Pro D2 • Demi-finale
ArbArbitre Cyril LafonStade Armandie • dimanche 18 mai 2014 • 14:00

Match SU Agen - Narbonne, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Bruno PoussardBruno Poussard
16:09 

Merci à tous d'avoir suivi cette première demi-finale de Pro D2 à nos côtés EN DIRECT et en intégralité. Bonne fin de journée à tous ! A très vite.

 

Pour connaître l'adversaire d'Agen en finale d'accession dans une semaine, il faudra maintenant suivre La Rochelle - Pau, à 18 heures. Pour cela, n'hésitez pas à venir de nouveau sur notre site.

 

Au terme d'un match maitrisé face à des Narbonnais beaucoup trop indisciplinés, les Agenais s'offrent donc logiquement une qualification pour la finale du Pro D2 grâce à cette victoire (25-17). Armandie exulte !

80e

L'arbitre siffle la fin du match après cette tentative manquée. Agen disputera donc une place en Top 14 contre La Rochelle ou Pau le week-end prochain.

80e 

La transformation n'est pas réussie par Daniel Halangahu. Le score final en reste à 25-17.

80e

ESSAIIIII de Fichten! Les Narbonnais assurent leur touche. Et Bouet, après un regroupement, lance son pilier sur sa droite. Le pilier gauche plonge et pose le cuir dans l'en but !

79e 

Bonne défense de l'ailier Paris qui, devient Nawakadrieta, pousse le ballon du pied en touche, dans ses 22 mètres.

78e 

La tentative de Burton Francis passe à droite des poteaux. Toujours 25-12.

77e 

Les Agenais contiennent cet assaut narbonnais. Et relancent vite. Ils obtiennent une nouvelle pénalité, à 40 mètres sur la gauche.

75e 

A 5 minutes de la fin de cette demi-finale, les Audois prennent évidemment la touche, à 14 contre 15.

75e

Narjissi, appelé par l'arbitre pour un placage sans ballon, est sanctionné d'un carton jaune.

74e 

Les Audois ne trouvent néanmoins pas la solution face à une défense du SUA très bien placée.

73e 

Mais les Narbonnais reviennent de suite dans les 22m agenais. Par Halangahu qui passe de nouveau le premier rideau avant de se faire reprendre.

72e 

Mais le ballon, une fois de plus, est échappé pour les Narbonnais décidément beaucoup trop indisciplinés ce dimanche.

70e 

Les Audois sont à l'attaque ! Ils enchaînent dans les 22 mètres d'Agen, par Fekitoa, notamment.

68e

Ovationné, Lagarde laisse justement sa place à Burton Francis au poste d'ouvreur pour le SUA.

68e

La pénalité, tentée par Raphaël Lagarde, à 25 mètres très excentré côté droit, est réussie ! 25-12.

Raphael Lagarde - tarbes agen - 2 mars 2014
67e

Et les Lot-et-Garonnais reviennent de suite dans les 22 mètres narbonnais où ils enchaînent les temps de jeu. Pénalité sifflée par l'arbitre pour hors-jeu.

66e 

Toujours de l'imprécision côté audois... Après une bonne touche, le ballon sort vite, mais Lima ne peut le maîtriser. Encore un en-avant.

65e 

A 50 mètres des poteaux devant une défense narbonnaise désordonnée, Raphaël Lagarde prend sa chance sur un drop. La distance y est, mais le ballon passe tout juste à droite...

64e

Au poste de demi de mêlée de Narbonne, Valentine sort au profit de Bouet. Alors qu'au centre de l'attaque du SU Agen, Mazars cède sa place à Pelesasa.

63e

A 35 mètres légèrement à droite, Daniel Halangahu passe ces trois points. Le RCNM revient à 22-12.

62e 

Vincent Rattez relance le ballon au milieu des défenseurs agenais. Les siens enchaînent, et obtiennent une nouvelle pénalité pour un hors-jeu de Ratuniyarawa, au milieu du camp du SUA.

61e

Deux changements pour Agen. En deuxième-ligne, Demotte remplace Valdès, et au poste de pilier gauche, Cabarry laisse sa place à N'nomo.

60e

Les Narbonnais réussissent néanmoins à se dégager au pied. Et mettent à leur tour la pression sur les joueurs du SUA. Ils obtiennent une mêlée dans le camp agenais. Mais leurs avants sont sanctionnés...

59e 

Josh Valentine échappe le ballon à la réception, et subit la pression agenaise...

58e

Les Narbonnais obtiennent une pénalité sur une nouvelle séquence. A 30 mètres sur la gauche, Daniel Halangahu la passe ! 22-9.

57e
56e

Excentrée à 30 mètres sur la droite, la transformation est réussie par le buteur lot-et-garonnais Raphaël Lagarde ! 22-6 pour le SUA qui a nettement fait le break.

56e

ESSAIII de Vaqaseduadua !!!! Balès, après deux temps de fixation, tente un coup de pied par dessus. Valentine récupère, mais l'ailier agenais, qui a bien suivi, le plaque et appui le ballon relâché au sol dans l'en but !

