Top 14 • 21e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade André Moga • vendredi 23 mars 2012 • 20:45

Match Union Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
79e 

C'est terminé à Chaban-Delmas !! Le promu s'offre le leader dans un match qu'il a dominé de bout en bout ! (18-17) Quelle joie dans les tribunes !

79e 

Pénalité pour l'UBB ! Ca sent bon la victoire pour le promu !

78e 

Il ne reste plus que deux minutes à jouer et Bordeaux-Bègles arrache le ballon ! L'Union va faire défiler les secondes restantes...

77e 

Le ballon est entre les mains des Toulousains, qui tentent de jouer sur les extérieurs avec Donguy. L'UBB est bien en place en défense.

76e 

C'est manqué ! L'UBB est toujours devant au score, mais ne mène plus que d'un petit point. La fin du match est bouillante ! (18-17)

75e

L'essai est accordé au Stade toulousain !! C'est le dixième essai pour le meilleur marqueur du championnat ! Beauxis va tenter de transformer ! (18-17)

75e

Yves Donguy semble avoir franchi la ligne d'essai sur le coin de l'aile droite, après un maul bien construit sur une prise de balle du deuxième ligne Lamboley. L'arbitre demande la vidéo !

74e 

Toulouse obtient une pénalité en mêlée et va de nouveau en touche. L'UBB est en danger depuis une grosse dizaine de minutes.

72e 

Galan est sollicité après un fond d'alignement capté par Bouilhou. La pression est encore une fois girondine et Purll récupère le ballon. L'UBB allait se dégager, mais Bruce Reihana commet un en-avant....

70e 

Toulouse est à quelques mètres de la ligne d'essai. Beauxis dépose un bijou de par-dessus, que Poitrenaud manque à quelques centimètres. Mais l'arbitre revient à une pénalité. Les Rouge et Noir vont en touche !

69e

Ternisien remplace Leo et Seron entre en lieu et place de Heini Adams pour l'Union, alors que Montès et Galan prennent la place de Johnstone et Picamoles.

68e 

C'est un tout petit peu trop court pour l'arrière de l'UBB... Le Stade toulousain récupère le ballon.

67e 

Les Toulousains sont en position de hors-jeu et Matthew Clarkin indique à l'arbitre les perches. Bruce Reihana à plus de 40 mètres sur la gauche, a l'occasion de faire le trou.

65e 

Le danger se fait de plus en plus persistant sous les poteaux girondins. Nyanga tente d'y aller seul, mais l'UBB arrache le ballon et Adams tape un grand coup de pompe loin devant !

64e 

Doussain alerte Florian Fritz au centre du terrain. Le trois quarts centre fait jouer sa puissance en avancant. C'est au tour des avants de s'y filer à cinq mètres de la ligne d'essai.

63e 

L'arbitre indique que la mêlée est à refaire. Les deux packs sont rentrés de côté.

62e 

Troisième lancer perdu par Jaba Bergvadze, le talonneur toulousain entré en jeu ! Mais le Stade récupère le ballon et amorce un contre à 100 à l'heure, sous l'impulsion de Fritz. Lilo hésite au moment de s'emparer d'un ballon anodin à quelques mètres de sa ligne et Toulouse va pouvoir profiter d'une excellente mêlée !

61e 

Tout roule pour le promu girondin, qui revient dans le camp toulousain, après un énorme coup de pied de... Matthew Clarkin !

60e 

Mêlée pour l'UBB et Adams joue dans la boîte pour trouver une touche à hauteur de sa ligne des 40 mètres.

58e 

Pénalité pour Toulouse, qui va jouer une touche intéressante aux abords de la ligne des 22 adverses. Les joueurs de Guy Novès doivent passer la vitesse supérieure s'ils veulent gagner...

57e 

Sur le renvoi, le Stade toulousain écroule le maul. L'arbitre demande au capitaine Jean Bouilhou de sermonner ses hommes car sinon, il sortira un carton jaune. L'UBB se dégage alors que la OLA se lance dans Chaban !

56e

Camille Lopez donne six points d'avance à son équipe ! Le jeune ouvreur enchaîne au pied ! (18-12)

55e 

Les Toulousains sont pénalisés en mêlée pour la troisième fois du match. C'est encore Johnstone qui a souffert.

54e

Clément Poitrenaud remplace Yannick Jauzion à l'arrière du Stade toulousain.

53e 

L'UBB impose sa puissance et son envie de jouer, phase de jeu après phase de jeu. Blair Connor discret depuis le début du match, est venu se proposer dans la ligne. Mêlée à suivre introduction Doussain.

52e 

Succession d'erreurs toulousaines. D'abord un lancé contré en touche par Chalmers, puis, un coup de pied directement en touche de la part de Yannick Jauzion pourtant sans pression, qui dévisse totalement.

50e

Le ballon s'envole très haut dans le ciel de Chaban, et passe entre les perches, permettant ainsi à l'UBB de repasser en tête ! (15-12)

49e 

L'arbitre n'accorde pas l'essai à l'UBB, mais revient à une pénalité. Camille Lopez va prendre les points, à droite de la ligne des 22.

48e 

Les images sont difficilement exploitables pour l'arbitre vidéo, qui a besoin de nombreux visionnages....

48e

L'arbitre du match demande la vidéo, pour valider ou non l'essai des avants girondins, qui ont tenté d'y aller en force...

48e 

Enorme percée de Hugh Chalmers après la touche. Il est plaqué à quelques mètres de la ligne d'essai !

48e 

Yannick Jauzion fait parler la puissance de son pied droit pour trouver une touche juste devant la ligne médiane. Touche à suivre, lancer Avei.

47e

En face des 22 mètres, l'international française passe tranquillement la pénalité ! (12-12)

45e 

Timoci Matanavou s'échappe sur son aile droite. Il faut un bon plaquage de Lilo pour le stopper dans les 22 girondins. Sur le renversement, les Girondins sont à la faute au sol et donnent une occasion à Lionel Beauxis de recoller.

44e

En première ligne, Patrick Toetu remplace Jacobus Roux, auteur d'une piètre performance ce soir en mêlée fermée.

44e

Blessé, Luke McAlister cède sa place à Florian Fritz, de retour en grâce la semaine dernière sous le maillot du XV de France.

43e 

Les avants toulousains travaillent au ras. Ils sont encore une fois pris par la patrouille, sur une mauvaise libération de Pato Albacete. Lopez trouve une touche dans le camp adverse.

41e 

Le Stade toulousain est pénalisé dès le début du deuxième acte, dans le camp adverse. Mêlée à suivre, introduction Heini Adams. Lopez tape devant, et Matanavou relance.

41e

Les deux équipes sont revenues sur la pelouse pour entamer la deuxième mi-temps. C'est Bordeaux-Bègles qui mène au score devant le leader toulousain (12-9).

40e

Camille Lopez, sur la droite des 22 mètres, permet à l'UBB de regagner les vestiaires avec une courte avance ! (12-9)

40e 

Touche pour l'UBB sur la ligne des 22, avec une prise de balle de Justin Purll. Clarkin enchaîne et Toulouse se met à la faute, alors que la sirène a déjà retenti dans le stade.

39e

Lionel Beauxis ne tremble pas à plus de 40 mètres et permet à Toulouse de recoller au score juste avant la pause (9-9)

38e 

Les avants du Stade toulousain effectuent une très bonne poussée en mêlée, faisant reculer la première ligne girondine, et notamment Jacobus Roux. Pénalité !

37e 

Hugh Chalmers démarre au ras et avance. Les avants partent pour une petite séance de pick-and-go.

36e 

Olei Avei est touché et reste un genou à terre avant de se relever. Le jeu va reprendre sur une mêlée introduction Heini Adams.

34e 

Les avants Rouge et Noir enchaînent au ras pour chercher la faille. Mais l'Union récupère encore une fois le ballon au sol !

33e 

Le Stade toulousain a remis la main sur le ballon et se montre de plus en plus dangereux. Leo envoit la balle en touche, à 15 mètres de sa ligne.

32e 

Ca chauffe devant la ligne d'en-but girondine qui travaillent au ras pour se dégager. Heini Adams s'en charge.

31e 

Camille Lopez a repris confiance et envoie le cuir entre les perches à 22 mètres plein axe ! (9-6)

30e 

Attaque au large des trois quarts toulousains. Lionel Beauxis, impeccable au pied, commet une nouvelle fois une faute de main, devant sa ligne des 22 mètres. Pénalité pour l'UBB.

28e

Lionel Beauxis ne tremble pas et permet à son club de revenir à hauteur de Bordeaux-Bègles (6-6)

27e 

Touche pour le Stade sur les 40 girondins. Bouilhou capte bien le ballon, et le maul est bien construit. L'arbitre accorde logiquement une pénalité aux Toulousains, car l'UBB a écroulé.

26e 

Sous une chandelle de Beauxis, Reihana ne peut contrôler le ballon et doit concéder une mêlée après en-avant devant ses 40 mètres.

25e 

Cette pénalité est complètement manquée par l'ancien joueur du Stade français. Renvoi aux 22 pour Lopez, qui va chercher le fond du terrain.

24e 

La mêlée unioniste se met à la faute, sur une mauvaise liaison à l'impact. Lionel Beauxis va prendre les points derrière la ligne des 50.

23e 

Yannick Jauzion trouve une touche juste devant la ligne médiane, mais toujours dans son camp. L'UBB a le ballon, comme souvent dans ce début de match. Nette domination à mettre à l'actif des locaux !

22e 

Louis Picamoles percute dans l'axe. Sur l'attaque au large, encore un en-avant, cette-fois ci de Lionel Beauxis après un beau plaquage de Matthew Clarkin.

20e

Julien Rey s'échappe sur l'aile gauche et est rattrapé à 30 mètres par Timoci Matanavou. Après un point de fixation, Camille Lopez enquille un énorme drop en face des perches à 40 mètres ! Belle concrétisation du temps fort (6-3)

19e 

Les Toulousains n'assurent pas les transmissions et au conteste, Purrl récupère le cuir. Lopez tape droit devant pour mettre la pression.

17e

La troisième fois est donc la bonne pour l'ouvreur de l'UBB, qui revient à égalité après un gros quart d'heure de jeu (3-3)

16e 

Yannick Nyanga se met à la faute au sol, n'étant pas sur ses appuis. Pénalité à 40 mètres en face des poteaux pour Camille Lopez.

16e

Dan Human effectue son entrée en jeu, en remplacement de Gurthro Steenkamp touché sur la mêlée précédente.

15e 

Le demi d'ouverture girondin ne trouve toujours pas la mire ! Deuxième échec, et on en reste à ce score en faveur du Stade toulousain.

14e 

Pénalité pour l'UBB en mêlée ! L'arbitre sanctionne les deux piliers toulousains, mis à mal à l'impact et surtout à la poussée. Lopez va tenter d'ouvrir le score pour son équipe.

13e 

La mêlée est à refaire. Le pilier droit Jacobus Roux a explosé à l'impact.

12e 

Adams anime bien le jeu, et part chercher ses trois quarts sur les extérieurs. Sur le renversement, Lilo et Chalmers commettent un en-avant en bout de ligne.

11e 

Justin Purll cafouille le ballon en l'air. Mêlée à suivre pour Toulouse, qui peut se dégager par le pied de son ouvreur international Lionel Beauxis.

10e 

Jean-Marc Doussain tape directement en touche et les Bordelais vont pouvoir bénéficier d'un lancement de jeu devant la ligne des 22.

8e

Contrairement à Lopez, Beauxis ne tremble pas et ouvre la marque au tableau d'affichage. (0-3)

8e 

L'UBB est pénalisée au sol. Les Rouge et Noir vont évidemment taper la pénalité, à 40 mètres sur la droite.

7e 

Camille Lopez, à 22 mètres sur la droite manque sa première tentative face aux perches. Renvoi aux 22 pour le Stade toulousain.

7e

Yann David plaque volontairement Heini Adams alors qu'il est hors-jeu. L'arbitre sort logiquement un carton jaune au trois quart centre toulousain, qui part au frigo pour dix minutes.

6e 

Après une touche glanée par l'alignement bordelais, Mailei perce plein centre et avance d'une vingtaine de mètres. Le ballon vole jusqu'à Lopez. L'arbitre siffle une pénalité qui est vite jouée par l'UBB.

6e 

Julien Rey joue au pied et trouve une touche sur la ligne des 40 du Stade. Beaucoup de rythme dans ce début de match, malgré quelques arrêts de jeu.

4e 

Doussain alerte Beauxis, qui joue au large. Après un point de fixation, McAlister trouve Donguy sur son aile gauche. Le meilleur marqueur du championnat ne peut contrôler le ballon. Mêlée pour l'UBB.

3e 

La première mêlée du match est toulousaine, avec une bonne poussée du pack emmené par Servat. Doussain tape dans la boîte, à hauteur des 40 de son équipe.

2e 

Titulaire en quinze, Yannick Jauzion monte la première quille de ce match. Lopez récupère le ballon et le contre s'organise. Coup de pied sur l'aile de Connor, qui prend la balle au vol mais il est bien plaqué par Yves Donguy.

1e 

Le premier ballon est bordelais, après une mauvaise appréciation de Louis Picamoles. L'UBB attaquenau large, avant de former un maul sur l'aile de gauche.

1e

Le coup d'envoi du match est donné par Camille Lopez ! C'est parti pour cette 21ème journée de Top 14 !

 

Pas un bruit dans le stade, c'est un hommage fort pour les familles des victimes. Les hommes de Guy Novès vont d'ailleurs évolués avec un brassard noir.

----- 

Une minute de silence en hommage aux victimes du drame toulousain....

----- 

L'Union Bordeaux-Bègles et le Stade toulousain viennent de faire leur entrée dans le stade Chaban-Delmas plein à craquer et gongler à bloc.

----- 

Les trente hommes sont en train de traverser les 250 mètres de tunnel séparant les vestiaires de la pelouse. Les mines sont concentrées. Même avec des objectifs différents, les deux camps veulent s'imposer.

----- 

Côté UBB, le capitaine de l’équipe sera le troisième ligne centre Matthew Clarkin, tandis que Jean Bouilhou sera celui des Rouge et Noir toulousains. On peut s'attendre à une orgie de jeu ce soir, entre deux équipes habituées à jouer au ballon en permanence.

----- 

La paire de centre sera composée du Néo-zélandais Luke McAlister et Yann David. Clément Poitrenaud et Florian Fritz débuteront le match sur le banc. Jean-Marc Doussain et Lionel Beauxis forment la charnière toulousaine.

----- 

Le Stade toulousain n’a perdu que trois matches cette année, tous à l’extérieur. L’équipe aligné est impressionnante, notamment derrière, malgré les absences de Vincent Clerc et Maxime Médard.

----- 

L’UBB ne compte que sept points d’avance Bayonne, premier relégable. Les Bordelais ne sont pas encore sauvés, et vont devoir engranger un maximum de points (huit selon Marc Delpoux) jusqu’à la fin de saison.

----- 

Marc Delpoux n’a effectué aucun changement, par rapport à l’équipe qui avait perdu face au Racing-Metro, il y a quinze jours (22-13). Un temps incertain, Heini Adams tiendra bien sa place derrière le pack girondin, associé au jeune et prometteur Camille Lopez.

----- 

Le Stade toulousain est toujours premier du Top 14, mais ne compte plus que quatre petits points d’avance sur son dauphin, Clermont. Guy Novès a choisi de mettre quelques internationaux au repos, notamment le capitaine Thierry Dusautoir, le pilier Jean-Baptiste Poux et Yoann Maestri.

----- 

La rencontre se joue au stade Chaban-Delmas, antre préférée des Girondins pour délocaliser certains matches cette saison (cinq, dont trois victoires et deux défaites). Celui-ci sera jouera à guichets fermés et l’ambiance s’annonce extrêmement chaude. 34 000 spectateurs sont attendus.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT sur notre site, la rencontre entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade toulousain comptant pour la 21ème journée de Top 14.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
4
4
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rac22 x 13Uni
Bia38 x 13Uni
Uni26 x 30Mon
Rug44 x 7Uni
Uni31 x 10Lyo
 
Sta34 x 27Cas
ASM35 x 5Sta
Sta21 x 10SU
Bia15 x 20Sta
Rac13 x 19Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222