Top 14 - 22e Journée

25/03/2011  |  Stade Pierre-Antoine  |  Arbitre C. Berdos

Castres Olympique

18 - 12

Terminé

Rugby Club Toulonnais

Derniers Résultats  Castres Olympique

Castres Olympique17 - 18Montpellier Hérault Rugby
Perpignan10 - 29Castres Olympique
Castres Olympique16 - 13Biarritz Olympique
Bourgoin22 - 33Castres Olympique
SU Agen21 - 16Castres Olympique

Le point sur Castres Olympique

Face à Toulon, le CO doit conserver son invincibilité à domicile pour conserver son avance dans la course aux barrages.

L'ENJEU :

Troisièmes et premiers barragistes, les Castrais sont toujours restés maîtres dans leur antre de Pierre-Antoine depuis le début de la saison. Ils viennent d'enchaîner une série de trois victoires (dont leur première à l'extérieur depuis 21 matchs, à Brive) mais devront se déplacer trois fois en quatre matchs après la rencontre de ce soir. Il faut donc capitaliser un maximum car une victoire face au RCT serait le moyen de repousser un peu plus loin (sans l'écarter définitivement) un concurrent direct. Et donc de se rapprocher un peu plus de la qualification. Le CO est actuellement troisième du classement à quatre points du premier non-qualifié potentiel.

L'EQUIPE :

Le duo Travers-Labit devrait aligner une équipe relativement classique. Seuls les trois-quarts Cameron McIntyre et Romain Cabannes sont forfait, tous deux blessés à une cheville. Devant, c'est Anton Peikrishvili qui ne pourra pas tenir sa place, victime d'une déchirure. Une absence compensée par le retour du pilier international tricolore Luc Ducalcon qui tiendra son rang en première ligne aux côtés de Benjamin Kayser et Yannick Forestier.

LA STAT : 11

C'est le nombre de rencontre jouées et gagnées à Pierre-Antoine cette saison par le CO. Une invincibilité que les Tarnais entendent bien conserver afin de rester le groupe des barragistes car leur bilan à l'extérieur est bien moins reluisant avec une seule petite victoire à Brive et un partage de points à Biarritz.

M.G.

Derniers Résultats  Rugby Club Toulonnais

Montpellier Hérault Rugby27 - 3Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais43 - 12Perpignan
Rugby Club Toulonnais21 - 9Stade Toulousain
Rugby Club Toulonnais38 - 10Stade Français
Castres Olympique18 - 12Rugby Club Toulonnais

Le point sur Rugby Club Toulonnais

Le RCT, actuellement aux portes des barrages, doit gagner à l'extérieur d'ici la fin de la saison... et veut commencer ce soir !

L'ENJEU :

Quart de finaliste de H Cup, le RCT est en revanche bien plus mal embarqué en Top 14. Les demi-finales de l'an dernier semblent loin et pourraient l'être encore un peu plus ce soir en cas de défaite à Pierre-Antoine. Le défi à relever est intéressant car pour les Toulonnais, la qualification passera par un sans-faute à la maison mais vraisemblablement un coup à l'extérieur également. Et commencer dès aujourd'hui enlèverait une belle épine du pied du club varois. Il ne faut pas s'en cacher, les joueurs de Mourad Boudjellal sont sous pression. Actuellement septièmes du classement (et donc premiers non qualifiés), ils ont absolument besoin de points !

L'EQUIPE :

Philippe Saint-André devra se passer de bon nombre de joueurs. Les talonneurs Bruno et Genevois sont forfait et seront remplacés par le jeune Ivaldi. Suta, Henjak, Magnaval, Auelua ne seront pas de la partie, tout comme Brana et Sackey. Même s'il a été inclus dans le groupe élargi, il faudra encore attendre pour voir Henson faire son apparition sur les pelouses du Top 14. Revenu du Tournoi, Wilkinson fera son retour dans le XV de départ en compagnie de Fernandez Lobbe et Chesney.

LA STAT : 14 C

'est le nombre de drops inscrits par le RCT cette saison. Première formation de ce classement, Toulon ne le doit qu'à un seul homme car l'ont été par... Jonny Wilkinson. Auteur de 17 des 22 points de la victoire du match aller, l'ouvreur anglais pourrait encore être la clé de la rencontre de ce soir face au CO.

M.G.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |