Top 14 • 13e Journée
ArbArbitre Mathieu RaynalStade Jean-Dauger • vendredi 23 décembre 2011 • 19:30

Match Aviron Bayonnais - Castres Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
21:25 

Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre, où l'Aviron ne fait pas nécessairement une bonne opération comptable, mais a pu se rassurer, au moins sur ses fondamentaux. Le CO repart avec deux points, ceux-là même qu'ils avaient perdu face à Toulon à Pierre Antoine.

80+2e

On semble vouloir jouer le coup côté bayonnais, puisque les gros se positionnent, mais sur un énième ballon enterré, M. Berdos siffle la fin du match ! Score final 16-16.

80e 

Les Castrais vont tenter d'obtenir une faute, mais on a fini par écarter sur Max Evans, qui avait quasiment pris l'intervalle avant de se saisir du ballon... mais il commet un en-avant, juste avant la sirène, on jouera donc la mêlée, sur les 40 mètres bayonnais. Que vont-ils faire ?

79e 

Et la guerre des tranchées se poursuit, sauf qu'elle se conclue par un en-avant basque, pour ce qui sera probablement la dernière mêlée de la partie. En faveur du CO, elle se situe légèrement à l'intérieur du camp tarnais.

76e

Alors que les avants font le job, Benjamin Boyet s'est mis en position de drop... mais est contré !! Heymans couvre bien et s'en sort. Lacroix peut expédier un grand coup de pied pour trouver une touche sur les 22 mètres tarnais.

75e 

Encore une énorme mêlée des Bayonnais qui disloque celle de son adversaire, mais M. Berdos ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Avant de donner une nouvelle mêlée pour les Basques, sur un ballon enterré, mais avec avancée bayonnaise, on est à l'intérieur des 22 mètres castrais.

72e 

Sous une grosse chandelle, Masoe échappe le ballon en arrière et oblige Bernard à dégager sous la pression... Directement en touche. Lancer à suivre pour Roumieu sur les 22 mètres tarnais.

71e

Et la transforme pour remettre les siens à hauteur. Mais vraiment, on vient d'assister à cinq grosses minutes de jeu de la part des deux équipes. 16-16

70e

C'est à Seremaia Baï de s'offrir un festival et de pénétrer dans les 22 mètres basques, alors que l'action partait de l'intérieur du camp tarnais. Et sur un jeu large, Baget prend Martial un peu haut et est sanctionné par M. Berdos. 22 mètres légèrement à gauche, Romain Teulet tente la pénalité.

69e 

Ca s'emballe, notamment via Max Evans qui affole la défense locale, mais, sans soutien, perd le ballon, et l'on reste dans l'aire de jeu.

68e 

Et on écarte avec Bernard pour Cabannes, qui tente un petit coup de pied rasant qui oblige Heymans, d'une glissade, à sauver son camp sous la pression d'Evans.

67e

Ce sont les Castrais qui monopolisent le ballon maintenant, et Bernard tente un drop totalement manqué ! Mais le ballon est déjà de retour dans les 22 mètres bayonnais.

65e 

Denis Avril est pris pour avoir plongé par M. Berdos, sur la ligne médiane. Le Castres Olympique choisit la pénaltouche, malgré l'entrée de Pierre Bernard et son énorme coup de pied.

64e 

On ne change pas une tactique qui gagne, et les avants basques, autour de l'inusable David Roumieu, remettent le couvert. Le ballon enterré est rendu à Mike Phillips pour une mêlée à hauteur de la ligne médiane.

61e

Et c'est chose faite ! L'Aviron passe devant pour la première fois du match. 16-13

61e 

Grosse faute de Bernard, qui après avoir plaqué Baget, se relève et plaque Phillips en flagrante position de hors-jeu, sous les yeux de M. Berdos. 37 mètres en face, Boyet tente de redonner l'avantage aux siens.

59e 

Le renvoi est envoyé directement en touche, et on reprend par une épreuve de force au centre du terrain, encore dominé par les Basques. Mais M. Berdos ordonne une nouvelle mêlée.

56e

Les joueurs aux maillots à deux chiffres ne voient plus le ballon. Les avants bayonnais oeuvrent, et après un énorme travail de sape, c'est Abdellatif Boutaty qui est envoyé derrière la ligne !! Mais quelle entame de deuxième période par les avants de l'Aviron Bayonnais, avec la transofrmation à suivre, quasiment en face des poteaux. Ca passe. 13-13

55e 

Sur cette mêlée, Peikrishvili est sanctionné, alors que Denis Avril avait semblé s'écrouler. Sur la pénalité, on reprend la mêlée à 5 mètres.

54e

Quelle phase de jeu. On est sur la ligne tarnaise, et les deux packs s'en donnent à coeur joie. On est tout proche de l'essai dans un premier temps. Puis, dans un second, M. Berdos redonne une mêlée aux Basques eux qui avaient avancé, mais n'avaient pas pu aplatir. Introduction Phillips.

53e

ENORME !! Une avancée sur trente bons mètres des avants Bayonnais qui humilient leurs adversaires, bien obligés à se mettre à la faute. Et après cette avancée magistrale, les Basques ont choisi la pénaltouche !

50e

...sous lequel Heymans se précipite et veut dégager son camp, mais il est contré par Cabannes. A la course, le Tarnais est le plus prompt, mais ne parvient pas à aplatir. Et après visionnage vidéo, M. Berdos rend un renvoi aux 22 en faveur de l'Aviron, mais que c'était chaud !!!!

50e 

Les Basques reculent, et perdent même le ballon !! Kockott envoie un coup de pied dans l'axe...

48e 

L'on s'est recentré sur le combat des deux côtés, et on ne devrait pas assister à de grandes envolées en cette seconde période. Les Castrais sont à nouveau sanctionnés au sol. Les Bayonnais sont à 35 mètres de la ligne castraise, ballon en leur possession.

45e 

Les consignes semblent avoir été claires durant la pause côté bayonnais, avec la prise en main des choses par les avants. Un maul formé par Roumieu et Boutaty notamment progresse sur 15 bons mètres à nouveau. Mais on s'est par la suite isolé, et Kockott peut contester le ballon et provoquer la faute de l'Aviron.

44e

Mais, totalement sur la droite du terrain à 25 mètres, l'artilleur basque se troue. On en reste là.

43e 

Et Mathieu Bonello est pris par la patrouille en train d'essayer d'écrouler. Romain Boyet tente le drop, qui passe à côté, et l'arbitre de la rencontre revient donc à la faute du talonneur local.

42e 

Le contre castrais est là en touche, et on peut envoyer sur les extérieurs. Mais le soutien n'est pas là face au bon contest bayonnais. M. Berdos donne logiquement une pénalité à Cédric Heymans, que celui-ci expédie sur la ligne des 22 mètres tarnais.

41e

Et c'est reparti à Dauger, avec le coup d'envoi expédié dans les airs par Benjamin Boyet, avec notamment l'entrée de Marc Baget en lieu et place de Sione Lauaki.

40+2e

Et c'est donc la mi-temps, sifflée sur ce score de 13 à 6 en faveur de Tarnais, plus réalistes que convaincants. Les Bayonnais ont toujours autant de mal avec leur animation offensive.

40e+2

Romain Teulet, juste avant la pause, ne se fait pas prier et rajoute trois points. 6-13

40e

Ca s'anime un peu en cette fin de période, avec Baï qui commet un en-avant, qui profite de suite aux Bayonnais et Rokocoko, qui tape un coup de pied de recentrage. Mais Teulet récupère et relance la machine. Deux turnovers plus tard, les Tarnais se retrouvent sur la ligne basque, notamment avec un Wihongi survolté, et les Bayonnais, dépassés, se mettent hors-jeu.

38e 

Sous un up-and-under de Kockott, Lauaki se troue un peu, et le ballon file jusqu'à Boyet qui tape en catastrophe du pied gauche en touche, à l'intérieur de ses 22 mètres.

36e

Mais celle-ci passe à côté ! Une forme de justice pour les Basques, tant la faute sifflée contre l'ouvreur de l'Aviron était minime.

35e 

Enorme défense des Basques !! Deux plaqueurs sur chaque porteur de balle et ça découpait sévère. Ils héritent même d'une pénalité... retournée suite à un geste d'humeur de Benjamin Boyet, qui pourrait coûter cher aux siens, puisque Romain Teulet tente cette pénalité.

34e 

Masoe est pris par Philipps, dès la sortie de mêlée, et emmène avec lui la défense bayonnaise qui sort les barbelés.

32e

Les Castrais investissent de nouveau le camp bayonnais, suite à une récupération d'Evans. La conservation est bonne, autant que les choix de jeu. Sur un petit coup de pied de Cabannes, Heymans est en couverture, et rentre le ballon dans son en-but. Mêlée très importante à venir, à 5 mètres de la ligne bayonnaise.

30e 

Le demi-de-mêlée tarnais se charge de dégager les siens, mais c'est bien trop court et dans les bras de Lauaki qui casse le premier plaquage. Boyet peut alerter Rokocoko, mais sur une passe en-avant.

29e 

Le ballon n'est pas contrôlée par le pack tarnais, et Phillips peut se saisir du ballon à pas 10 mètres de la ligne d'en-but castraise. Kockott veillait au grain et expédie son adversaire direct en touche.

29e 

Ca ne se passe pas très bien sur cette mêlée, que M. Berdos doit faire refaire à deux reprises, avant que ça n'aille au sol à nouveau.

27e 

Petite touche trouvée par Teulet, et sur celle-ci, les avants locaux enfoncent sur 15 mètres leurs homologues. Mais à quelques mètres de la ligne, Puricelli commet une faute de main qui annihile l'offensive de l'Aviron.

25e 

Les avants basques ont pris les choses en main et pilonnent la ligne des 22 mètres des visiteurs qui ne reculent pas beaucoup. On tente donc le coup de pied en direction de Gerber sur l'aile droite, et Romain Teulet, vigilant, fait un arrêt de volée aérien.

24e 

Et sur l'attaque en première main, Boyet alerte Mazars d'une sautée, qui trouve Heymans, d'un petit par-dessus, oblige Teulet à commettre un en-avant.

23e 

Sione Lauaki est propre sur le renvoi botté long, ne sort pas de ses 22, et permet à Philipps de se dégager en touche, légèrement à l'intérieur du camp bayonnais. Mais Mathieu Bonello lance en fond d'alignement... pas droit !

21e

Et ça passe entre les pagelles. 6-10

21e 

Un nouveau grattage au sol sanctionné contre les Tarnais, c'est Rory Kockott qui est pris par M. Berdos, 25 mètres face aux barres, ce devrait être une formalité pour Boyet...

20e

Rodrigo Capo Ortega semble bien souffrir de la jambe droite et est contraint de sortir précocemment, Scott Murray faisant son entrée.

20e 

Belle pression défensive de Gerber sur Romain Teulet suite à un coup de pied de Boyet, et le turnover profite à Philipps qui poursuit au pied jusqu'en touche sur les trente mètres tarnais. Mais sur la conquête, le CO commet un en-avant, et offre une nouvelle munition aux hommes de Jean-Pierre Ellissalde.

18e

Ca passe pour le botteur de l'Aviron également qui ramène les siens à 7 unités de Castres. 3-10

17e 

Nouveau ballon récupéré sur le renvoi par les Basques, qui poursuivent leur marche en avant, notamment par Lauaki qui doit se racheter. Les Tarnais, sur leurs 22 mètres, à gauche du terrain, sont à la faute, et Benjamin Boyet va tenter d'ouvrir le compteur des locaux.

14e

QUEL CAFOUILLAGE de l'attaque basque !!!! La mauvaise passe de Sione Lauaki intercalé, sur les trente mètres de Bayonne, profite à Romain Martial, qui en driblling et avec un peu de chance, devance Rokocoko à la course et aplatit en coin. Transformé par Teulet. 0-10

13e 

Sous la pluie, Baï monte une quille totalement dévissée sous laquelle c'est la confusion la plus totale, mais le ballon ressort en faveur du CO qui renvoie le jeu du côté de l'Aviron.

10e 

Très belle touche trouvée par Romain Teulet sur un mauvais jeu au pied de son vis-à-vis.

9e 

Heymans comme à Toulouse ! L'arrière de l'Aviron récupère un bon jeu au pied de Baï dans un angle très fermé de ses 22 mètres, et amorce une relance avec Rokocoko, puis Gerber, et Mazars et quelques redoublées. Ils arrivent sur leur ligne des 40 mètres et les Castrais, dépassés sont à la faute sur un ruck pour avoir gratté le ballon.

8e 

Le renvoi est récupéré par les Basques, qui ne sont pas inspirés offensivement, mais conservent le ballon. Mais devant le recul des attaquants et le ballon enterré, M. Berdos donne une mêlée au CO, sur sa ligne des 40 mètres.

7e

Légéèrement sur la gauche, la gachette tarnaise ne manque pas sa cible. 0-3

5e 

A noter que Christophe Berdos officie au sifflet à la place de Mathieu Raynal, initialement prévu. Et sur une mêlée à hauteur des trente mètres basques, celui-ci offre la première opportunité à Romain Teulet d'ouvrir le score.

4e 

La défense bayonnaise est très bien en place, et Roumieu manque de récupérer un ballon errant sur la ligne médiane. L'avantage de l'en-avant du talonneur profite aux Castrais qui tapent loin sur Cédric Heymans qui marque et qui trouve une touche à hauteur du milieu du terrain.

3e 

Sur une phase au sol, Kockott fait une faute de main et offre une bonne mêlée à l'Aviron, mais deux temps de jeu plus tard, Lauaki est à la faute, et permet à Romain Teulet de dégager les siens.

1e 

Sur la réception du renvoi impeccable de Lauaki, Bonello plaque haut le Bayonnais et envoie son équipe à 10. La touche à suivre à hauteur de la ligne médiane.

1e

Et le coup d'envoi est donné par l'ouvreur visiteur, Seremaia Baï !

----- 

INFO DERNIERE MINUTE : Tialata a dû déclarer forfait pour cette rencontre. Il a donc cédé sa place à Renaud Boyoud à droite de la première ligne basque. Denis Avril accroche donc le numéro 23.

----- 

Le CO a décidé de titulariser Seremaia Baï à l'ouverture, associé à Rory Kockott. Romain Teulet, le métronome sera à l'arrière du collectif tarnais, et l'inamovible et excellent Chris Masoe au centre de la troisième ligne.

----- 

Pour les compositions, la jeune garde bayonnaise, très utilisée jusque-là, est reléguée au second plan avec les arrivées des pointures internationales. Gerber et Rokocoko seront aux ailes, et Rob Linde au capitanat.

----- 

Côté Tarnais, on est un peu rentré dans le rang, après un début d'exercice tonitruant. La Coupe d'Europe est passée par là, et les organismes fatiguent, en témoigne la grave blessure de Rémy Talès. La lourde défaite contre Northampton ne devrait pas faire gamberger les hommes du duo Travers-Labit, qui viennent dans le Pays Basque sans trop de pression conclure cette phase aller du championnat.

----- 

A Jean-Dauger, la victoire est impérative pour les Bleu et Blanc, qui ont vécu des dernières semaines agitées en coulisses avec le changement de président ainsi que l'éviction de Thomas Liévremont et Christian Gajan contre l'arrivée de Jean-Pierre Ellissalde. Ce dernier a donc la lourde tâche de faire remonter l'Aviron parmi les six premiers, eux qui n'ont que 20 petites unités au classement et sont toujours sous la menace des relégables.

19:08 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette treizième journée de Top 14, et ce match qui va opposer l'Aviron Bayonnais au Castres Olympique.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
1
3
Perdus
3
0
Matches nuls
1
Lon25 x 11Avi
Avi19 x 11Lon
SU 37 x 18Avi
Bia21 x 19Avi
Avi15 x 9Lyo
 
Nor45 x 0Cas
Cas41 x 22Nor
ASM33 x 16Cas
Cas22 x 22Rug
Cas24 x 27Mun
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222