Terminé
0
35
-
12
0
17:00
24/06/17
Emirates Airline Park
4Essais
3Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
Test Match • Régulière
  • 2nde période
  • Afrique du Sud
  • France
  • 1ère période
  • Afrique du Sud
  • France
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Afrique du Sud - France
Test Match - 24 juin 2017

Test Match - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Afrique du Sud et France. Ce match se déroule le 24 juin 2017 et débute à 17:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Afrique du Sud et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Afrique du Sud, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci de nous avoir suivis ! rendez-vous dès maintenant sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre !

Brice Dulin (XV de France) face à l'Afrique du Sud - 24 juin 2017
19:03

Une nouvelle fois, les Bleus ont connu les mêmes maux face aux Sud-Africains. Une possession (54%) et une occupation (56%) stériles, de trop nombreuses absences en défense (30% de plaquages manqués !), mais aussi des pertes de balle à foison (16) et des points offerts trop facilement.

19:00

C'est fini ! Le sursaut attendu ne se sera pas produit et les Bleus encaissent une troisième lourde défaite consécutive face aux Springboks (35-12). Toujours empruntés en défense, maladroits en attaque, en retard au soutien et globalement peu inspirés, les hommes de Guy Novès ont vécu un calvaire lors de cette tournée. Pour l'anecdote, après quatre succès, les Français s'inclinent pour la première fois de leur histoire à l'Ellis Park de Johannesburg.

80e 

Les Bleus tout près de la catastrophe ! Une sautée très approximative devant l'en-but, et on était à deux doigts de l'essai casquette ! Heureusement, Dulin peut récupérer le cuir et même amorcée une relance avec Rattez.

79e 

Tout juste entré en jeu, Rattez subit la même loi que ses partenaires depuis 80 minutes. Sa course est intéressante mais le soutien tarde à arriver, et le grattage de De Jager est récompensé d'une pénalité.

77e 

Quatre essais et plus de 35 points encaissés à chaque fois. C'est le lourd tarif pour les Bleus dans cette tournée sud-africaine. Heureusement, le calvaire prend fin dans trois petites minutes...

75e

Jantjies transforme. 35-12.

74e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! Paige, tout juste entré, vient inscrire le quatrième essai de son équipe ! Suite à un gros travail des avants et à un bon relais de Mbonambi, le demi de mêlée file tout droit dans l'en-but !

73e 

Fin de match particulièrement hachée. ce qui n'empêche pas à Kitshoff de briller depuis son entrée. On retrouve le pilier de l'UBB cette fois en mêlée, où il pousse Slimani à la faute. Jantjies en profite pour aller trouver la touche près de la ligne tricolore.

72e 

Pendant ce temps, bel effort du pack tricolore ! Pénalité obtenue sur cette mêlée dangereuse, et donc un peu d'air pour la défense.

71e

A noter que Maynadier a remplacé... Picamoles chez les Bleus. Guirado glisse dont en numéro 8 !

71e

Essai REFUSÉ aux Springboks !!! Encore une fois, les Sud'Af' exploitent chaque lancement de jeu. A la suite de cette touche, le cuir vit rapidement jusqu'à Etzebeth qui voit Coetzee relever le ballon et être emporté par Kitshoff sur une dizaine de mètres, jusqu'à l'en-but ! A la vidéo, M. Gardner estime qu'il a manqué quelques centimètres à l'arrière pour aplatir. Mais ce sera tout de même une mêlée à 5 mètres pour les Boks !

70e 

Le pack sud-africain reprend le dessus en mêlée. Il obtient même une pénalité, que Jantjies fait fructifier en trouvant la touche sur les 22 mètres adverses.

69e 

Et cette fois les Boks parviennent à voler le cuir pour se dégager ! Quand ça ne veut pas...

68e

Aïe... Encore une offensive infructueuse ! Malgré une bonne prise de balle en touche et un maul qui s'écroule dans l'en-but, les Bleus ne parviennent pas à aplatir !

