Terminé
0
52
-
7
0
20:00
17/02/17
Stade Municipal Albi
7Essais
7Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Pro D2 • 21e Journée
  • 2nde période
  • Albi
  • Dax
  • 1ère période
  • Albi
  • Dax
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Albi - Dax
Pro D2 - 17 février 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Albi et Dax. Ce match se déroule le 17 février 2017 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Albi et Dax ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Albi, ainsi que celle pour Dax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci de votre présence sur notre site ce soir, pour suivre ce duel. Le résumé de la soirée arrive... Très bonne soirée à tous.

Fin

Il n'y a peu eu photo dans ce duel et grâce à une très bonne conquête et un précis Kirkpatrick, tranchant également dans le jeu courant, les Albigeois se donnent de l'espoir dans la course au maintien. Ce succès va compter pour Albi alors que Dax plonge forcément dans le doute. Les Dacquois sont passés totalement à côté de leur sujet.

80'+1

C'est terminé au Stadium ! Succès bonifié d'Albi, 52 à 7, face à Dax.

Daniel Kirkpatrick (Albi) - 26 août 2016
80' 

Entraygues tente un coup de pied par dessus, après un enchainement de Kunavore en sortie de mêlée, aile gauche. La défense dacquoise se place en couverture. Il est temps que ce match se termine pour Dax.

79' 

Faute de main de Bau et nouvelle mêlée, on termine tout doucement les débats. Les joueurs prennent tout leur temps pour se mettre en place avant cette énième épreuve de force.

78'

Le Stadium pousse les siens alors que l'on peine à disputer une mêlée sur la ligne médiane. On doit s'y reprendre à deux fois pour permettre le lancement de jeu des Albigeois.

76'

La semaine a été agitée dans le Tarn, et l'électrochoc a-t-il eu lieu ? En tout cas, cette victoire va doper la confiance des Albigeois tandis que les Dacquois vont rentrer dans les Landes en plein doute.

75' 

Sauf que le ballon est perdu par le SCA sur son propre lancer, sur la touche suivante... C'est la première défaillance du match dans ce secteur.

74'

La mêlée albigeoise poursuit les efforts et décroche une pénalité suite à une poussée en travers du pack dacquois. Les avants se félicitent et Kirkpatrick renvoit son équipe dans l'autre camp.

73'
72' 

Capables de bien faire circuler le ballon, les Dacquois sont à la peine dans l'avant-dernière ou la dernière passe. Face à cette frustration, ils viennent contester une décision de M.Mallet qui sanctionnait un en-avant et l'USD doit reculer de 10m suite à cette pénalité.

71'

Kirkpatrick fixe les montants et sa patte droite ne tremble toujours pas, 8 sur 8. 52-7

69'

LE NOUVEL ESSAI DU SCA ! Fray participe à ce festival offensif qui permet aux Tarnais de passer la barre des 50 points. On disait qu'Albi mettait en place un jeu de percussions devant la ligne, et grâce à une fixation sur le côté gauche, le talonneur remplaçant est servi dans le couloir des 5m pour se faufiler et terminer sans la moindre opposition. 50-7

68' 

Ballon porté des Albigeois, côté gauche, pour entrer dans les 22m. La conquête reste dominatrice. Le cuir est gardé au chaud avant de repartir en percussion. Le SCA conserve de nouveau.

67' 

Prat part tout seul, dans l'axe, et dans le dos de la défense albigeoise sauf qu'il manque de soutiens. Les Dacquois perdent le ballon et se retrouvent devant leur ligne d'essai pour un dégagement de Mieres, à sauve qui peut, alors que l'USD a bien failli se faire surprendre à nouveau.

66' 

La mêlée est bien négociée par des Albigeois qui se donnent de l'air. Les Dacquois repartent de leur camp en jouant rapidement un lancer en touche. Si l'on sent la volonté de bien terminer, on peut regretter le réveil trop tardif des visiteurs.

64' 

L'USD a logiquement fait le choix de taper en touche après avoir obtenu la pénalité, et les avants sont au travail dans les 22m du SCA avec un enchainement de départs au ras. Sauf qu'un en-avant met fin aux intentions...

