Top 14

Tout le monde attend

Comme l'an dernier, les calendriers de Top 14 et du Pro D2 se font cruellement attendre. Après avoir été annoncés fin juin, puis début juillet, ils ont été repoussés au 17, puis à la semaine prochaine.

 
Tout le monde attend - Rugby - Top 14Eurosport
 

Bernard Lapasset et Arnaud Dagorne devaient se rencontrer ce matin pour en discuter. Encore une fois. Le président de la FFR et le directeur général de la LNR n'ont toujours pas réglé leurs différends concernant l'organisation de ces calendriers.

En cause, des "contraintes difficilement compatibles" comme l'explique le communiqué de la Ligue publié sur son site internet à la mi-journée alors que le verdict était attendu ce vendredi. Les ordinateurs de la LNR "ne devraient pas être en mesure de donner les résultats de leur réflexion avant le courant de la semaine prochaine." Pas de date précise une nouvelle fois...

Le noeud du problème, c'est la date de la finale du Top 14, prévue le 28 juin 2008. Bernard Lapasset souhaite qu'elle soit avancée d'une semaine afin que l'équipe de France puisse s'envoler au complet pour deux tests en Australie les 28 juin et 5 juillet. Les deux défaites des Tricolores "B" en Nouvelle-Zélande en juin dernier ont laissé des traces. La LNR n'est pas complètement hostile à l'avancement de la finale mais se heurte à un problème de dates.

A cause de la Coupe du monde, le championnat ne peut débuter avant le 27 octobre. Selon Midi Olympique ce vendredi, l'idée de programmer une ou deux journées en semaine avait été envisagée mais elle est difficile à mettre en place pour des problèmes d'équité. En effet, avec les cinq doublons prévus pendant le Tournoi des 6 Nations et les deux autres programmés lors des demi-finales européennes, certains clubs se verraient obligés de jouer en semaine en cas de qualification européenne.

Autre solution : renoncer à la trêve d'une semaine à Noël. C'est celle que privilégie le président de la FFR. Mais Provale s'y oppose. Quant à celle qui propose de débuter le Top 14 une semaine avant le 27 octobre comme prévu - c'est à dire au lendemain de la finale du Mondial -, elle ne plaît pas beaucoup aux annonceurs. Bref, la réponse est loin d'être simple. Elle devrait toutefois être trouvée mardi ou mercredi. A priori, on devrait revenir, pour l'ouverture, à un affrontement entre le champion de Pro D2 et celui de Top 14. Ce n'était plus le cas ces deux dernières saisons. Mais rien n'est sûr décidément.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |