Montpellier enterre Albi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quand la lanterne rouge reçoit le premier non-relégable, la victoire est impérative. Malheureusement pour eux, les Albigeois n'ont pas trouvé la clé face à Montpellier, qui quitte le Tarn avec un court mais précieux succès (15-18). Thierry Brana a inscrit les deux essais de la rencontre.

Le cauchemar se poursuit pour Albi. Avec un seul succès au compteur au cours des dix premières journées, les hommes du SCA avaient conscience d'avoir déjà le couteau sous la gorge au moment de recevoir Montpellier, adversaire dans la course au maintien. La victoire, sinon rien... tel était le message passé par le staff tarnais. Les Albigeois ont tout donné mais leur bonne volonté évidente s'est finalement avérée insuffisante pour décrocher les quatre points.

"Capable du meilleur comme du pire"... Avant le coup d'envoi, Eric Béchu, l'entraîneur des promus, résumait parfaitement l'impression laissée par le MHR depuis l'ouverture de la saison. Certes, ils occupent la 12e place du Top 14, mais Ouedraogo et ses troupes ont fait la preuve à plusieurs reprises qu'ils avaient les moyens de rivaliser avec les meilleurs avec des succès notables face à certains ténors du championnat : Perpignan, Biarritz, Toulon et Clermont... Un tableau de chasse impressionnant qui alarmait les Albigeois. "On espère qu'ils seront dans un jour sans", concluait ainsi Béchu.

Trinh-Duc efficace

Montpellier n'a finalement même pas eu besoin de sortir le grand jeu pour décrocher son premier succès l'extérieur cette saison. Au cours de la première période, les hommes de Bès n'ont souvent eu qu'à profiter des approximations adverses pour faire la différence. Désireux de s'installer dans la moitié de terrain adverse, Albi avait décidé de poster Dumitras à l'arrière afin de s'appuyer sur son énorme coup de pied.

La puissance ne fait cependant pas tout. A se montrer trop imprécis dans ses dégagement, se montrant incapable de trouver la touche, le numéro XV du SCA s'est avéré finalement le meilleur fournisseur de ballons pour le camp adverse. Dans le sillage de Trinh-Duc, beaucoup plus efficace au pied, et du troisième ligne Giraud, dans tous les bons coups, les joueurs du MHR ont largement dominé les débats au cours du premier acte, aplatissant à deux reprises dans l'en-but tarnais par l'intermédiaire de Brana (11e, 35e).

Le SCA sans solution

15-6 à la pause, le sort du match semblait quasiment joué tant les Albigeois n'avait rien montré si ce n'est Manca, auteur de deux drops. Certainement bousculés dans les vestiaires, les hommes du manager Blach ont trouvé les ressources mentales pour dévoiler un tout autre visage au cours de la seconde période. Grâce à un pack dominateur en mêlée, un alignement très efficace en touche, une volonté évidente de bien faire, un Boulogne très prometteur à la mène, les Tarnais ont campé dans la moitié de terrain adverse tout au long du second acte mais cette domination s'est avéré trop stérile pour inverser le cours du match.

Certes, grâce à plusieurs pénalité et drops, les membres du SCA sont revenus à trois longueurs mais ils se sont montrés trop prévisibles en attaque pour percer le verrou. Même à 15 contre 14 à la suite de l'expulsion temporaire de van Staden, Albi n'a jamais trouvé la faille et pourrait déplorer longtemps d'avoir voulu absolument jouer la gagne plutôt que d'assurer un match nul qui lui tendait les bras, en ne tentant pas deux pénalités dans les dernières minutes. Il est déjà trop tard pour avoir des regrets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?