67e

Touché peu après son entrée, Atonio doit déjà quitter ses partenaires. Slimani revient en jeu.

67e 

Gourdon s'arrache et parvient à trouver du soutien. Alors que les Bleus parvenaient enfin à structurer une offensive, Kriel vient commettre un en-avant volontaire en tentant d'intercepter. M. Gardner signale la faute et les Français choisissent la pénaltouche.

65e 

Servi sur son aile, Ducuing tape à suivre. Jantjies est tranquillement en couverture et aplatit dans son en-but pour s'offrir un renvoi aux 22.

63e
63e

Atonio en première ligne, et maintenant Trinh-Duc au centre, en lieu et place de Penauds... Le coaching continue du côté des Bleus.

62e

Et Jantjies transforme. Le score commence à enfler... 28-12

61e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! Malcolm Marx !! Après une énorme charge de Kitshoff stoppée in extremis, c'est le talonneur qui finit en force sous les poteaux !

60e

Les avants sud-africains insistent au près, avant que Serfontein ne tente d'y aller seul sur le petit côté ! Ca chauffe sur la ligne tricolore !

59e 

Ballon perdu en touch par les Bleus, et les Boks en profitent pour accélérer. Cela va encore trop vite pour la défense, et il faut un retour in extremis de Guirado en coin pour emêcher l'essai. Ce sera tout de même un lancer pour Marx à 5 mètres de l'en-but !

58e 

Le match s'emballe un peu. Sur un ballon de récupération, Jesse Kriel trouve Kitshoff dont le offload n'est pas capté par Hougaard. Heureusement que le pilier n'a pas choisi l'autre côté... C'était essai au bout. Au contraire, cela a offert une opportunité de relance aux Bleus mais le coup de pied à suivre de Dulin a été contré. Lancer à suivre pour Guirado.

57e

Pendant ce temps, les Bleus obtiennent une nouvelle pénalité. Plisson retrouve son adresse pour ramener le score à 21-12.

55e

Alors que Goujon est déjà entré en jeu à la place de Camara, Chiocci s'apprête lui aussi à faire son apparition dans quelques instants.

55e 

Poirot, l'un des rares à surnager aujourd'hui, sonne la charge depuis ses 22 mètres. Il trouve le relais de Taofifenua qui voit Kitshoff se mettre à la faute au sol.

54e

Kitshoff fait son entrée du côté Sud-Africain. Il est accompagné de Du Toit qui jouera exceptionnellement en troisième ligne. Mtawarira et Du Preez regagnent le banc.

53e

Même la réussite au pied commence à fuir les Bleus. Alors que Plisson avait l'occasion de redonner un peu de baume au coeur à ses partenaires, il vjoit sa tentative de pénalité lointaine fuir les perches. On en reste à 21-9.

50e 

Nouvelle occasion gâchée... Alors que les Tricolores bénéficiaient d'une bonne touche dans les 22 mètres adverses et qu'ils avaient réussi à structurer un maul, M. Gardner signale un contact à juste titre sur le départ au ras de Guirado.

49e

Et leur taux de plaquages manqués atteint 31%...

49e

Pendant ce temps, alors que l'on joue depuis près de 50 minutes, les Bleus n'ont toujours pas franchi une seule fois dans ce match...

47e 

Les Boks ont le sourire. Jaco Kriel signe un contest gagnant qui annihile totalement cette munition tricolore. Pénalité pour les Sud-Af' qui ramènent le jeu près de la ligne médiane.

46e 

Cela va encore très vite avec 60 mètres gagnés sur l'aile gauche grâce à Kriel et Skosan notamment. Mais Picamoles et les Bleus peuvent finalement remettre la main sur le cuir. Ils obtiennent même une pénalité, Hougaard n'étant pas resté sur ses appuis au moment de venir contester Picamoles au sol. Plisson en profite pour trouver une bonne touche dans les 22 mètres adverses.