63'

Sauf que cette action n'est pas sans conséquence pour Albi car Faleafa écope d'un carton jaune suite à un plaquage sans ballon.

63' 

Enfin un mouvement dacquois à la suite d'un lancer en touche sur le côté droit, et un ballon qui arrive sur l'aile droite vers Delai qui combine avec Justes. Le coup de pied à suivre est tenté mais Sicart est en couverture pour éviter l'essai, de justesse !

62'

Attention à ne pas tomber dans le doute du côté de Dax car la défaite est désormais scellée, tout comme le fait que l'USD repartira bredouille du Tarn. Le maintien est loin d'être acquis pour les Landais qui devront vite réagir.

61'

Quant à Kirkpatrick, il enquille face au "H". C'est propre. 45-7

60'

NOUVEL ESSAI ALBIGEOIS ! Kunavore, encore lui, pour se détacher sur l'aile gauche et se trouver, cette fois, à la conclusion. Le SCA a mis son jeu en place en faisant circuler proprement, sur une très longue séquence faite de passes sur un pas et de franchissements. 43-7

59' 

Les Dacquois reculent tout en conservant le ballon, c'est assez symptomatique et Devade finit par perdre la gonfle dans son camp. En réponse, les Albigeois sont sur tous les fronts de l'attaque.

57'

Albi est sur la voie royale pour tenter de décrocher son premier bonus offensif de la saison. Au regard de la partie jusqu'à présent, c'est largement mérité. Dax n'y arrive pas.

56'

En coin sur la gauche, toujours le 100% de Kirkpatrick au pied avec une transformation impeccable. 38-7

55'

ESSAI D'ALBI !!!!! Très longue possession tarnaise, et Kunavore qui s'échappe pour ouvrir la brèche que tout le collectif albigeois cherchait. La ligne était tout proche, puis le cuir sort rapidement en direction de Faleafa sur le côté gauche, après les efforts des avants, pour que le 3e ligne puisse terminer sans opposition. 36-7

53' 

Les Albigeois reprennent la possession et tentent de construire par un jeu en percussion à une trentaine de mètres de l'en-but. Dans le traffic, le SCA insiste. On se montre patient.

51'

Voilà l'effet immédiat du coach landais ! Mieres a marqué sur sa première initiative mais il faut reconnaitre que l'USD a eu de la réussite sur cette action. N'empêche que la conclusion est au rendez-vous.

50'

ESSAI DE DAX ! En contre, Mieres, sur son premier ballon et qui transforme dans la foulée après avoir déposé le ballon sous les perches. Au départ, Delai échappe un ballon devant ses 22m, suite à un coup de pied de pression, mais les Albigeois tentent de partir au large avant de se faire contrer. Ce contre est parfaitement exploité par le nouvel entrant qui a poussé au pied avant de terminer. 31-7

49'

L'addition est très (très) lourde pour Dax qui fait du coaching. Avec du sang neuf, l'USD va tenter de réagir car il reste beaucoup de temps dans ce duel. Sauf que les Landais n'ont rien montré jusqu'à présent...

48'

Kirkpatrick transforme son propre essai d'un coup de pied quasiment face aux perches. Il ne tremble toujours pas. 31-0

46'

QUATRIEME ESSAI D'ALBI !!!! Kirkpatrick est dans l'en-but. On réussit des passes après-contact ou sur un pas pour faire avancer le bloc équipe du SCA. L'avancée est constante sur chaque prise de balle. Les enchainements sont bons et c'est sur une prise d'intervalle, côté droit, que la différence est faite. 29-0

45' 

Ce début de période est un peu plus brouillon, quoi que l'envie est toujours tarnaise. Chandelle de Kirkpatrick sous laquelle Alcalde est présent. Puis c'est un ballon perdu par la défense landaise devant ses 22m...

44' 

On notera que Dax à est à nouveau à 15 depuis quelques instants, avec le retour de Delai suite à son carton jaune en fin de première période.

43' 

On va d'un camp à l'autre par du jeu au pied, jusqu'à la touche trouvée par Cachet. Une touche courte, dans ses 40m. Dorey trouve Farre et l'on initie un changement d'aile jusqu'à la perte de balle et le turnover sur la médiane.

42' 

Au regard de la première période, on ne se dit pas qu'Albi est un candidat au maintien avec déjà le couteau sous la gorge... L'envie est Cathare.

41'

C'est reparti au Stadium, avec un coup d'envoi de la seconde période donné par Bau pour les Dacquois.

40'+3

Pas de réussite dacquoise sur ce dernier mouvement qui marque la fin de cette première période avec un score largement à l'avantage d'Albi qui mène 24 à 0 face à Dax.

40'+2 

On a du mal à faire exécuter cette ultime mêlée, qui permet tout de même à Dax de sortir le ballon pour une dernière attaque. Comme il y a quelques minutes, ce sont les avants qui se distinguent pour venir mettre en place un travail de pilonnage.

40' 

Suite à un en-avant de passe, l'avantage est laissé aux Landais qui se montrent joueurs et partent sur le côté droit derrière Cachet. Une fois dans les 22m adverses, l'en-avant est concédé par les Tarnais sur la tentative d'interception. La sirène se fait entendre mais l'on jouera la dernière mêlée.

39' 

La ligne se rapproche inéxorablement, jusqu'au turnover concédé par Coletta ! La faute est concédée par les Dacquois sur le dégagement, un peu par dépit. L'USD vient de prendre un nouveau coup sur la tête après une séquence devant la ligne de plus de 2 minutes.

38' 

Très longue séquence des Dacquois, toujours sur un travail avec les "gros" pour tenter de terminer dans l'en-but. Les temps de jeu s'enchainent et les Albigeois restent solides et disciplinés, sans ouvrir d'espaces.

37' 

Les Landais ont du mal à accélérer le jeu, alors ce sont les avants qui travailent devant la ligne en enchainant les charges. Pic et Bau sont à l'animation, sauf que les trois-quarts ne sont pas sollictés. On est sur du jeu à zéro ou a une passe.

36' 

On ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué, côté albigeois, et alors que l'on était à 20m face aux poteaux, le choix dacquois est de taper en touche par l'intermédiaire de Cachet. Le but est de rapidement marquer un essai pour croire en un retour.

35'

La soirée est en train de virer au cauchemar pour Dax ! L'USD doit rapidement faire preuve d'orgueil dans ce rendez-vous couperet dans la course au maintien.

34'

Kirkpatrick se retrouve à nouveau en coin sur la gauche, pour une tentative de transformation parfaitement négociée. Le 100% se poursuit. 24-0

32'

L'ESSAI DU BONUS POUR ALBI !!! Le maul pénétrant est structuré, côté gauche, après qu'André ait capté le ballon dans l'alignement. Cela finit par payer avec la conclusion en puissance de Sheklashvili. 22-0

32'

Pour s'être jeté de manière un peu surprenante et naïve, Delai écope d'un carton jaune et laisse Dax à 14 contre 15. Pendant ce temps, Albi va en touche.

31' 

On est sur le côté gauche pour le lancer de Dorey, à 25m de la ligne. On insiste sur ce côté, et Tavalea peur raffuter pour pénétrer dans les 22m. Delai se met à la faute !

30' 

Au tour des Tarnais d'enchainer quelques passes entre avants, et des percussions, avant le coup de patte dans le dos de Delai mais la couverture, in extremis, de Cachet pour dégager en touche. La pression s'accentue sur le dos des Landais.

29' 

La réaction landaise ? Elle tarde à venir alors que les montées sur le porteur du ballon sont toujours très rapides et engagées. Elles débouchent sur un contre-ruck.

28' 

La pénalité a ramené Albi à 25m de l'en-but de Dax, sur l'aile droite. On cherche ensuite à exploiter des espaces sur la largeur. On plonge cependant au delà du ballon dans un regroupement et Albi se fait ainsi pénaliser en phase offensive.

27'

Faanunu doit céder sa place à Drean, alors que le pilier dacquois avait déjà subi quelques soins sur une précédente action.

26' 

Klemenczak obtient une pénalité rapidement jouée par Pic, et Dax continue de mettre de la vitesse. La séquence se concentre entre les 40m et les 22m d'Albi, avec une grosse intensité dans les duels. Le contre-ruck est réalisé, puis M.Mallet donne la pénalité aux locaux. Quelle bataille.

