Top 14 • 12e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Matmut • dimanche 4 décembre 2011 • 15:00

Match Lyon LOU - Perpignan, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
----- 

Merci d'avoir suivi ce petit match de Top 14 entre Lyon et Perpignan en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt sur notre site.

-----

Dans l'autre match de l'après-midi, les Agenais l'emportent 37-18 face aux Bayonnais qui vont devoir lutter avec le Lou et l'Usap pour le maintien.

-----

C'est la septième défaite consécutive des Perpignanais en Top 14. Avec cette nouvelle défaite, ils s'enfoncent dans la crise et restent douzièmes. Les Lyonnais quant à eux reviennent à trois longueurs de l'Usap et pourraient même les dépasser en cas de victoire lors de leur match en retard face à Bordeaux-Bègles.

80e

Et c'est fini au Matmut Stadium sur cette victoire du Lou 19-12 sur l'Usap. Lyon n'a pas voulu tenter le drop de peur de se faire contrer.

79e 

Les Lyonnais gardent le ballon au chaud. Ils essayent de se mettre en position de drop pour pouvoir enlever le point de bonus défensif des Perpignanais.

78e 

Sur une de leur rare action dans le camp lyonnais, Gavin Hume commet un en-avant. Le ballon revient dès la sortie de la mêlée dans les "22" perpignnais.

75e

Nouvelle mêlée lyonnaise dans les "40" adverses alors que le ballon n'est pas sorti du regroupement. l'Usap prend l'avantage et récupère la pénalité.

74e 

Gavin Hume dévisse totalement son dégagement et offre une touche aux Lyonnais à l'intérieur de ses 22m.

72e

Une mêlée qui se fait pénaliser. Les perpignanais décident de la tenter à 25 mètres des perches légèrement sur la droite par le biais de Porical... Qui la passe ! l'Usap revient à 19-12.

71e

Et la touche du talonneur perpignanais n'est pas droite... La mêlée sera lyonnaise a l'entrée de ses 22m.

70e 

Placage haut de Koyamaibole qui se fait sanctionner. Il évite le carton jaune. C'est vraiment gentil de la part de monsieur l'arbitre...

69e 

Les avants lyonnais prennent le dessus sur ceux de Perpignan. Leur maul a gagné plus de 30 mètres.

67e 

Sur le premier vrai temps de jeu perpignanais, Damien Chouly garde le ballon au sol et se fait pénaliser. Les Lyonnais vont retourner dans le camp adverse et trouvent une touche aux abords des 22 mètres catalans.

65e 

Nouveau ballon perdu sur un lancé Sang et Or. Le jeu revient inévitablement dans le camp perpignanais.

63e 

Grâce à une belle intelligence de jeu, Xavier Sadourny renvoie le ballon dans les "22" catalans.

62e 

Encore une fois Remy Grosso met au supplice son vis-à-vis Michel... Qui est sévèrement sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol. Ce qui permet pour la première fois aux Perpignanais de jouer dans le camp adverse de la deuxième mi-temps.

60e 

Acculés dans leur 22 mètres, les Perpignanais n'arrivent pas à se dégager. En plus d'avoir le vent contre eux, ils n'arrivent jamais à garder la possession du ballon plus de 30 secondes...

57e

Sur la sortie de la mêlée, Koyamaibole s'empare du ballon pour foncer dans l'en-but. Sur le placage, il commet un en-avant : nouvelle mêlée à cinq mètres de la ligne.

56e 

Les Catalans sont totalement dépassés par l'envie lyonnaise. Comme un symbole, suite à un choc, le capitaine Nicolas Mas reste au sol... Et il va devoir se remettre debout rapidement car ils ont une fois encore une mêlée contre eux.

54e 

Le jeune ailier lyonnais Grosso fait énormément de mal à l'arrière garde perpignanaise. Ils doivent se mettre à cinq pour le pousser en touche. Une touche une nouvelle fois récupérée par les Lyonnais !

52e

Nouveau turn-over des Catalans. Les Lyonnais reviennent dans les 22 perpignanais qui tentent de relancer de leur en-but. Bien heureusement pour eux, Mr Berdos leur offre une mêlée.

50e

A un peu moins de 40m, légèrement excentré sur la gauche, Romain Loursac se fait un plaisir d'alourdir le score : 19-9 pour le Lou.

49e 

On ne voit qu'une seule équipe depuis le retour de la pause. Une nouvelle fois les Lyonnais poussent à la faute les Catalans. Ce qui offre une nouvelle tentative de pénalité pour les joueurs du Lou.

47e

La mêlée lyonnaise est sanctionnée et les Perpignanais vont pouvoir se défaire de la pression des Rhoodanniens. Enfin pas tout à fait puisque sur la touche, les Lyonnais récupèrent le ballon et mettent en position de drop Sadourny. Un drop qui passe !

45e 

Januarie trouve une très belle touche à cinq mètres de l'en-but catalan sur un ballon de récupération dans un ruck.

44e 

Belle résistance des Perpignanais qui poussent à la faute les joueurs du Lou. Ils peuvent se dégager et récupérer la touche dans leur 40 mètres.

43e

Les Lyonnais semblent avoir gardés le cap de leur fin de première période. Ils enchaînent les percussions par leurs avants.

41e

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du Matmut Stadium. Romain Loursac donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps.

MT 

Pendant ce temps, c'est également la mi-temps lors de l'autre match de ce dimanche après-midi : Agen mène à domicile 9-5 face à Bayonne.

40e

Et l'arbitre renvoie les 30 acteurs aux vestiaires sur ce score de 13-9.

39e

Et l'arrière du Lou transforme cet essai en coin. Ca fait désormais 13-9 pour les joueurs de Raphaël Saint-André et Matthieu Lazerges.

38e

Essai de Romain Grosso !!!! Sur un ballon de récupération, Xavier Sadourny change le jeu par une belle passe au pied qui atterit dans les bras de l'ailier. Ce dernier raffute Porical et fleurte avec la ligne de touche avant d'aller applâtir.

37e 

Nouvelle faute de Perpignan. Cette fois-ci Monsieur Berbos convoque le capitaine Nicolas Mas. Attention, le carton jaune n'est pas loin...

36e

Les Lyonnais utilisent très peu le jeu au pied depuis le début du match. Ils tentent systématiquement de relancer par du jeu à la main.

35e

Et Romain Loursac la passe en face des perches ! Trois points de plus pour le Lou qui recollent à trois unités des Perpignanais.

34e 

Sur l'engagement les Perpignanais se mettent tout de suite à la faute et offrent l'occasion au Lou de refaire une partie de son retard.

33e

Nouvelle pénalité à 45m des perches pour Jérôme Porical. Et ça passe : les Perpignanais reprennent leurs six points d'écart.

32e 

Très beau coup de pied de Cazenave sur un ballon de récupération. Les Lyonnais restent dans leur camp.

29e 

Les Lyonnais trouvent donc une touche sur les "40" catalans. Ils forment un maul qui se fait immédiatement stoppé.

28e 

Faute des perpignanais sur la mêlée où Guéry ne se lie pas. Une faute dommageable puisqu'ils semblaient avoir pris le dessus sur le pack adverse.

26e

Nouvel en-avant côté perpignanais dans les "40" lyonnais. Les "turn-overs" s'enchaînent de part et d'autre et hâchent le match.

23e

Lyon réduit l'écart 3-6. L'arrière lyonnais répond à l'arrière perpignanais et permet à son équipe de ne pas se faire distancer.

22e 

Bien que nourris de bonnes intentions, les Lyonnais ne franchissent pas la ligne de défense perpignanaise. Ils trouvent tout de même une pénalité face aux poteaux que Loursac s'apprêtent à tenter.

21e 

Nouvelle faute des Catalans. Bien que maître du jeu, ils se montrent trop indisciplinés et offrent des cartouches aux Lyonnais qui se retrouvent dans leur "22".

20e

En l'absence de James Hook, blessé lors de la rencontre face au Stade français (béquille au genou), le jeu de Perpignan semble assez fluide. Les coéquipiers de Nicolas Mas maîtrise face au promu lyonnais.

19e 

Tchale-Watchou se met à la faute en plongeant dans un regroupement. Les Lyonnais reviennent enfin dans le camp perpignanais.

17e

6-0 pour Perpignan. Porical passe sa deuxième pénalité alors qu'il se trouvait légèrement à droite des poteaux.

16e 

Sur une belle percée de l'international Maxime Mermoz, les Lyonnais se mettent à la faute. Arrêté à cinq mètres de la ligne, l'arbitre revient à l'avantage et Porical se retrouve une nouvelle fois face aux perches.

15e 

Bon coup de pied d'occupation de Cazenave qui envoie le jeu dans les "22" lyonnais. La pression ne redescend pas pour les coéquipiers de Sadourny.

13e

Et ça passe ! Perpignan prend un avantage totalement mérité après un petit quart d'heure de jeu. Les Lyonnais vont devoir se réveiller s'ils ne veulent pas revivre le même scénario que mercredi soir face à Montpellier.

12e 

Nouvelle pénalité en faveur de Perpignan. Jérôme Porical s'essaye une nouvelle fois face aux perches. Cette fois, elle semble plus dans ses cordes puisqu'elle se situe face aux poteaux.

11e

Depuis le début du match, la bataille est rude et rugueuse dans les rucks. On sent qu'entre ces deux équipes qui doutent, la conquête sera la clé du match.

10e 

Cette fois-ci, ce sont les Sang et Or qui se mettent à la faute. Les Lyonnais trouvent une touche sur la ligne médiane et vont tenter de retourner jouer dans le camp perpignanais.

9e 

Et c'est loupé de la part de l'arrière international. On en reste à 0-0 au Matmut Stadium. Les Lyonnais se dégagent enfin.

8e 

Nouvelle faute lyonnaise. Première pénalité que va tenter Jérôme Porical. L'arrière perpignanais se trouve excentré sur la droite des poteaux.

7e

Sur une mêlée en faveur du Lou, le pack catalan met au supplice les Lyonnais. Et ils récupèrent le ballon sur les "22" adverses.

6e 

Koyamaibole se met à la faute avec un charge à l'épaule. Les coéquipiers peuvent se dégager et le jeu revient dans le camp lyonnais.

4e 

Les joueurs de Raphaël Saint-André ont décidé d'envoyer du jeu aujourd'hui. Après leurs avants, c'est au tour des arrières de se mettre en valeur. Et à ce jeu, Juanerie semble avoir des jambes de feu.

3e 

Bras cassé en faveur de Lyon qui joue rapidement et remonte jusque dans ses 40 mètres. Les joueurs du Lou enchaînent les temps de jeu et Juanerie trouve une brêche dans laquelle il s'engouffre.

2e

Interception des Perpignanais qui avancent jusqu'aux 22 mètres du Lou. Suite à un petit coup de pied de Porical, les Rhodanniens commettent un en-avant. La première mêlée sera catalane.

1e

Monsieur Berdos siffle le début du match. C'est Nicolas Laharrague qui envoie un long coup de pied dans les 22 mètres lyonnais.

----- 

Les joueurs rentrent sur la pelouse du Matmut Stadium. Ce sont les Perpignanais qui vont donner le coup d'envoi de cette rencontre.

----- 

Les Perpignanais quant à eux devront faire sans leur ouvreur vedette James Hook : Porical ; Planté, Coetzee, Mermoz, Michel ; Laharrague (o), Cazenave ; Tonita, Chouly, Guiny ; Tchale-Watchou, Olibeau ; Mas, Guirado, Freshwater

----- 

Du côté des équipes, le XV du Lou sera le suivant : Loursac ; Romanet, Fatafehi, Sukanaveita, Grosso ; Sadourny (o), Januarie ; Clement, Koyamaibole, Leguizamon ; Basson, Marchois ; Ratianidze, Testa, Fiard

----- 

Chacune de ces deux équipes n'a d'autre choix que de s'imposer. Entre des Lyonnais derniers du Top 14 et des Perpignanais premiers non relégables, cette rencontre s'annonce comme le choc de la peur. Les Lyonnais restent sur une série de quatre défaites de rang toutes compétitions confondues tandis que les Catalans n'ont plus connu la victoire depuis un succès à domicile face à Exeter en Challenge européen.

----- 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre cette rencontre de la douzième journée de Top 14 opposant le Lou à l'Usap au Matmut Stadium

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
1
4
Perdus
4
1
Matches nuls
0
Lyo10 x 30Mon
Avi15 x 9Lyo
Lyo19 x 26Rug
New27 x 19Lyo
Bia15 x 15Lyo
 
Per16 x 35Sta
New23 x 13Per
Per15 x 12Exe
Sta21 x 17Per
Avi18 x 16Per
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222