terrain gelé 2010-2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

ERC: 75000 euros d'amende pour Bourgoin

ERC: 75000 euros d'amende pour Bourgoin

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/04/2011 à 15:56 -
Par Rugbyrama - Le 14/04/2011 à 15:56
L'ERC, organisateur des compétitions européennes, a infligé deux amendes de 75.000 euros à Bourgoin et de 25.000 euros à Newcastle, ainsi que des suspensions de compétitions d'un an avec sursis, après le match de Challenge annulé entre les deux équipes en raison du terrain gelé le 23 janvier.

Tout a commencé le samedi 22 janvier... La rencontre entre Bourgoin et Newcastle, comptant pour la 6e journée du Challenge, avait dû être reportée, dans un premier temps, en raison du gel qui sévissait en Isère. Puis le match a tout simplement été annulé le lendemain, le terrain étant jugé impraticable. L'ERC avait lancé une procédure à l'encontre des deux clubs. Dans un premier temps, celui de Bourgoin avait décidé de saisir l'ERC et envoyé un rapport d'huissier attestant que le match aurait pu se tenir le dimanche et demandant le remboursement des frais d'organisation.

Finalement, après enquête, l'ERC a choisi de sanctionner le CSBJ et Newcastle. L'organisateur des compétitions européennes a estimé ce mercredi "que Bourgoin a commis une faute en ne pouvant et/ou en refusant de faire les efforts nécessaires pour s'assurer que le match ne soit pas reporté (ou sinon réorganisé par l'ERC)" et en n'ayant pas proposé de terrain alternatif. En clair, il est reproché au club isérois de n'avoir pas bâché la pelouse de Pierre-Rajon et de ne pas avoir anticipé la situation en optant pour un autre stade. A la décharge des Berjalliens, ces derniers étaient persuadés que le match serait jouable le dimanche...

Un an de suspension avec sursis

Newcastle, de son côté, "a commis une faute" en quittant Bourgoin avant une nouvelle inspection du terrain, rendant impossible en l'état la tenue du match, ajoute l'ERC. Effectivement, les Anglais ont choisi de quitter l'Isère tôt dans la journée du dimanche, sans attendre une nouvelle inspection de la pelouse de Pierre-Rajon. Une attitude que n'avaient pas manqué de critiquer les dirigeants du CSBJ.

Les deux équipes sont également frappées d'une mesure de suspension avec sursis de toute compétition européenne pendant un an qui s'appliquera si "au cours des cinq prochaines années, le club se montre à nouveau coupable d'une inconduite de même nature", a précisé l'ERC dans un communiqué. Bourgoin, étant déjà condamné à la descente en Pro D2, et Newcastle occupant la dernière place du championnat d'Angleterre, les deux clubs devraient de toute façon être absents des compétitions européennes la saison prochaine. A noter que Bourgoin a déjà écopé ce mercredi d'une amende de 5000 euros, dont 1000 ferme, devant la commission de discipline de la LNR pour une bagarre lors du match à Brive le 26 mars.