Métro au terme d'une partie intense.

80

Le RM92 arrive sur la ligne médiane mais est pénalisé au sol. Clermont va s'en sortir, Parra sort le ballon. 45e victoire consécutive de l'ASM au Michelin.

 
 
80 

La sirène a retenti. Le racing relance et veut imiter l'essai biarrot de Couet-Lannes qui avait crucifié l'ASM lors de sa dernière défaite à domicile.

 

La mêlée va être jouée dans les 22 du Racing mais sait-on jamais...

79 

Machenaud tamponne Parra qui commet un en-avant. Le Racing a la dernière possession.

79 

James monte une chandelle dans les 22 du Racing qui commet un en-avant. Mais il aurait pu choisir la voie de la conservation. Bref, son choix est payant. Il reste une minute et Clermont conserve son point d'avance.

77 

Parra la manque ! Poteau sortant ! 13-12 pour l'ASMCA et le Racing peut encore réaliser l'impensable.

76 

Le Roux charge pour le RM92 ! Quel match du Sud Af' ! Mais ensuite Vermeulen récupère le cuir en taulier et Parra se voit accorder une pénalité. Il va la tenter à 40 mètres.

75 

La mêlée du Racing fait l'effort et récupère la pénalité. L'ASMCA sous la menace d'un drop ou d'une pénalité va souffrir jusqu'au bout.

73 

Ti'i Paulo et Parra meurent sur la ligne. M. Rebollal donne une mêlée introduction ASMCA. C'est chaud pour le Racing.

72

Mêlée clermontoise. Vermeulen démarre et avance, relayé par Chaume et Bardy. Ca chauffe !

 

Aucune image ne permet pas d'être sûr. L'essai n'est pas accordé.

 
71

Le renvoi d'Estebanez est contré. Fofana, sur l'aille gauche, mystifie Vakatawa et meurt à un mètre de la ligne. Bardy, rageur, entre dans l'en-but. A-t-il aplati ? Vidéo.

70 

James et son pied droit sont constamment recherchés. L'occupation est l'unique obsession clermontoise.

69 

Bras cassé pour le Racing, admirable d'abnégation. L'action est lancée et Estebanez, dans un fauteuil ou presque, rate un drop sur les 22. Il préfère en claquer de 50 mètres. Classe mais il s'en veut quand même.

67 

Estebanez est chaud et franchit encore après une grosse débauche d'énergie. Mais Machenaud et Boussès ne se comprennent pas et vont permettre à Parra d'introduire une mêlée.

65 

Clermont se donne de l'air avec le pied de James mais l'incertitude règne. Biarritz et Couet-Lannes vont-ils trouver leurs successeurs ?

64

Parra redonne l'avantage à Clermont ! 13-12 !

 

Benjamin Dambielle sort sur civière sous les applaudissements et en pleurs.

 

Le jeu est arrêté. Dambielle sort sur blessure et Vakatawa va le remplacer. Ca a l'air grave, le bon Dambielle souffre.

62 

Clermont s'en sort et James, d'un long coup de pied, trouve l'en-but. Fin de match sous haute tension en perspective. James tape une nouvelle chandelle sur la récupération et Byrne, gêné par Chavancy, se met à la faute et offre une opportunité à Parra de reprendre le score.

60 

Le Racing remet la main sur le ballon et perfore par Chavancy qui ne joue pas le surnombre et va fixer la défense. M. Rebollal leur accorde une mêlée.

 
58 

Chouly récupère le renvoi charge puis Byrne joue au pied. James l'imite mais Dambielle veille et renvoie le ballon dans les 22 auvergnats. James trouve enfin la touche sur la ligne médiane.

58

Parra ramène Clermont à deux points. 12-10 pour le Racing.

57 

M. Rebollal accorde une pénalité à Clermont que va tenter Parra alors que le drop tout en décontraction d'Estebanez était tapé depuis la ligne médiane.

56 

Clermont doit marquer un essai pour ne pas perdre et débarque dans les 22 franciliens sous l'impulsion de Byrne qui vient de rentrer.

56

12-7 pour le Racing ! Le drop est accordé !

55

Vidéo demandée par l'arbitre sur un drop d'Estebanez, très loin mais qui semble bon.

53 

Julien Bardy fait son retour. L'ASMCA est à 15 et Jacquet remplace Pierre. Bardy va devoir faire preuve de sang-froid pour aider, par son abattage, les siens à préserver leur invicibilité de 44 matchs à domicile.

53 

Sur une grosse opportunité, Chavancy commet un en-avant grossier dans les 22 clermontois.

52

Szarzewski, Machenaud entrent ! Clermont tremble !

51 

Les Auvergnats sont pénalisés encore une fois alors que Nalaga avait fait parler sa puissance plein axe. Il a gardé le ballon au sol.

 
50 

Les Clermontois se rebiffent et jouent au large mais un nouveau en-avant les empêche d'enchaîner.

49

Kotze et Chaume entrent en place des piliers Zirakashvili et Domingo.

48

Dambielle ne tremble pas et permet au Racing de mener 9-7. L'ASMCA vacille !

47 

L'arbitre offre une pénalité au Racing suite à la mêlée alors que l'avantage semblait consommé depuis belle lurette tant les Franciliens avaient progressé. Le "Michelin" gronde.

45 

L'action est brouillonne mais longue. Pendant plus d'une minute, le RM 92 tente de faire reculer l'ASMCA. Cette dernière récupère le ballon mais commet un en-avant.

44 

A 14, Clermont est poussé (enfin) par son public. Il va falloir faire le dos rond côté auvergnat.

42

Le flanker Julien Bardy prend un carton jaune pour avoir marché sur un Francilien selon le juge de touche. Il est récompensé pour son indiscipline constante depuis le début du match. Sanguin.

42 

Mêlée Clermont sur la ligne médiane, Nalaga est lancé et l'ASM va tenter d'enchaîner les temps de jeu. Mais le jeu est interrompu. Bardy a fait des siennes.

41 

James met tout de suite son équipe dans le sens de la marche avec une belle touche trouvée.

41

Dambielle lance la seconde période.

 
40

C'est la mi-temps ! Clermont mène 7-6. Le Racing est pénible et gêne une ASM approximative. L'invincibilité clermontoise est en péril ce soir.

 

Les passes se sont multipliées et ont permis au Racing de perforer la défense asémiste sur 40 mètres. Un en-avant de Brugnaut met fin à la chevauchée ciel et blanche.

40

Il y a le feu dans le camp clermontois. Superbe séquence franclienne. Le RM 92 est à un mètre de la ligne d'essai !

39 

Les mêlées sont stables, Chouly part sur la droite mais est poussé en touche. Le jeu se déroule légèrement dans le camp francilien.

38 

La mi-temps approche, Clermont ne mène que d'un point et Quesada savoure. Il pourrait bien lancer son banc avec l'objectif de faire chuter les Auvergnats chez eux.

36 

L'ASM combine avec Stanley qui vient à l'intérieur de James et passe à Nakaitaci. La défense francilienne ne bronche pas et peut se dégager. Les imprécisions se font de plus en plus nombreuses, atténuant le rythme de ce match.

35 

Les Clermontois récupèrent une mêlée intéressante dans les 22 adverses.

33 

En filou, Parra s'empare d'un ballon en fond d'alignement, lance Stanley qui lui remet. L'action avorte face à une grosse défense francilienne. Toouche à venir sur les 22 mètres du Racing, lancé Bianchin.

30 

A toi, à moi, les équipes se rendent le cuir au pied avant que Nakaitaci ne joue rapidement une touche. Les Auvergnats avancent constamment cette fois et alternent bien. Le jeu bascule sur l'aile droite avec Buttin, lancé par Stanley, qui veut fixer avant de donner à Nakaitaci. Mais le Fidjien est poussé en touche, n'ayant pas su faire le bon déplacement.

29 

Le jeu revient déjà dans les 22 clermontois après un bon jeu au pied d'Estebanez (?). L'ASM a de nouveau fait tomber un ballon au contact.

 
28

Dambielle a le pied chaud et passe cette pénalité lointaine. 7-6 pour Clermont, aphone depuis l'essai initial de Nalaga.

27 

Le RM 92 revient dans le camp auvegnat, ballon en mains et obtient une pénalité que va tenter Dambielle, suite à un hors-jeu de Stanley.

25 

Sur une nouvelle pénalité jouée vite dans leur camp, les Clermontois, en deux temps de jeu, arrivent aux 22 mètres adverses mais Bardy dégueule un ballon au contact alors qu'il y avait du monde sur sa gauche.

24 

Sur la mêlée, Clermont est sanctionné. Encore. Bardy lui fait une bonne prise de judo à un Francilien. Pas de yuko mais les Franciliens gardent la main sur le ballon. De manière étonnante, ils dominent largement en terme de possession mais cela reste improductif puisque l''ASM est impériale en défense.

23 

Dambielle, dans son en-but, cherche à dégager son camp mais trouve Nakaitaci. Heureusement pour le Francilien, le Fidjien comment un en-avant, le premier de ce match.

22 

La mêlée se relève. On remet ça.

20 

Parra joue à la main cette pénalité dans les 22 et lance le jeu sur James. Le ballon aterrit dans les bras de Stanley qui va tout droit mais fait perdre le ballon à l'ASM. Mêlée francilienne sur leurs 5 mètres.

19 

C'est de cette phase qu'avait jailli le premier essai. Les Franciliens se mettent à la faute. Bras cassé et l'ASM se lance à l'attaque de l'en-but mais le RM92 se met à la faute. Bonnaire est prévenu par l'arbitre : si Bardy ne cesse pas de chauffer ses adversaires, il sera sanctionné.

18 

Les Jaune et Bleu prennent le dessus dans les rucks et récupèrent une nouvelle pénalité au centre du terrain alors que le RM 92 avait le ballon. Bonne touche trouvée par James dans les 22 adverses.