55e 

Les Agenais amorcent un maul après la touche. Puis envoient les gros sur la ligne des 22m.

54e 

Cyril Lafon sanctionne un placage à retardement. Lagarde trouve une touche à l'extérieur des 22m narbonnais côté droit.

53e

Les Agenais, depuis leur camp, tentent d'écarter, et combinent bien. Les défenseurs narbonnais se mettent à la faute sur la ligne médiane. L'arbitre demande la vidéo pour juger les placages.

52e 

Sur la touche, le ballon traine derrière les sauteurs. Valentine s'en empare, et joue vite sur sa gauche. Mais c'est Stanley Wright qui vient, deux passes plus tard, le laisser filer... Nouvelle occasion gâchée par le RCNM. Toujours 15-6.

51e 

Très belle touche trouvée dans les 22m agenais côté droit, par Josh Valentine sur un coup de pied au dessus de la défense adverse !

Joshua Valentine - narbonne - 15 septembre 2013
50e 

Face à la petite échauffourée, l'arbitre décide de renverser la pénalité. Les Narbonnais se dégagent de leur 22, et reviennent dans le camp adverse.

49e 

Les esprits s'échauffent de nouveau sur la touche, devant les supporters narbonnais, après un bon démarrage de Paris pour les Agenais en supériorité numérique du côté gauche.

48e

Au poste de pilier gauche côté RCNM, Fichten remplace Petit.

47e 

Les Narbonnais tentent de jouer vite. Mais la réception est assurée par les hommes de Mathieu Blin.

46e

Au tour des Agenais de revenir sur la ligne des 22 mètres adverses. Ils envoient les gros. Et Lagarde tente le drop à plus de 30 mètres. Ca passe ! Parfaite réponse des Lot-et-Garonnais.

44e

L'arbitre revient à la pénalité narbonnaise. Face aux poteaux, elle est tenté par Halangahu qui la réussit facilement. 12-6, maintenant.

43e

L'arbitre Cyril Lafon décide de ne pas accorder cet essai.

43e

Sur les images, très difficile de savoir si, en se retournant, il a posé le cuir au sol, ou si une main l'en empêche...

43e

Le pilier droit du RCNM Stanley Wright hérite d'un ballon, prend le trou côté gauch, et met les cannes jusque dans l'en but où il s'écroule. Reste à savoir s'il a aplati, comme il a été pris pour trois défenseurs. L'arbitre demande la vidéo.

43e

Les hommes de Justin Harrison sont dans les 22 mètres du SUA, où ils enchainent les temps de jeu !

43e 

Certains ont bien compris les problèmes de réalisme et de précision des Audois. S'ils sont plus concentrés, ils pourront revenir.

42e 

Les Narbonnais récupèrent d'entrée. Mais laissent échapper le cuir. Et Marc Giraud permet aux siens de gagner 40 mètres.

41e

C'est Daniel Halangahu qui donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps pour le RCNM.

 

Les acteurs de cette rencontre reviennent sur la pelouse d'Armandie, devant les 10 000 spectateurs.

 

Pour leur part, les Narbonnais ont manqué de réalisme pour réduire le score, puisque deux pénalités ont été manquées. Dépassés dans les premières minutes, en conquête comme en défense, ils ont repris le contrôle du ballon, mais ont du mal à développer leur animation offensive autant qu'à l'accoutumée.

 

Les Lot-et-Garonnais ont effectivement effectué une entame parfaite, avec un buteur convertissant chacune de leurs tentatives. Mais leur domination, autant dans la possession que l'occupation a diminué au fil de la première période, où ils ont laissé, dans les dernières minutes, le ballon à leurs adversaires.

 

A la pause, Agen mène donc 12-3 contre Narbonne à Armandie. Mais rien n'est fait. Si le SUA a démarré pied au plancher devant des Audois dépassés, ces derniers sont progressivement revenus dans la rencontre, même s'ils ont toujours neuf points de retard après 40 minutes de jeu.

Narbonne Agen amical 2010
40e

La mêlée narbonnaise est sanctionné. Alexis Balès envoie le ballon en touche. C'est la mi-temps !

40e 

Après la touche, Valentine transmet le cuir à son centre Lima, parfaitement lancé. Mais le ballon est donné en avant. Encore une mêlée, engagement Balès.

alexi bales - agen mont de marsan - 23 fevrier 2013
39e 

Au centre du terrain, les Narbonnais obtiennent une pénalité. Et choisissent la touche, obtenur au milieu du camp adverse, côté gauche.

37e 

Excellent départ de Balès à la sortie de la mêlée qui permet aux siens de gagner plus de 50 mètres mais, au final, Lagarde lâche le cuir en avant devant les 22m audois.

35e 

Les Narbonnais récupèrent de nouveau le cuir sur le renvoi. Ils ont la possession depuis quelques minutes. Halangahu franchit le premier rideau grâce à une belle feinte de passe. Mais le relais commet un en-avant...

34e

A plus de 35 mètres, légèrement à droite des poteaux, Daniel Halangahu réussit sa deuxième tentative. Narbonne revient à 12-3.

