Terminé
1
24
-
15
0
20:30
18/08/17
Parc des Sports Aguiléra
0Essais
0Transformations
5Pénalités
3Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités1
Drops0
  • 2nde période
  • Biarritz
  • Mont-de-Marsan
  • 1ère période
  • Biarritz
  • Mont-de-Marsan
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz - Mont-de-Marsan
Pro D2 - 18 août 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 18 août 2017 et débute à 20:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Biarritz et Mont-de-Marsan ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de nous avoir suivi sur Rugbyrama.fr pour cette première soirée de Pro D2 de la saison. Très bonne nuit à tous !

80'+2

C'est terminé à Aguiléra et Biarritz s'impose face à Mont-de-Marsan ! Succès mérité pour les Basques.

80'+2

James est en coin sur la gauche pour cette transformation qui termine trop à gauche... C'est raté !

80'+1

ESSAI MONTOIS !! Tastet trouve la petite ouverture en sortie de mêlée, sur le fermé et en solitaire. Une réaction d'orgueil mais insuffisante. 24-15

80' 

Les charges des Montois s'enchainent devant la ligne, du jeu à zéro passe avec des "pick and go" côté gauche, mais pas d'essai pour le SMR ! Le BOPB fait preuve de solidarité défensive.

79'

Biarritz va signer sa troisième victoire consécutive face à Mont-de-Marsan.

78' 

Biarritz se dirige "tranquillement" vers sa première victoire de la saison, pour sa première sortie à Aguiléra. Mont-de-Marsan pourra avoir des regrets de cette soirée, car il y a eu des coups à jouer à l'image du seul essai inscrit dans ce duel.

76'

Aguiléra chante le nom de Pierre Bernard, celui-ci s'est déjà mis son nouveau public dans la poche. En même temps, il vient de marquer les 24 points de son équipe !

Pierre Bernard (Biarritz)
75' 

Passe dans le dos de Matanavou et c'est un parfait résumé de la prestation des Montois qui ont eu de l'envie, mais qui ont trop manqué de justesse pour jouer les bons coups crées. Cela termine en touche.

74'

Bernard peut taper une pénalité exécutée au point de chute du ballon, c'est à dire dans l'axe à 40m. Encore une fois, c'est entre les perches. Biarritz s'envole. 24-10

73'

Bernard est cette fois secoué par Rey, sur un plaquage engagé en sortie de regroupement et alors que l'ouvreur biarrot tapait son coup de pied. C'est un jaune pour le Montois !

72'

LE DROP DE BERNARD ! C'est son troisième de la soirée, et un 100% dans cet exercice. L'ouvreur biarrot est à presque 35m légèrement sur la droite et trouve le poteau du milieu. L'ancien Toulonnais réussit ses débuts avec son nouveau club. 21-10

71' 

Chambord trouve son premier sauteur après une touche disputée côté droit, sur les 22m adverses. Voilà le début d'une nouvelle séquence.

70'

Toujours des petits soucis de liaison en mêlée fermée, jusqu'à la tentative d'introduction de Loustalot pour les Landais. En vain. La 1ère ligne termine le nez dans la pelouse, et le SMR est pénalisé. L'entrée de Botha a fait du bien au BOPB.

69' 

Malafosse est sanctionné pour avoir écroulé un maul qui se formait et voilà Biarritz qui peut encore repousser le danger qui se faisait pressant. Dans l'alignement, les Basques manquent de précision avec un en-avant de Chambord. Mêlée à suivre.

68' 

Grosse relance du SMR avec des passes après-contact, de la vitesse et une action qui se déroule sur l'aile gauche. En bout de ligne sur les 20m adverses, Brethous est poussé en dehors des limites du terrain.

67'

Quelques petits soucis en mêlée fermée, et l'on arrive finalement à disputer cet exercice. C'est ressorti par les Landais qui s'envolent sur l'aile droite grâce à Laousse-Azpiazu et Matanavou pour franchir la médiane.

65' 

Les maladresses s'enchainent sur un ballon aérien initié par les Biarrots. On aura le droit à une mêlée dans le camp des Montois. On vient de perdre légèrement en intensité.

