11/02/2012 - 14:30 | Top 14 - 17e Journée | Stade : Stade Marcel-Michelin | Arbitre : Jean-Luc Rebollal

ASM Clermont2' J.Buttin16' N.Nakaitaci38' B.Russell75' G.Vosloo31 - 13TerminéRacing Métro 9279' F.Steyn

ASM ClermontRacing Métro 92
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
              
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
16:13

C'est donc fini à Marcel-Michelin sur ce score de 31-13. Clermont a fait preuve de maîtrise et de réalisme et a une nouvelle fois pu s'appuyer sur sa jeune garde en l'absence des internationaux pour décrocher une victoire bonifiée. En face, le Racing a fait front et n'a jamais baissé pavillon mais repart bredouille de son déplacement en Auvergne.

80e

La sirène retentit mais Clermont n'est pas rassasié et lance une dernière offensive depuis ses 22. Russell accélère sur son aile et remonte le terrain mais son coup de pie dà suivre finit en touche.

78e

ESSAI DE STEYN POUR LE RACING !! A l'entrée des 22 adverses, le centre est servi et prend le dessus physiquement sur King pour parvenir à le déborder et aller inscrire l'essai de l'honneur. 31-13.

76e

Voilà Clermont assuré de décrocher une victoire bonifiée. Le staff en profite même pour faire rentrer Floc'h, de retour d'une longue blessure et acclamé par le stade Marcel-Michelin.

75e

ESSAI DE VOSLOO POUR CLERMONT !! La pénalité est joué à la main, et Vosloo est servi en coin. Il crochète Bobo et va se jet dans l'en-but.

74e

Les Clermontois sont déjà de retour sur les 5 mètres adverses et poussent les Racingmen à la faute. Van der Merwe écope même d'un carton jaune.

72e

Nouvelle grosse défense des Franciliens qui ont résisté sur leur ligne à une longue séquence de charge des avants clermontois pour finalement les repousser et même récupérer le ballon.

69e

Audebert et James remplacent Lapandry et Skrela pour l'ASMCA.

67e

Gros travail défensif des Racingmen qui récupèrent un ballon au milieu de terrain mais se font immédiatement pénaliser pour un ballon gardé au sol par Bianchin.

64e

Cronje est sanctionné au sol. A l'abri au tableau d'affichage, les Clermontois décident d'aller chercher la pénaltouche afin de tenter d'inscrire un nouvel essai et ainsi ne pas perdre le bonus offensif dans les ernières minutes.

62e

Sivivatu intercepte un ballon au milieu du terrain et sert Skrela qui contourne le rideau défensif avant de taper à suivre. Buttin est au sprint avec Bobo mais aucun n'est deux n'est assez prompt pour s'emparer du cuir avant qu'il sorte en touche dans les 22 franciliens.

60e

Clermont va chercher une pénaltouche. Le lancer est bien assuré mais l'action peine à se mettre en place et le Racing récupère même une pénalité pour un ballon gardé au sol.

58e

Enorme contre clermontois, encore une fois suite à un grattage de Vosloo. Radosavljeic lance Lapandry qui prend le trou. Le ballon arrive jusqu'à Buttin qui, une fois n'est pas coutume, ne cadre pas assez son adversaire avant de décaler Russell qui est du coup bien pris.

57e

Série de changements des deux côtés. Au Racing, Bergamasco, Le Roux et Blanchin remplacent Saubade, Vaquin et Noirot. A Clermont, Kayer et Kotze relaient Paulo et Ric.

55e

François Steyn n'est pas sur ses appuis pour venir gratter le ballon et se fait pénaliser. Face aux perches, Skrela porte le score à 24-6

54e

Action confuse qui a bien failli profiter aux Clermontois. Coup de pied rasant de Skrela dévié par un Racingman, mais le ballon est récupéré par Sivivatu qui parvient à transmettre tant ben que mal avant qu'un en-avant vienne interrompre l'action. Mais M. Rebollal revient à une première faute de main francilienne.

50e

Julien Pierre remplace Hines en seconde ligne clermontoise.

49e

Numéro de Sivivatu qui fixe et élimine plusieurs adversaires avant de servir Vosloo qui échappe le cuir.

48e

Gros travail de déblayage de Vosloo aujourd'hui. Cette fois, il pousse même Brugnaut à garder le ballon au sol.

45e

Les Clermontois se sortent de cette touche périlleuse grâce à une combinaison courte et une remise vers Ti Paulo. Les Auvergnats finissent par se dégager. C'est dans les bras d'Imhoff qui trouve une nouvelle touche, cette fois sur les 40 mètres clermontois.

44e

Suite au renvoi, Imhoff ajuste un long coup de pied qui vient sortir dans les 22 clermontois.

