Clermont 9e, Brive en vie, l'Argentine "Fanny"... Les 6 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • L'Argentine s'est inclinée à domicile face à l'Australie - 7 octobre 2017 Rugby Championship
    L'Argentine s'est inclinée à domicile face à l'Australie - 7 octobre 2017 Rugby Championship
Publié le
Partager :

La Corrèze respire un peu en Top 14 alors que l'Argentine signe un nouveau zéro pointé en Rugby Championship... Voici six infos à retenir de ce week-end ovale.

Brive débloque son compteur

Il aura fallu attendre le samedi 7 octobre et la septième journée de Top 14 pour voir Brive débloquer son compteur de succès. Opposés aux Castrais, les Coujoux l'ont emporté sur leur pelouse d'Amédée-Domenech, signant leur première victoire de la saison (27-22). Rappelons que les hommes de Nicolas Godignon s'étaient déjà inclinés trois fois à domicile cette saison : face à La Rochelle, au Racing 92 puis contre Toulouse.

Les Brivistes restent lanterne rouge du Top 14, mais reviennent à un point du SUA et à deux points d'Oyonnax, tous les deux défaits ce week-end. Surtout, ils prennent officiellement part à la course au maintien.

Clermont, zéro à l'export

Le champion de France s'est incliné dimanche soir à Toulouse (28-18). Et cette quatrième défaite de la saison à l'extérieur s'est une nouvelle fois soldée par un zéro pointé en terme de points au classement. De quoi inquiéter un petit peu, alors que les Auvergnats se retrouvent à une peu reluisante neuvième place au terme du premier bloc de sept matches. La Champions Cup leur permettra-t-elle de retrouver des couleurs ? Pour l'instant, Clermont rit jaune.

Chambéry reçu quatre sur quatre

Engagée dans la "poule élite" de la Fédérale 1, Chambery est indiscutablement l'équipe qui impressionne en ce début de saison. Après être venus à bout d'Aubenas lors de la journée précédente, les Savoyards se sont offert le luxe de l'emporter sur la pelouse de Provence Rugby, candidat déclaré aux premières places.

Forts de leur quatrième victoire de la saison (en autant de matches), les Chambériens caracolent en tête de la poule avec 17 points à leur compteur. Prochain rendez-vous pour Chambéry la semaine prochaine face à RoVal Drôme XV, pour ce qui constituera un choc au sommet !

L'Argentine termine "Fanny"

Pour la première fois en six participations, les Pumas Argentins (battus par l'Australie dans la nuit de samedi à dimanche) n'ont remporté aucun point cette saison dans le Rugby Championship. Les hommes de Daniel Hourcade terminent avec la plus mauvaise attaque (110 points inscrits) et la plus mauvaise défense (235 points encaissés). Ils n'ont évité la dernière place du "Four Nations" qu'une seule fois, en 2015 (3e).

Glasgow imbattable pour le moment

Dernière équipe invaincue en Ligue Celte - Pro 14, les Glasgow Warriors ont creusé l'écart en tête du groupe A en devenant la première équipe à s'imposer dans l'hémisphère sud. Un succès bonifié qui leur permet de prendre 8 points d'avance sur le Munster, battu sur la pelouse du Leinster.

Les Saracens prennent la tête du Premiership

Les champions d'Europe en titre n'ont laissé aucune chance aux Wasps sur leur pelouse de l'Allianz Park. En l'emportant 38-19 au bout d'une prestation maîtrisée, les coéquipiers de Maro Itoje et de Jamie George, auteur d'un triplé, enchaînent. Ça tombe bien, la Champions Cup reprend ses droits dès la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?