64'

Bernard tente cette pénalité, décalé sur la droite des poteaux à presque 50m en raison de l'angle. Cela frole le poteau, mais le cuir termine à l'extérieur. Echec pour le buteur biarrot. 18-10

62' 

Biarritz met en place un porté sur la ligne médiane et s'appuie sur le soutien d'Aguiléra. Encore un coup de sifflet de l'arbitre, car l'on est venu défendre sur le côté de ce maul pénétrant. Mont-de-Marsan commet beaucoup de fautes.

61' 

L'arbitre intervient encore pour calmer les esprits, suite à un plaquage montois assez engagé sur Artru. Bernard trouve la touche au delà de la ligne médiane, sur l'aile droite.

60'

Mont-de-Marsan joue devant son en-but après la touche et se donne un peu d'air. Cela reste dans l'air de jeu et voilà Biarritz de retour, ballon en main, par l'axe. Loustaunau ressort vers Bernard pour un deuxième drop des 30m ! Ca fait mouche. 18-10

59' 

Autre joueur biarrot qui se distingue, c'est l'arrière Viudes pour remonter le ballon et fixer dans l'axe jusqu'au pied de Bernard qui trouve une touche dans les 22m, dans le dos de la défense après un coup de patte croisé. Bien senti de la part de l'ancien Toulonnais.

58' 

Biarritz a pris un petit coup sur la tête avec cet essai, et l'on rappelle que le BOPB joue à 14. Il est donc fait le choix de conserver le ballon, en cherchant l'ouverture et la faille. Bernard est beaucoup sollicité pour son pied.

57'

La transformation passe, sur la gauche, pour James qui réduit l'écart. Mont-de-Marsan est à nouveau dans le coup. 15-10

56'

ESSAI MONTOIS ! Il est signé Wakaya qui a vu que Biarritz ne défendait pas vraiment sur les rucks. L'ailier s'est relevé à 25m et choisit de partir tout droit, en solitaire, pour conclure en coin à gauche. 15-8

55' 

Les Montois sont à l'entrée des 22m adverses, et progressent lentement. Dans les rucks, ils semblent un peu plus dominateurs. Les Biarrots sont un peu passifs.

54'

Changement de physionomie avec la pénalité en faveur du pack du SMR, suite à une épreuve de force encore très disputée. Le ballon n'a pas été joué par le demi de mêlée du BOPB, alors que celui-ci était jugé disponible.

53'

Grosse mêlée basque, qui semble prendre le dessus alors que le pilier droit Botha vient d'entrer. M.Blasco-Baque estime que l'épreuve de force s'est relevée. Deuxième acte... On est sur la ligne médiane.

52' 

Les offensives montoises manquent un peu de folie et la défense biarrote n'a pas trop de mal à se mouvoir pour finalement reprendre la possession. Les plaquages se font à deux, et les surnombres dans les duels débouchent sur des récupérations.

51'

Bernard est à 50m sur la gauche et trouve le poteau droit, un poteau rentrant ! La pénalité passe et Biarritz prend un bon bol d'air malgré l'infériorité numérique. 15-3

50' 

Pénalité en faveur du BOPB, Loustaunau est gêné en sortie de ruck. Malafosse était en position de hors-jeu. Voilà le gros point noir du jeu du SMR, l'indiscipline !

49' 

Toujours des turnovers réguliers, ce qui donne un peu de folie à la rencontre mais aussi un sentiment mitigé de part le côté brouillon de toutes les actions. Le coaching, lui, a débuté et cela va peut-être faire évoluer la physionomie d'un duel qui vient de basculer après le rouge contre le Biarrot Levi.

48' 

Mauvaise passe de Laousse-Azpiazu qui termine directement dans les bras de Artru. L'ailier biarrot n'en profite cependant pas. Ce sera une touche montoise.

47'

Gerber prend le but et de presque 50m sur la gauche, en coin, c'est un échec car le cuir passe trop à droite. Le tout sous les sifflets d'Aguiléra... 12-3

46'

Grosse faute de Levi sur Becognee, puisque le talonneur biarrot est venu plaquer à l'épaule alors que le 3ème ligne montois attaquait côté gauche. C'est le rouge ! Le geste est jugé dangereux, logiquement. Le BOPB va terminer la rencontre à 14.