16 

Les premiers jeux au pied arrivent au "Michelin". Dambielle occupe le terrain mais Buttin, dans ses 22, temporise et donne à Parra qui dégage son camp.

 
15 

En fait, elle n'était si aisée, placée sur la gauche des poteaux et Parra la manque. 7-3 pour Clermont toujours.

14 

Les Franciliens veulent avancer devant mais sont pris par la défense agressive auvergnate. Pénalité cadeau pour Parra.

13  

Suite à une mêlée auvergnate, ça se frictionne entre avants. Le RM récupère la mêlée sur ses 22.

 

Chavancy remplace Wisniewski, blessé donc. Placé au centre, il décale Dambielle en 10 et Estebanez à l'arrière.

11

Elle passe ! 7-3

10 

Pour un hors-jeu, Clermont offre une possibilité à Dambielle de marquer les premiers points de son équipe.

9 

Ce match part bien avec des Franciliens audacieux. Estebanez fait la différence au milieu du terrain et sert Le Roux. Le RM est dans les 40 mètres clermontois.

8 

Dans un silence exemplaire, Wisniewski, touché en début de match, rate complètement sa tentative.

6 

Sur la première mêlée du match, introduction Parra, les Clermontois sont sanctionnés d'un bras cassé et prennent dix mètres. Les Racingmen percutent et récupèrent une pénalité que Wisniewski va tenter.

4

Parra transforme. 7-0 !

 
 

Sur cette attaque en première main, Fofana crée un point de fixation et Buttin, sur l'aile gauche, passe après contact pour offrir son premier essai à Nalaga depuis son retour.

3

Napolioni Nalaga !!! Il marque le premier essai de ce match sur un caviar de Buttin.

2 

Suite à leur première touche, le RM 92 avance avec les appuis de Saubade mais celui-ci est sanctionné au sol. Domingo a annihilé cette action.

1 

Sur son premier ballon, Fofana manque de peu de transpercer déjà le premier rideau francilien mais les Clermontois sont pénalisés au sol.

 

Le coup d'envoi est donné par James.

 

Les joueus sont dans le couloir et s'apprêtent à entrer sur la pelouse du "Michelin".

 

Face au Racing, Clermont a l'opportunité de récupérer la quatrième place des Grenoblois au classement, voire de rejoindre Toulouse sur le podium en cas de bonus offensif. Les Racingmen voudront, eux, résister pour jouer leur va-tout dans les vingt dernières minutes avec l'apport de leur banc fourni.

 

Mais ce soir, la composition du banc de touche laisse présager une rencontre mouvementée par les Ciel et Blanc : Szarzewski, Machenaud, Chavancy, Vakatawa ou Ducalcon ne débutent pas. Autour de Cronje, Bélie et Wisniewski organiseront le jeu parisien. Dambielle est à l'arrière, derrière la paire de centres Boussès - Estebanez. Saubade et Bergamasco tiennent les ailes. Devant, l'international (en 2008) Julien Brugnaut est aligné.

 

En face, Gonzalo Quesada aligne une équipe remaniée. Septième avec neuf points, le Racing reste sur une victoire contre l'UBB, sa deuxième après celle obtenue à Agen lors de la première journée. Défait par Toulon à domicile, les joueurs de Jacky Lorenzetti avaient prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec les cadors.

 

Devant, Clermont aligne du besogneux et du virevoltant avec Pierre, Hines et Bardy accompagnés de Bonnaire et Chouly. En première ligne, Ti'i Paulo est encadré par Zirakashvili et Domingo. Chaume est placé sur le banc, en l'absence de Debaty, avec Kotze, Vermeulen, Byrne ou King.

 
 

L'équipe alignée ce soir présente une ligne de trois-quarts excitante avec Buttin, Nakaitaci, Stanley, Fofana et Nalaga, alimentée par la charnière - classique en l'absence de Skrela - formée par Parra et James.

 

La tâche des Franciliens s'annonce ardue en Auvergne. Clermont est invaincu dans son antre depuis 44 matchs et une défaite face à Biarritz, le 21 novembre... 2009. C'est le deuxième match de suite au "Michelin" pour les Clermontois qui restent sur une victoire sur Perpignan, au terme d'un match à rebondissemments lors duquel le bonus fut capricieux mais finalement empoché par les hommes de Vern Cotter.

 

Le coup d'envoi du dernier match de la 4e journée aura lieu à 21 heures. Jean-Luc Rebollal (Midi-Pyrénées) est l'arbitre désigné pour cette confrontation.

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Clermont et le Racing-Métro, au stade Marcel-Michelin.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
3
0
Matches nuls
0
ASM53 x 31Per
Mon13 x 8ASM
Avi6 x 13ASM
ASM12 x 15Rug
ASM57 x 14CA
 
Rac18 x 7Uni
Rac21 x 23Rug
SU 20 x 24Rac
Rug17 x 13Rac
SU 25 x 22Rac
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387