25' 

On continue de s'expliquer en mêlée, et toujours la domination albigeoise qui sont gourmands dans leur tentative de relance avant de s'en remettre à du jeu au pied. Les joueurs dacquois remettent de la vitesse sur ce ballon de relance capté aux environs de la ligne médiane. On anime.

24' 

Le ballon est bien capté par l'alignement dacquois et l'on enchaine parfaitement autour. Le jeu est renversé de la gauche vers la droite, en direction d'Alcalde, qui tape sur un mur et échappe le précieux. Déjà la fin de cette opportunité pour Dax, qui n'a toujours pas scoré.

23' 

Encore un ballon volé en touche par les Tarnais ! Décidément... Quand on dit que les Landais sont bousculés dans tous les secteurs du jeu. M.Mallet est cependant appelé par son juge de touche et donne une pénalité à Dax suite à une faute de Sheklashvili peu évidente. L'USD fait le choix de la pénaltouche.

22' 

Dax est chahuté en conquête mais obtient une pénalité à la suite d'une faute d'Albi sur une touche, et Cachet ramène son équipe dans les 22m adverses, aile gauche.

21' 

En-avant de Faleafa qui met un terme à la séquence, et le SCA reprend la possession dans sa moitié de terrain après dégagement de l'USD. Il y a du jeu et des intentions, on met un peu de rythme et c'est plaisant.

20' 

Retour du SCA dans le camp de l'USD avec une touche comme opportunité de lancer le jeu. Sur les 40m côté gauche, Faleafa peut remiser. Derrière, on manque de fluidité tout en réussissant néanmoins à trouver de l'avancée.

19'

Faanunu prend le bouillon face à Dedieu en mêlée fermée et l'arbitre n'a d'autre choix que de donner une pénalité à Albi ! PUISSANT.

18' 

Mêlée dans les 40m albigeois, stable, et départ de Ternisien derrière son pack. Le collectif dacquois tente d'enchainer devant les 22m, sauf que cela manque clairement de vitesse dans les libérations. Le cuir est enterré mais M.Mallet laisse la possession aux visiteurs.

17'

Dax doit impérativement se réveiller au risque de vivre une soirée difficile. Pour le moment, l'USD est totalement dépassée dans tous les compartiments du jeu.

16'

En bord de touche, Kirkpatrick est en pleine confiance et poursuit son sans faute. Ce coup de patte était loin d'être évident. 17-0

14'

ESSAI POUR ALBI !! Sicart permet aux Albigeois de se détacher avec ce contre sur la succesion de passes dacquoises, et sur une transmission un peu haute. L'ailier a bien suivi, et récupère sur l'aile gauche tout en se montrant plus rapide en flirtant avant la ligne de touche. 15-0

14' 

Montée rapide et agressive de la défense du SCA, et l'USD a vraiment du mal à se sortir de cette pression. Les Landais cherchent les espaces en multipliant les percussions, et les tentatives sur les extérieurs jusqu'au contre !

13' 

Peluchon fait un arrêt de volée dans ses 22m, sur un dégagement dacquois. Le choix est fait de temporiser dans les rangs albigeois.

12'

La première mêlée débouche sur un bras cassé, car les Albigeois n'ont pas respecté les ordres. Pic veut jouer rapidement mais commet la faute de main en voulant mettre du rythme, faute aussi de soutiens autour de lui. Nouvelle mêlée, et cette fois le SCA est souverain.

11' 

Les Landais se réveillent enfin, et retrouvent une certaine maitrise avec un long mouvement. Difficile néanmoins de franchir la défense adverse et Ternisien franchit le rideau, sauf qu'il concède par la suite l'en-avant. Il n'y avait personne pour jouer après lui.

10' 

Tavalea réalise le premier contre en touche du match ! Le lancer de Delonca n'a pas trouvé son alignement et Albi revient sur un ballon porté pour se dégager, avant le coup de pied de Kirkpatrick. Delai est à la relance et Dax repart de sa moitié de terrain.

9' 

Premier temps fort dacquois après une touche sur le côté gauche, quasiment sur les 40m, et sur ce maul, la défense albigeoise entre sur le côté. M.Mallet use du sifflet et la pénalité est tapée en touche par Bau.

8' 

Cette fois, le SCA fait le choix d'occuper au pied après le renvoi de l'USD. L'entame est clairement à sens unique.

7'

Kirkpatric est en coin, sur la droite, pour une tentative de transformation qui fait mouche. C'est un 2 sur 2. 10-0

6'

ESSAI D'ALBI ! Ce ballon porté sur l'aile droite a fait mouche, et c'est Sheklashvili qui termine derrière la ligne. Le choix de taper en touche s'est avéré payant, tout comme d'insister sur ballon porté. 8-0

5' 

Il a été fait le choix de taper en touche, avec un lancer trouvé à quinzaine de mètres de l'en-but sur l'aile droite. C'est capté par André proprement et le maul pénétrant est toujours privilégié.

4' 

Les Tarnais mettent en place un maul pénétrant pour se sortir de leurs 22m, via l'aile droite, et l'on remonte la gonfle au niveau de la médiane. Ils sont dominateurs dans le combat les Albigeois, pleins de bonnes intentions. Une nouvelle pénalité est signalée à la suite de ce travail, car les tentatives sur les extérieurs n'ont rien donné.

3'

Kirkpatrick est à environ 30m sur la gauche des poteaux et réussit cette première pénalité. Le SCA prend les commandes. 3-0

2' 

Première pénalité pour Albi à la suite d'un bon ballon porté sur le côté gauche, après un lancer en touche. L'avantage a été laissé mais n'a pas profité. De suite, du réalisme avec une munition sur la première possession.

1' 

La défense dacquoise se dégage bien, avec une bonne animation de Pic mais l'occupation est albigeoise.

1'

C'est parti au Stadium ! Kirkpatrick donne le coup d'envoi pour Albi.

 

L'arbitre de cette rencontre sera Thierry Mallet, du Comité Drôme-Ardèche.

 

Quant au squad dacquois, il n'enregistre que 3 rotations avec Ceyte remplacé par Coletta en 2e ligne, et Dechavanne et Bureitakiyaca qui laissent leur place sur les ailes à Alcalde et Delai.

Le XV : Cachet - Delai, Klemenczak, Devade, Alcalde - (o) Bau, (m) Pic - Ternisien, August, Taofifenua - Liebenberg, Coletta - Faanunu, Delonca, Choinard.

 

Il y a 6 changements dans les rangs albigeois, avec Tavaela qui entre en 3e ligne, Kirkpatrick qui bascule du centre à l'ouverture, Sicart et Blanc qui s'installent sur les ailes, Perraux au centre et Peluchon à l'arrière.

Le XV : Peluchon - Blanc, Naqiri, Perraux, Sicart - (o) Kirkpatrick, (m) Bisman - Tavalea, Farre, Faleafa - Boukerou, Andre - Sheklashvili, Dorey, Dedieu.

 

Une statistique parle en faveur des Tarnais qui sont invaincus depuis 6 rencontres face aux Landais. Et pour trouver trace d'un succès de Dax à Albi, il faut remonter au 15 janvier 2011 (21-24). Le SCA reste sur une série 6 matches sans succès avec notamment un revers, déjà face à son public, le week-dernier contre Vannes (19-22). L'USD a aussi chuté la semaine passée à domicile, face à Narbonne (18-22), alors qu'il y avait eu 4 victoires sur les 5 précédentes sorties. Vous l'aurez compris, les deux formations sont revanchardes !

 
 

C'est LE match de la peur, celui que l'on attend depuis plusieurs jours maintenant et qui risque d'être lourd de conséquences pour le perdant dans la course au maintien. Le SCA, 15ème avec 31 points, défie donc l'USD, 12ème avec 42 points. Les Albigeois n'ont d'autre choix que de gagner pour ne pas mettre un orteil de plus en Fédérale 1 alors que les Dacquois peuvent faire un pas plus que confiant vers leur survie à ce niveau. Le compte à rebours est lancé puisqu'en comptant le duel du soir, il ne reste que 10 matches avant la fin de la saison.

19:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour la suite de cette 21ème journée de Pro D2. A suivre, EN DIRECT, le duel entre le Sporting Club Albigeois et l'US Dax dont le coup d'envoi sera donné à 20h au Stadium Municipal.

Pro D2 HLTS Albi - Dax
0 commentaire