45' 

Le Stade Montois est à nouveau à 15 avec le retour de Tastet, déjà en vue dans une percussion. Autre joueur qui se distingue, Matanavou avec le ballon dans une main et des différences. Voilà deux belles initiatives qui font du bien à l'équipe du SMR.

45'

Bernard en profite pour marquer 3 nouveaux points sur cette pénalité des 30m, sur la gauche des perches et qui passe sans problème. Biarritz se détache. 12-3

44' 

Occasion d'essai pour Biarritz ! Avec une passe au pied de Bernard en direction de Artru, vers l'aile droite. L'ailier ne gagne pas son duel et l'on revient à un avantage basque suite à une position de hors-jeu. Encore une fois, les intentions sont là pour les joueurs de Gonzalo Quesada.

43'

Lucu a été remplacé par Loustaunau alors que le demi de mêlée biarrot souffre de la crête iliaque. Visiblement, c'est très douloureux.

42' 

Malafosse est tout proche de l'interception sur une passe risquée de Bernard, le 2ème ligne landais a concédé l'en-avant dans son camp sur ce geste.

41' 

James est précieux dans le jeu montois car c'est toujours lui qui permet de repousser la pression, à défaut de pouvoir remonter le terrain ballon en main.

41'

C'est reparti à Aguiléra ! Pas de changement à la pause.

MT
40'+1

C'est la pause à Aguiléra au terme d'un premier acte dominé par Biarritz, coupable tout de même de déchets offensifs, tandis que Mont-de-Marsan joue par à-coups. La justesse technique n'est pas franchement au rendez-vous mais il faut souligner les intentions offensives des Basques tandis que les Landais sont solidaires en défense malgré les nombreuses fautes concédées.

40'+1

Bernard tape cette pénalité en coin, sur la droite des poteaux à environ 35m, et cela passe de justesse pour le buteur biarrot. 9-3

40' 

Beaucoup de turnovers dans cette fin de première période et l'on va d'un camp à l'autre. Quelle bataille ! On se rend coup pour coup. Hors-jeu des Landais et c'est une pénalité pour les Basques juste avant la sirène.

39' 

Les Landais sont à l'attaque, et cela faisait longtemps qu'ils n'étaient pas venus dans le camp adverse. Cela ne dure par longtemps car Levi est là pour arracher ! Le talonneur est encore présent pour venir titiller la défense.

38'

A noter la sortie sur blessure de l'arrière landais Couet-Lannes, touché à un genou, et remplacé par Laousse-Azpiazu.

37' 

Levi est au lancer sur une touche au niveau des 22m adverses, côté droit, et là encore un mauvais choix de l'alignement biarrot qui ne peut capter le cuir.

36' 

Les Basques gachent une nouvelle munition offensive, alors qu'ils se retrouvaient tout juste en supériorité numérique. Le BOPB mériterait probablement de marquer un essai, le SMR s'en sort bien.

35'

Tastet écope d'un carton jaune pour une faute sur cette chevauchée magnifique de Artru, et Mont-de-Marsan se retrouve à 14. Biarritz tape logiquement en touche, côté droit.

34' 

La défense montoise se rassure avec un ballon gagné sur une conquête défensive. Attention néanmoins à la relance de Artru pour les Basques, l'ailier est venu de son camp ! Quelle avancée en solitaire au coeur de la défense adverse !

33' 

On prend son temps. Touche basque sur la ligne médiane, côté gauche, avec une première cellule construite par les avants puis des trois-quarts qui se distinguent sur un grand côté. La vitesse est là, notamment dans les éjections. Cela progresse également.

31' 

Les libérations manquent un peu de vitesse dans cette action basque, alors Bernard choisit une nouvelle fois la chandelle. C'est capté de volée par la défense landaise dans ses 22m. Couet-Lannes veut jouer vite mais Viudes n'est pas à 10m et M. Blasco Baque signale la pénalité.

30' 

Le Stade Montois est à nouveau pénalisé, la faute de Muzzio qui ne se sort pas de la zone après un regroupement formé sur un jeu au pied court de James.