44e 

Encore des imprécisions chez les Bleus. Mêlée à venir pour les Boks sur leurs 22 mètres.

43e

Poteau sortant sur la transfirmation de Jantjies ! Mais cela fait tout de même 21-9.

42e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! Eben Etzebeth !! C'est allé vite, très vite, avec le centre Serfontein (!) qui capte le cuir en touche et transmet à Etzebeth propulsé dans l'en-but par ses partenaires !

41e 

Gourdon est immédiatement pénalisé pour un hors-jeu. Les Sud-Africains veulent immédiatement passer la vitesse supérieure, ils choisissent la pénaltouche !

18:10

Et c'est reparti !

17:56 

Et c'est donc la pause sur ce score de 16-9 en faveur des Springboks. Malheureusement, alors que l'on attendait une réaction des Bleus lors de ce dernier tests, ils sont pour l'instant retombés dans les travers de leur deux premiers duels face aux Sud-Africains : défense fébrile, nombreux ballons perdus, manque de soutien autour du porteur de balle, points offerts bêtement... Malgré tout, avec seulement sept points de retard au tableau d'affichage, ils restent dans les clous pour espérer l'emporter grâce à une meilleure deuxième mi-temps.

40e+2

Et ça passe pour Plisson ! 16-9. Les Bleus rentrent aux vestiaires sur un score qui leur permet d'y croire encore.

40e+1 

Et le pack des Bleus arrache une pénalité alors que la sirène retentit. A 45 mètres dans le coin gauche, Plisson va la tenter.

40e 

Une dernière mêlée va être jouée avant la pause. Elle est en faveur des Sud-Africains, sur leurs 40 mètres.

38e

Et l'ouvreur sud-africain recreuse un peu l'écart. 16-6.

37e 

Ducuing ne tremble pas. En couverture, il capte une passe au pied de Jantjies devant Skosan. Mais dans la foulée, la charge de Camara ne bénéficie d'aucun soutien et se fait logiquement sanctionner pour un ballon gardé au sol. A 50 mètres presque face aux perches, Jantjies va tenter cette pénalisé.

35e 

Les Bleus profitent de cette touche pour vite tenter d'envoyer au large. C'est Picamoles qui est servi en bout de ligne, mais l'ex-Toulousain échappe le cuir. Frustrant.

34e 

1-1 en mêlée. Cette fois, c'est Dreyer qui cède et qui se fait pénaliser. Plisson en profite pour ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

33e 

Erreur technique inhabituelle des Boks : Derrière son maul à la suite d'une touche, Marx relâche le ballon. Ce sera une mêlée pour les Bleus sur leurs 22 mètres.

32e 

Plisson et kosan sont à la lutte sous un ballon haut. Le Parisien est en retard et vient percuter l'ailier sud-africain en l'air. Heureusement, ce sera une simple pénalité.

30e 

Encore une fois, Marx lobe Etzebeth en fond de ligne. Mais Jaco Kriel surgit pour ramasser le ballon et charger. Jefferson Poirot et les Bleus sont attenfifs, leur contest permet de récupérer une pénalité et d'éloigner le danger.

29e 

Les Springboks peuvent enfin remettre la main sur le ballon. Et on sent desuite que cela peut accélérer d'un coup. D'ailleurs, c'est déjà un pénalité récupérée, qui permet de trouver la touche sur les 22 mètres des Bleus.

27e 

Et cette première mêlée de la rencontre (seulement !) tourne à l'avantage des Sud-Africains. Ce sera même une pénalité qui permet à Jantjies de ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

26e

22% de plaquages manqués pour les Bleus depuis le coup d'envoi. C'est à peu près le même ratio que lors des premiers tests, et c'est donc beaucoup trop. A titre de comparaison, les Springboks n'en ont manqué que 13%...

26e 

Après 11 temps de jeu, La grosse charge de Guirado manque de soutien, d'autant que le capitaine a lâché le cuir au contact. Ce sera une mêlée pour les Springboks.

25e 

Plisson renverse vers Dulin qui croise avec Penaud. Mais Du Preez et ses partenaires ne cèdent pas le moindre centimètre de terrain !

24e 

Superbe cocotte tricolore qui avance de près d'une vingtaine de mètres. Les Bleus sont dans les 22 mètres des Boks !

23e

C'était tout juste mais la distance y est. A près de 50 mètres, jantjies redonne sept points d'avance aux Boks. 13-6.

22e 

Belle relance de Dulin qui élimine plusieurs défenseurs avant de repasser par le sol. Mais sur le temps de jeu suivant, Guirado est sanctionné pour être entré par le côté du regroupement. La pénalité est lointaine mais Jantjies va la tenter.

21e 

Beaucoup de sang froid chez les Boks pour trouver Coetzee et se dégager suite à cette touche en position délicate.

20e 

La petite erreur de Jantjies sera sans conséquence. Alors que l'ouvreur sud-africain voulait sauver la touche suite à un très long coup de pied de Plisson, il a failli pousser lui-même le cuir hors des limites du terrain. Ce sera finalement un lancer pour Marx à 5 mètres de son en-but.

19e 

Nouveau beau travail de la touche française qui contre le lacer de Marx.

18e 

En revanche, cette chandelle de l'ouvreurn suite à un lancer en touche trop long de Marx, sort directement du terrain. Touche à venir pour les Boks sur les 40 mètres des Bleus.

17e 

Malgré la pression sous le renvoi, Plisson trouve une bonne touche près de la ligne médiane.

16e

Et à 30 mètres face aux poteaux, Plisson en profiten pour ramener les Français dans la partie. 10-6.

15e 

Un peu gourmand, Jesse Kriel tente la relance face à trois avants tricolores. Slimani est récompensé d'une pénalité pour son excellent contest sur le centre des Boks.

14e

Dans la même position excentrée que sa transformation il y a quelques minutes, Jantjies rate cette fois la cible. Toujours 10-3.

13e 

Guirado est pris en position de hors-jeu alors que les Boks venaient de revenir dans les 22 mètres tricolores.

12e

C'est Plisson qui prend le but aujourd'hui. Et à 40 mètres face aux perches, le Parisien débloque le compteur de son équipe. 10-3.

11e 

Maestri, Dulin et Poirot tentent de remettre les Bleus dans le sens de la marche. on est plutôt arrêtés du côté français mais cela suffit à pousser Mtarawira à la faute. Le pilier s'est rendu coupable d'un plaquage haut.

10e 

C'est l'entame que ne voulaient surtout pas vivre les Bleus. Cinq premières minutes de domination stérile, puis dix points offerts bêtement à leurs adversaires.

9e

En coin, Jantjies transforme et porte déjà le score à 10-0.

8e

ESSAI DES SPRINGBOKS !! Jesse Kriel !! Sous pression après une série d'approximations dans larrière-garde, Vakatawa se fait arracher le cuir par Du Preez. C'est vite écarté vers Kriel qui n'a plus qu'à plonger en coin malgré le retour de Serin.

7e 

Nouveau geste défensif décisif de Serfontein, qui vient arracher le ballon des mains de taofifenua.

6e

Trente secondes à peine passées dans le camp des Bleus... et les Boks scorent déjà. Jantjies ajuste la pénalité face aux poteaux. 3-0.

5e 

Jaco Kriel ! Énorme charge du troisième ligne qui se débarasse de plusieurs défenseurs et continue d'avancer en force. Il est arrêté à l'entrée des 22 mètres mais Maestri se voit immédiatement pénalisé.

4e 

Aïe... Le contest gagnat de Serfontein sur Vakatawa... La pénalité est vite jouée par les Boks mais Penaud, en couverture, évite tout danger dans l'arrière garde tricolore.

3e 

Le lancer est assuré par Guirado. Les Français entament le siège de la ligne sud-africaine !

2e 

Plisson tente d'accélérer sur les extérieurs en sautant vers Dulin. L'arrière voit son coup de pied rasant contré. touche à venir pour les Bleus.

1re 

Malgré un bon contre de Mostert, les Bleus conservent in extremis le cuir. Ils insistent au près à l'entrée des 22 mètres.

1re 

Jesse Kriel est à la retombée et dégage immédiatement son camp. Il trouve la touche à une trentaine de mètres de son en-but.

17:11

Et c'est Jules Plisson qui donne le coup d'envoi pour les Bleus !

17:10 

Après une longue cérémonie protocolaire, le coup d'envoi va bientôt être donné.

17:05 

Les hymnes s'apprêtent à retentir alors que le camp tricolore aura forcément une pensée pour l'ancien Toulonnais Eric Melville, premier sud-africain à porter le maillot de l'équipe de France, décédé cette semaine.

17:02 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Ellis Park.

16:55

Info de dernière miniute : Warren Whiteley, le capitaine des Boks, est finalement forfait pour cette rencontre. Jean-Luc Du Preez glisse en numéro 8, Jaco Kriel intègre la troisième ligne et Eben Etzebeth récupère le rôle de capitaine.

Warren Whiteley et Bernard le Roux
16:53 

C'est l'Australien Angus Gardner qui arbitrera cette rencontre.

16:49 

La compo des Springboks : Coetzee ; Rhule, Je. Kriel, Serfontein, Skosan ; (o) Jantjies, (m) Hougaard ; Kolisi, Whiteley (cap), Du Preez ; Mostert, Etzebeth ; Dreyer, Marx, Mtawarira. Remplaçants : Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, Du Toit, Ja. Kriel, Paige, Steyn, Leyds

16:48 

Un changement de plus à signaler dans le XV sud-africain. Au poste de pilier droit, Ruan Dreyer va fêter sa première sélection en prenant la place de Frans Malherbe. En troisième ligne, Jean-Luc Du Preez succède lui à Oupa Mohoje. À la mêlée Francois Hougaard prend le relais de Ross Cronje, forfait, alors que Jesse Kriel (photo) effectue son retour au centre à la place de Lionel Mapoe. Ces petites retouches permettent également au 3e ligne Jaco Kriel et au demi de mêlée Rudy Paige d'intégrer le groupe en prenant place sur le banc des remplaçants.

Jesse Kriel - Afrique du Sud
16:45 

La compo du XV de France : Dulin ; Ducuing, Penaud, Fickou, Vakatawa ; (o) Plisson, (m) Serin ; Gourdon, Picamoles, Camara ; Taofifenua, Maestri ; Slimani, Guirado (cap), Poirot. Remplaçants : Maynadier, Chiocci, Atonio, Jedrasiak, Goujon, Machenaud, Trinh-Duc, Rattez.

16:43 

Guy Novès a choisi de faire confiance aux mêmes hommes pour conclure cette tournée. Seulement trois changemebts sont à signaler dans le XV de départ : Brice Dulin est aligné à l'arrière, tout comme Jules Plisson à l'ouverture. Le Girondin Nans Ducuing fêtera sa première titularisation à l'aile, profitant du forfait de Yoann Huget. Si un doute planait sur la présence de Louis Picamoles, le numéro 8 tricolore va tenir sa place aux côtés de Kévin Gourdon et Yacouba Camara. L'attelage Yoann Maestri - Romain Taofifenua en deuxième ligne est également reconduit, tout comme la première ligne Rabah Slimani - Guilhem Guirado - Jefferson Poirot. Xavier Chiocci, Paul Jedrasiak, Loann Goujon, Maxime Machenaud et Vincent Rattez intègrent pour leur part le banc des remplaçants.

16:39

La défense est le secteur où un réveil est particulièrement attendu. Avec 24% de plaquages ratés lors des deux premiers tests, les Bleus sont apparus bien loin des standards internationaux.

16:30 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce troisième et dernier test-match de la tournée d'été des Bleus en Afrique du Sud !

0 commentaire