42e

A 15 mètres face aux perches, Hernandez ajuste la pénalité. 21-6.

41e

Première offensive du Racing dans cette seconde période. Longue séquence qui permet notamment aux Franciliens d'entrer dans les 22 en trouvant Saubade sur son aile. M. Rebollal signale finalement un hors-jeu clermontois.

15:28

C'est reparti à Marcel-Michelin !

15:14

C'est donc la mi-temps sur ce score de 21-3. Réaliste, la machine clermontoise n'a guère laissé d'opportunités aux Racingmen qui, malgré le score, répondent présent dans l'engagement contrairement à ce que l'ambiance au clubaurait pu laisser présager.

40e

Lasirène retentit dans Marcel-Michelin mais les Clermontois poursuivent leur offensive. C'est finalement un en-avant qui met fin à la première période.

38e

ESSAI DE RUSSELL POUR CLERMONT !! Quelle séquence de la ligne arrière clermontoise ! Suite à une mauvaise touche francilienne, les Clermontois accélèrent et Skrela trouve Sivivatu qui parvient à passer dans le tempo pour Buttin. Le jeune arrière fixe parfaitement pour décaler à son tour Russell qui flirte avec la ligne de touche sans jamais mordre et résiste à un ultime retour pour filer dans l'en-but. Skrela poursuit son sans-faute. 21-3.

36e

Faure, visiblement touché à la cheville gauche, cède sa place à Raphaël Chaume.

34e

Décidément, la mêlée clermontoise souffre devant le pack francilien. Mais pour l'heure, elle s'en sort à chaque fois.

30e

Le match devient fou ! Longue séquence de deux minutes qui voit Clermont perdre la balle à 5 mètres de la ligne adverse, mais surtout le Racing relancer depuis son en-but avec notamment Imhoff qui joue une chistera pour Steyn, qui lui même délivre une passe précise mais peu académique avant d'être poussé en touche. Plus loin, c'est Cronje qui feinte la passe et prend l'intervalle. Cette longue séquence se termine par un en-avant au milieu du terrain.

28e

Le geste de Sivivatu ! A la suite d'une séquence clermontoise sur les 22 adverses, l'ailier est servi sur son aile et fait l'effort pour progresser. Et alors que l'on croit qu'il passe les bras pour servir Buttin sur le fermé, il tente une petite chistera vers Nakaitaci sur sa droite.

27e

Les Clermontois veulent continuer d'emballer le match ! Alors qu'ils viennent de propulser Bobo en touche au milieu du terrain, ils tente de vite jouer la touche. Mais M. Rebollal est contraint de les interrompre, la touche ayant été effectuée devant le point de sortie.

26e

Les Racingmen ne profitent pas de cette bonne mêlée à l'entrée des 22 adverses et se retrouvent ramenés au milieu du terrain.

25e

Hernandez monte une très haute chandelle qui retombe à l'entrée des 22 clermontois, où Buttin ne parvient pas à se saisir du ballon mais le dévie vers Russell. A la sortie du regroupement, Radosavljevic commet l'en-avant.

24e

Plusieurs joueurs ne Clermont ne sont pas replacés. Pénalité pour le Racing, que tente Hernandez. Des 40 mètres à gauche, son coup de peid n'est pas droit et reste même court.

22e

Deux Clermontois sont sonnés. Skrela, qui vient de prendre un gros tampon en servant Faure, qui n'a pas pu être à la réception car il venait de subir un plaquage sans ballon, logiquement sanctionné. Les deux se relèvent. Mais Skrela ne parvient pas à trouver la touche sur la pénalité.

19e

La poussée du Racing met la mêlée clermontoise en difficulté, mais Radosavljevic peut tout de même sortir la balle.

16e

ESSAI DE NAKAITACI POUR CLERMONT !! Une action de 80 mètres ! A la relance, Buttin met son équipe dans le sens de la marche. Les Auvergnats enchaînent jusqu'à trouver Nakaitaci qui fait la différence d'un crochet intérieur avant d'aller fixer le dernier défenseur et servir Buttin. L'arrière s'en va à l'essai mais se fait arrêter par une cuillère. Nakaitaci, toujours là, ramasse le ballon conclut. Skrela transforle. 14-3

14e

Steyn échappe à deux plaquages au milieu du terrain mais il est bien repris par Skrela.

13e

Butin accélère sur l'aile gauche et entre dans les 22 mais voit sa remise intérieur inteceptée.

11e

La première mêlée disputée est stable, mais Vermeulen peine à sortir le ballon, visiblement suite à une incompréhension avec Radosavljevic. Nouvel en-avant, et nouvelle mêlée avec cette fois introduction pour Descons.

9e

M. Rebollal estime que les Clermontois ne sortent pas assez vite du regroupement et donne une pénalité au Racing. Des 40 mètres légèrement à gauche, Hernandez réduit la marque. 7-3.

7e

Buttin et Skrela se gênent à la retombée d'un dégagement francilien. L'arrière commet l'en-avant.

6e

Le premier affrontement en mêlée n'aura pas lieu, le pack francilien ayant anticipé les commandements. Bras cassé pour les Auvergnats.

6e

La première offensive des Racingmen se conclut par un en-avant suite à une mauvaine passe de Steyn pour Saubade.

5e

Nakaitaci est hors-jeu. Le Racing profite de cette pénalité pour aller trouver la touche dans le camp clermontois.

4e

Bon contre de l'alignement du Racing, qui peut éloigner le danger.

3e

M. Rebollal sanctionne les Franciliens pour un en-avant repris devant au milieu du terrain, à la suite d'un cafouillage. Skrela va trouver la touche sur les 22 adverses.

2e

Entame parfaite de Clermont qui ne laisse pas le temps au Racingmen de lever leurs doutes.

2e

ESSAI DE BUTTIN POUR CLERMONT !!! La touche est bien assurée par Paulo et le jeu part au large vers Skrela. L'ouvreur tente la sautée mais sa passe finit dans les chaussettes de Nakaitaci qui ramasse tout de même la balle et vient au contact pour passer les bras et servir Buttin dans l'espace qui met les cannes et file dans l'en-but. Skrela transforme. 7-0.

1e

Imhoff est impeccable sous le renvoi et c'est ensuite Hernadez qui trouuve une touche sur ses 40 mètres.

14:30

C'est parti ! David Skrela donne le coup d'envoi de la rencontre pour Clermont.

14:29

Les deux équipes sortent de leurs vestiaires respectifs.

-----

Les conditions climatiques sont difficiles et le froid prenant au stade Marcel-Michelin. Mais la rencontre a bien été maintenue.

-----

C'est M. Rebollal qui arbitrera cette rencontre.

-----

Sébastien Chabal n’est plus un joueur du club francilien. Alors qu’il y avait un profond désaccord avec son entraîneur, le président Lorenzetti a choisi son camp. Ce jeudi, les joueurs ont pourtant tenté un "putsch", en demandant le départ de Pierre Berbizier. Dans ce contexte, l’enjeu sera de faire abstraction de tout cela, pour se concentrer sur l’aspect terrain. Car avant le coup d’envoi de cette journée, le Racing n’est plus en position de qualifiable.

-----

Les Clermontois s’apprêtent à livre un match difficile, où rien n’est assuré. Sans ses cadres (Rougerie, Parra, Malzieu, Canale…), l’ASMCA va faire confiance à des jeunes. Par la passé, l’opération s’était plutôt bien terminée, notamment à Toulon (0-17) ou…au Racing (11-22). Mais la revanche s’annonce plus compliquée, face à des Franciliens en pleine crise et impossible à cerner. A noter que Clermont n’a pas perdu à domicile depuis novembre 2009…

-----

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'ASM Clermont Auvergne et le Racing Metro 92.

 
 

Composition du match

ASM ClermontRacing Métro 92
Hines
Hines
Vermeulen
Vermeulen 
Skrela
Skrela
Cudmore
Cudmore 
Russell
Russell 
Sivivatu
Sivivatu 
Vosloo
Vosloo 
King
King 
Faure
Faure
Paulo
Paulo
Lapandry
Lapandry
Radosavljevic
Radosavljevic 
Ric
Ric
Buttin
Buttin
Nakaitaci
Nakaitaci
Descons
Descons 
Hernández
Hernández 
Cronjé
Cronjé
Saubade
Saubade
Noirot
Noirot
Bobo
Bobo 
Vaquin
Vaquin
Brugnaut
Brugnaut
Steyn
Steyn 
Tuugahala
Tuugahala
Estebanez
Estebanez 
Qovu
Qovu 
Leo'o
Leo'o 
van der Merwe
van der Merwe 
Imhoff
Imhoff 
Remplaçants
  • Alexandre Audebert
  • Julien Pierre
  • Gavin Williams
  • Benjamin Kayser
  • Anthony Floch
  • Brock James
  • Daniel Kotze
  • Raphaël Chaume
  •  Guillaume Boussès
  • Mirco Bergamasco
  • Karim Ghezal
  • Juan Pablo Orlandi
  • Thomas Bianchin
  • Bernard Le Roux
  • Eddy Ben Arous
  •  Gaëtan Germain
 
 
Entraîneurs
  • Franck Azéma 
  • Vern Cotter 
  • Alex King 
  •  Simon Mannix
  •  Pierre Berbizier
  •  Gonzalo Quesada
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |