Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Jean-Luc RebollalStade Marcel-Michelin • samedi 5 janvier 2013 • 15:00

Match ASM Clermont - Montpellier Hérault Rugby, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Clément Mazella
FM 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. A très vite pour un nouveau direct.

FM 

Montpellier a donné des sueurs froides à Clermont en première période. Mais les Auvergnats ont su accélérer le jeu en seconde mi-temps, avec ses individualités en forme comme Fofana, Sivivatu. Les entrée en jeu de Cudmore et Debaty ont aussi énormément apporté. Le collectif jaunard est vraiment impressionnant.

FM

C'est terminé. Clermont remporte logiquement la partie grâce notamment à une très belle deuxième période. Score final : 36-18 pour les Clermontois qui enchaînent une 53ème victoire à Marcel-Michellin. L'enceinte reste une forteresse imprenable.

78e 

Clermont est à l'attaque pour tenter de marquer un nouvel essai. L'action dure depuis plus d'une minute 30 grâce notamment à de belles charges des ailiers. M.Rebollal interrompt finalement le jeu, Debaty avait pourtant franchit la ligne mais l'international n'est pas arrivé à ses fins. Bérard a mis son corps entre le ballon et le terrain.

75e 

Le score est de 36-18 pour Clermont.

75e

Essai de Benoît Paillaugue !!!!!! L'action est parfaitement géré par Fulgence Ouedraogo. La mêlée tourne du mauvais côté pour les Clermontois, le troisième ligne international part au ras, fixe et donne pour Paillaugue qui fixe à son tour son défenseur. Il choisit de taper au pied, récupère le ballon et aplatit le ballon. L'essai n'est pas transformé.

73e

L'essai de pénalité est acté par Morgan Parra. 36-13 pour Clermont qui n'est plus qu'à un essai du bonus offensif.

71e 

M.Rebollal siffle un essai de pénalité après de multiples mêlées gagnées par Clermont. Montpellier subit depuis plusieurs minutes dans cette phase de jeu. L'entrée de Debaty a fait le plus grand bien tout comme celui de Cudmore.

69e

Charles Geli écroule volontairement le maul. Il paie l'ensemble des fautes héraultaises et se fait logiquement exclure 10 minutes.

68e

Montpellier s'apprête à perdre son douzième match en autant de déplacements à Clermont. Les Héraultais n'ont jamais gagné à Marcel-Michellin. Pire, ils encaissent en moyenne 34 points/rencontre jouée en Auvergne.

66e

L'addition commence à se corser pour les Montpelliérains. Morgan Parra est irréprochable dans ses tentatives, 29-13 pour les Jaunards.

65e 

Nouvelle faute sifflée contre Montpellier. François Trinh-Duc est fautif sur une position de hors-jeu. Clermont peut prendre le large.

64e 

Fulgence Ouedraogo est sanctionné par M.Rebollal pour avoir gardé le ballon au sol. Les Montpelliérains manquent de soutien dans leurs attaques, ils n'arrivent pas à enchaîner les temps de jeu.

62e 

Clermont a clairement pris l'avantage sur la conquête. Julien Bonnaire est encore irréprochable sur les lancers de Benjamain Kayser. Les Jaunards volent égalements de nombreux ballons sur les touches adverses.

59e 

Brock James gère parfaitement l'occupation du terrain. L'Australien tape dans l'angle mort et fait reculer les Héraultais. Bustos Moyano est sous pression et ne trouve qu'une touche dans son camp.

57e 

Touche perdue pour Montpellier. Bias n'arrive pas à contrôler le cuir, les Héraultais commettent des fautes bêtes. Ajoutez à cela une bonne dose d'indicipline et les Montpelliérains commencent à perdre le fil de la rencontre.

56e 

Montpellier tente de remettre un peu de rapidité dans son jeu. Nalaga est sanctionné pour un plaquage haut sur Artru qui souhaitait partir seul en bord de ligne. Les Héraultais vont pouvoir jouer dans le camp de leur adversaire.

53e

Morgan Parra permet à son équipe de faire le trou. Son coup de pied est encore irréprochable. 26-13 pour les Jaunards.

52e 

La mêlée de Montpellier craque complètement. Sur une introduction auvergnate, le pack héraultais recule de plus de 10 mètres. Les titulaires habituels du club de Fabien Galthié font défault.

52e

Fabien Galthié répond à Vern Cotter. Benoît Paillaugue et Fulgence Ouedraogo entrent en jeu. La fraîcheur va être importante dans cette dernière demi-heure.

50e

Nathan Hines revient en jeu après son carton jaune. Il est accompagné de Jamies Cudmore qui supplée Julien Pierre.

48e

Parra est parfait dans son rôle. Clermont prend 10 points d'avance grâce à la botte de son international. 23-13 pour les Auvergnats.

47e 

Nouvelle faute des Héraultais dans leur 22 mètres. Clermont accélère quand il le veut. Les avants mènent la charge sur un maul, Parra est là pour orienter le jeu. Les joueurs de Montpellier sont obligés de plonger sur les rucks pour tenter de récupérer la balle.

45e 

Montpellier recule de plus de 40 mètres sur deux actions. Une anticipation des commandements sur une mêlée et un ballon gardé après une touche mal combinée. Les Héraultais ont énormément reculé alors qu'ils sont en supériorité numérique.

43e 

Incroyable erreur de Bias qui perd le contrôle du ballon à quelques centimètres de la ligne. Le troisième ligne de Montpellier filait pourtant à l'essai mais le plaquage de Bardy lui fait perdre le contrôle du cuir. L'essai était quasiment fait après un énorme travail de Gorgodze. C'est dur pour Montpellier.

41e

C'est reparti à Clermont. Le coup d'envoi de la seconde période est donné.

MT 

Wesley Fofana démarre l'année 2013 comme il avait terminé 2012. C'est encore lui qui fait la différence pour permettre à son équipe de revenir à la marque. Un premier essai grâce à une belle course. Une offrande après une superbe cadrage-débordement sur le deuxième essai. C'est le joueur de cette première période.

MT 

C'est la mi-temps à Marcel-Michellin. Clermont mène 20-13 grâce à deux essais inscrits par Fofana et Buttin. Montpellier avait bien débuté la partie grâce à Bustos. Mais les qualités individuelles des Jaunards ont fait la différence par la suite.

40e 

Martin Bustos Moyano rate sa tentative qui passe à gauche des perches. On en reste à 20-13.

40e

Pénalité pour Montpellier. Troisième faute personnelle pour Nathan Hines, encore sur un maul adverse, qui écope d'un carton jaune juste avant la mi-temps.

38e 

Montpellier ne doit ps encaisser d'autres points en cette fin de première mi-temps s'ils veulent rester à distance des Auvergnats dans la seconde période. La rencontre reste assez serrée.

35e

Pas de problème pour Morgan Parra, même à 38 mètres des perches. L'ASM reprend de l'avance, 20-13 pour les Jaunards.

34e 

Clermont se remet en question quelques secondes après la pénalité de Montpellier. Les Jaunards gagnent le droit de tenter les trois points sur un hors-jeu des Héraultais.

33e

Bustos Moyano passe trois points de plus sur une pénalité en face des poteaux. 17-13 pour Clermont.

32e 

Pénalité sifflée contre les Clermontois. Thomas Domingo est pris par la patrouille, M.Rebollal lui reproche de ne pas être resté sur ses appuis. Même si c'est difficile de se faire une opinion sur le ralenti.

29e 

A noter sur l'essai de Buttin, Morgan Parra a gagné dix mètres au tout début de l'action grâce à une filouterie dont lui seul à le secret. Ses mètres se sont avérés précieux pour Fofana.

27e

ESSAI DE BUTTIN !!! Parra donne pour James qui sert à l'intérieur son centre Wesley Fofana. L'international français déborde Tomas d'un crochet d'école puis cadre Bérard. Il envoie Jean-Marcellin Buttin à l'essai. Quelle action de Fofana. L'essai est transformé par Morgan Parra. 17-10 pour Clermont.

26e 

Encore une faute de Bustos qui garde le ballon. Thomas Dmingo a gratté le ballon de manière licite et l'Argentin s'est mis en postion de faute.

24e

Bustos Moyano tente et réussit la pénalité. Il bonifie le travail de ses avants. 10-10 entre les deux équipes.

22e 

Nathan Hines est encore sanctionné par M.Rebollal pour une nouvelle position de hors-jeu. Le deuxième ligne a essayé de soulever les appuis d'un Montpelliérain sur un maul. Mais de manière illicite.

21e

Clermont a déjà commis 4 en-avants depuis le début de la partie contre aucun pour Montpellier. Les Héraultais sont bien dans leur match, ils tiennent les Auvergnats. C'est un bon début de match de la part des Montpelliérains.

18e

Clermont reprend l'avantage. Morgan Parra réussit son coup de pied sur une pénalité à 25 mètres à gauche des poteaux. 10-7 pour les Auvergnats.

17e 

Pénalité pour Clermont. Les Héraultais sont sanctionnés pour une position de hors-jeu. Les joueurs de Fabien Galthié subissent un peu plus depuis le quart d'heure de jeu.

15e 

Les avants clermontois se réveillent. La première ligne auvergnate met au supplice les piliers montpelliérains qui sont sanctionnés. Bustos pose le genou en premier sur une mêlée. Clermont joue la touche plutôt que de tenter une pénalité.

14e

L'essai est transformé par Morgan Parra. 7-7 entre les deux équipes.

13e

ESSAI DE FOFANA !!!!!! Belle réaction des Clermontois qui progressent après un ballon porté sur le côté. Julien Bardy voit l'ouverture mais est stoppé à quelques mètres de la ligne. Kayser suit, le ballon ressort pour James qui sert parfaitement Fofana via une passe croisée. Un régal.

11e 

Sivivatu se met en valeur. L'ailier de Clermont est servi après une chandelle de Trinh-Duc. Il résiste à deux plaquages, tape le ballon en bout de ligne pour mettre la pression sur l'adversaire. On reste dans le camp des Héraultais.

09e 

Bustos Moyano se manque et ne passe pas une pénalité excentrée sur le côté droit. On en reste à 7-0 pour Montpellier.

08e 

Pénalité pour Montpellier. Nathan Hines se met à la faute sur un ballon porté des Héraultais. Les coéquipiers de Julien Tomas avancent, les Clermontois sont obligés de stopper illégalement le maul.

06e 

Clermont veut de suite renverser la tendance. Mais Parra commet un en-avant de passe. Les Héraultais ont parfaitement débuté la partie grâce à un jeu de défense agressif et une offensive rondement menée.

03e

L'essai est validé après arbitrage vidéo. C'est finalement Bustos qui aplatit le ballon après de nombreuses charges. Ardru, Tomas ont été stoppés à quelques centimètres de la ligne. L'ARgentin Bustos y est également allé de sa charge et le pilier a réussi à aplatir grâce notamment à une poussée de Privat. L'essai est transformé. 7-0 pour Montpellier.

02e

Quelle action de Montpellier. Trinh-Duc tape au pied pour son ailier Artru qui est bloqué à quelques centimètres de la ligne. Tomas essaie ensuite d'y aller tout seul mais le demi de mêlée est stoppé également. Toute la famille montpelliéraine arrive à la rescousse. M.Rebolall préfère demander la vidéo.

01e

M.Rebollal siffle le coup d'envoi de la partie.

----------

Un chiffre : 7. Comme le nombre d'essais marqués par Napoleoni Nalaga depuis le début du championnat. De retour cette saison, le Fidjien est l'atout numéro 1 des offensives auvergnates. Attention au trois-quarts aile clermontois.

---------- 

Fabien Galthié peut compter sur le retour de Mamuka Gorgodze, absent pendant 20 jours après une sanction disciplinaire. Thibault Privat est aligné d'entrée, lui l'ancien Clermontois. Julien Tomas, annoncé partant de Montpellier, est bien titulaire aux côtés de François Trinh-Duc.

---------- 

Vern Cotter a effectué quelques modifications dans son XV de départ par rapport à celui qui avait démarré la partie contre Bayonne. Thomas Domingo revient dans le pack titulaire tout comme Julien Pierre. Benson Stanley remplace numériquement Aurélien Rougerie, blessé à une cheville. Julien Bonnaire sera le capitaine de l'équipe.

---------- 

Montpellier reste sur carton à domicile face au Stade français (54-16). Les Héraultais ont été impressionnants de maîtrise. Cinquièmes, ils montent en régime après un début de saison plus que poussif. Les Héraultais comptent bien ramener au moins le bonus défensif de leur voyage en Auvergne.

---------- 

Clermont est quasiment imbattable à domicile. Les Auvergnats sont invaincus depuis plus de trois ans au stade Marcel-Michelin, soit 52 victoires consécutives. Un chiffre impressionnant pour les hommes de Vern Cotter qui veulent ajouter un succès de plus à cet incroyable chiffre.

---------- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT la rencontre entre Clermont et Montpellier, match comptant pour la 15ème journée de Top 14. Le coup d'envoi est prévu à 15h00.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
ASM48 x 3Avi
Uni24 x 28ASM
Lei21 x 28ASM
ASM15 x 12Lei
Sta30 x 22ASM
 
Mon54 x 16Sta
Per30 x 19Mon
Mon34 x 21Car
Car24 x 35Mon
Mon29 x 22Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387