29' 

Belle attaque en première main des Basques après une mêlée centrale, et une orientation vers l'aile droite. Chistera de Viudes vers Artru sauf que la maitrise est perdue une fois dans les 22m. Les Landais peuvent souffler un bon coup de ces erreurs, car ils souffrent défensivement.

28' 

Couet-Lannes concède l'en-avant sous un ballon haut de Bernard, qui utilise beaucoup cette tactique. L'arrière montois est en difficulté depuis le début de ce duel et on le voit un peu grimacer.

27' 

Preuve des difficultés montoises, une équipe qui reculle malgré la possession et enchaine les maladresses. Le collectif biarrot arrive quant à lui à trouver des brèches et à progresser mais l'on attend encore le premier essai de la rencontre.

26' 

Les Basques sont toujours en possession de la gonfle et repartent de leur camp, s'appuyant sur la botte de Bernard pour se soulager. Seulement cela ne sort pas, et c'est dans les bras que Wakaya qui relance la machine des Landais, un peu timorés depuis le coup d'envoi.

24'

Et la pénalité en faveur de Biarritz, réussie par Bernard. Le BOPB reprend l'avantage après sa belle action collective qui a débouché sur une faute lors d'une phase de jeu au sol sous les poteaux. 6-3

23' 

Grosse séquence des Basques - la plus significative jusqu'à présent - qui sont proches de trouver l'ouverture grâce notamment à un franchissement sur l'aile droite et un mouvement de plus d'1 minute. Cela commence à devenir plus précis dans les passes et il y a de l'avancée. Il manque la finition...

21' 

Touche biarrote, quasiment sur la médiane et sur l'aile gauche. Guiry gagne le cuir, et la chandelle est montée. Le début d'une belle action !

20'

De plus de 40m sur la droite, James passe sa première pénalité de la rencontre et permet à Mont-de-Marsan d'égaliser. 3-3

20' 

Pénalité en faveur des Montois car Synaeghel se met à la faute dans un duel aérien, en ne jouant pas le ballon face à Matanavou. L'occasion d'égaliser ?

19'

Lucu reste au sol après un plaquage à retardement de Placines. Le demi de mêlée biarrot souffre de la hanche. Il grimace mais reste sur la pelouse. Aguiléra gronde...

18'

Mont-de-Marsan continue de subir jusqu'à ce qu'un ballon ne sorte d'un ruck à 20m, dans l'axe, vers Bernard qui claque un drop. Voilà ses premiers points avec Biarritz ! 3-0

17' 

Encore une fois, la mêlée de Biarritz est solide et ressort le ballon avant de dégager dans le camp adverse. Très bon jeu au pied de Bernard, Couet-Lannes capte mais se fait pousser en touche par Artru. La pression est payante.

16' 

Chandelle de James sous laquelle Matanavou concède l'en-avant. Les Montois sont un peu plus intéressants après quelques minutes difficiles mais ce n'est pas pour autant du jeu parfaitement huilé. Il y a des maladresses.

15' 

Nouvelle mêlée biarrote plutôt solide dans les 22m de Biarritz et c'est vite dégagé, sans que la touche ne soit trouvée. Couet-Lannes remonte vite et percute Placines.

14' 

C'est récupéré par Guiry en défense, et Biarritz montre déjà de belles qualités défensives. Mont-de-Marsan vient d'enchainer une séquence de plus d'1 minute sans pour autant réussir à réellement franchir et progresser.

13' 

Les passes s'enchainent dans les petits espaces, et tout le monde travaille dans le secteur offensif des Montois. Les Biarrots ne sont pas en reste défensivement, les plaquages sont rugueux. C'est plaisant.

12' 

Au tour des Landais de jouer une touche dans les 22m adverses, côté droit. C'est la première fois qu'ils viennent jouer à cette hauteur. Brethous capte bien et le ballon porté progresse. Cela manque quand même un peu de vitesse.

11' 

Biarritz pénètre par l'axe dans les 22m adverses mais Mont-de-Marsan récupère la possession dès la phase de jeu au sol. C'est rapidement dégagé. L'arbitre intervient à nouveau car les esprits s'échauffent. De Coninck est sanctionné pour une faute sur Astle.

10' 

Encore Biarritz à l'attaque, et l'on travaille sur la largeur. M. Blasco Baque signale une pénalité et le carton n'est pas loin. Cela fait trois coups de sifflet en quelques instants. C'est un plaquage à retardement de Ratu sur Viudes qui est sanctionné. Le BOPB tape en touche.

9' 

Les Basques sont dominateurs dans cette entame, avec une volonté de trouver des espaces. Il y a des intentions mais il manque de la justesse technique. Viudes se distingue avec un coup de pied à suivre mais le cuir n'est pas contrôlé.

8'

Premier échec pour le Biarrot Bernard sur cette pénalité des 50m, qui voit le ballon passer trop à droite des perches. 0-0

7' 

Astle est sanctionné pour un mauvais plaquage sur la ligne médiane, sachant que Gerber était aussi fautif sur l'action. Biarritz va tenter les points malgré la distance.

6'

Tastet ramasse le ballon au "cul" de la mêlée et vient défier. Les Montois attaquent sur leur ligne des 22m. Les Biarrots sont bien en place et James est obligé de donner de l'air au pied.

5' 

Dans leurs 22m, les Landais se regroupent et réalisent un contre-ruck salvateur, suite au bon retour défensif de Matanavou. Mêlée à suivre en faveur des Montois.

4'

Après la touche, un petit en-avant qui témoigne encore des difficultés à bien maitriser le ballon. Cela permet d'assister à la première mêlée. Elle est introduite par Lucu et les Biarrots avancent avant de libérer le ballon.

3' 

Belle touche du BOPB depuis l'aile gauche, avec une prise d'intervalle dans l'axe avec la paire de centre. Bernard est déjà actif. Cela finit par sortir de l'aire de jeu sur l'aile droite, alors qu'Artru était visé.

2' 

Quelques approximations dans ces premiers mouvements avec un jeu qui se concentre au niveau de la ligne médiane. Il va falloir trouver le rythme rapidement.

1' 

Une première pénalité en faveur des Basques après la réception du ballon, et l'on sent déjà cette envie des Landais de venir gêner la défense adverse. Un joueur est venu taper dans le ballon au delà.

1'

C'est parti pour une nouvelle saison, le coup d'envoi est donné à Aguiléra ! James engage pour les Montois.

 

Les conditions de jeu sont parfaites ce soir au Pays Basque ! Le ciel est un peu nuageux mais la pluie ne devrait pas faire son apparition. Cela permet une certaine douceur avec 22° au thermomètre et des organismes qui ne subiront pas la chaleur.

 

Pour rappel les deux formations se sont inclinées en demi-finale d'accession la saison passée : Biarritz avait chuté à Agen et Mont-de-Marsan à Montauban. L'objectif sera donc forcément de faire mieux, de retrouver le Top 14 tout en sachant les difficultés pour accéder à l'élite en raison de la réforme des phases finales.

 

L'arbitre sera Vincent Blasco-Baque, du Comité Midi-Pyrénées.

 

Le XV montois :

 

Le XV biarrot :

 

En préparation, Biarritz s'est d'abord incliné à domicile face à Bordeaux-Bègles (21-40) avant de se reprendre face à Dax (33-24). Quant à Mont-de-Marsan, il y a aussi eu un duel face à Dax qui s'est soldé sur un nul (21-21) puis une confrontation avec Bayonne qui s'est terminée sur une victoire (26-21).

 

De suite, on a le droit à une très belle affiche entre deux candidats sérieux aux phases finales en fin de saison. Biarrots et Montois affichent des ambitions et il sera intéressant de voir le comportement de ces deux équipes dès le premier rendez-vous de la saison.

19:30

Bonsoir à toutes et à tous ! C'est avec un immense plaisir que l'on se retrouve pour la reprise de la Pro D2 sur Rugbyrama.fr, et pour vivre ce DIRECT entre le Biarritz Olympique et le Stade Montois. Le coup d'envoi sera donné à 20h30 à Aguiléra.

Biarritz - Mont de Marsan
0 commentaire