33e 

La bonne défense des Agenais empêche les Narbonnais de développer leur jeu au large autant qu'ils le voudraient. Ils obtiennent néanmoins une pénalité sur un regroupement où Narjissi, plaqueur, ne fait pas l'effort de sortir.

31e 

Taylor Paris a bien suivi le coup de pied de Alexis Balès, mais fait un en-avant à la réception, dans le camp du RCNM. Alors que Marc Giraud fait son retour sur la pelouse après avoir été soigné.

Marc giraud - agen bordeaux bègles - 29 septembre 2012
30e 

Les Audois sont de nouveau sanctionnés en mêlée. Cette fois, c'est du côté gauche, celui de Sébastien Petit.

28e 

Navakadrieta, à qui revient le cuir après la mêlée, est pris par des Agenais qui montent vite. Et le ballon change de côté. Les Narbonnais quittent les 22 mètres adverses à vide.

27e

Pour saignement, Marc Giraud doit laisser temporairement sa place à Rémi Vaquin.

26e

Mêlée à cinq mètres à suivre, engagement pour Valentine. En attendant, Giraud, légèrement sonné, prend le temps de se relever.

26e

Les Audois enchaînent au près, mais un en-avant est commis. L'arbitre revient à la faute agenaise sur le maul. Les hommes de Justin Harrison sont toujours à mrès de 5 mètres de l'en but adverse.

25e 

Les Narbonnais tentent doucement de reprendre le contrôle, à 14 contre 15. Sur une touche sur les 22 mètres agenais, ils lancent à leur tour un bon ballon porté !

23e 

Les Lot-et-Garonnais amorcent un excellent contre. Mais il est avorté par le troisième-ligne Tau qui commet un en-avant...

23e 

Cette fois, c'est Josh Valentine qui prend la tentative de pénalité, en l'absence de Daniel Halangahu. Mais le demi de mêlée du RCNM envoie le cuir sur la droite. Toujours 12-0.

22e 

Ils multiplient les temps de jeu en alternant, et finissent par obtenir une pénalité, sur la ligne des 22, légèrment à droite.

21e 

Les Audois, après le renvoi, pénètrent pour la première fois dans les 22 mètres agenais.

21e 

Pause fraîcheur à Armandie. Les deux équipes ont une minute pour boire un peu d'eau avant de poursuivre cette première période sous ces premières chaleurs d'été.

20e

Sur la pénalité obtenue, Raphaël Lagarde, à 35 mètres face aux poteaux, ajoute trois points de plus pour le SUA. Auteur d'un 4/4 jusqu'à présent, il permet aux siens de mener 12-0.

19e

Les Lot-et-Garonnais amorcent un nouveau ballon porté. Mais ils sont bien stoppés. Le ballon est écarté. Lagarde tente une chandelle, puis est pris sans ballon, par Halangahu. L'ouvreur du RCNM est sanctionné d'un carton jaune par Cyril Lafon qui n'hésite pas.

19e 

L'arbitre décide d'en rester à la faute initiale. Les Agenais obtiennent donc une touche à l'entrée du camp narbonnais côté gauche.

18e

Les esprits s'échauffent au stade Armandie. Quelques amabilités sont échangées. L'arbitre demande la vidéo pour déterminer sa décision sur les faits après la faute à l'origine, un placage en l'air dans le camp lot-et-garonnais.

17e

Les Agenais envoient un nouvelle séquence dans le camp adverse. Après plusieurs temps de jeu dans l'axe, Balès écarte le ballon vers Lagarde en retrait. L'ouvreur envoie le ballon entre les poteaux ! 9-0.

Raphael Lagarde - tarbes agen - 2 mars 2014
16e 

A 30 mètres côté droit, Daniel Halangahu, l'ouvreur du RCNM, envoie le ballon à gauche des perches. Toujours 6-0 pour le SUA.

15e 

Au tour des Audois d'obtenir leur première pénalité. A la réception du ballon, les soutiens de Marc Giraud se sont mis à la faute.

14e

L'ouvreur du SUA, à 25 mètres légèrement à droite, passe cette pénalité. 6-0.

13e 

L'arbitre prévient les capitaines des deux équipes alors que les esprits s'échauffent. Côté Narbonne, une nouvelle faute pourrait mener à un carton jaune. Et Raphaël Lagarde va tenter une nouvelle pénalité.

13e

Sur Twitter, certains supporters se réjouissent forcément de cette entame de leur équipe.

12e

Nouveau ballon porté des avants du SUA ! Les Narbonnais sont pris de vitesse et se mettent à la faute, en rentrant sur le côté.

12e 

Départ de Giraud côté fermé ! Mais le troisième-ligne centre s'isole. Et les Audois récupèrent et se dégagent.

11e

Enorme poussée d'un maul des hommes des Mathieu Blin formé après la touche. Mais la très bonne défense de Jenkins et Valentine empêchent Narjissi d'aplatir. Mêlée à 5 mètres, introduction Balès.

10e 

Les Agenais prennent la touche, dans les 22 mètres audois, côté droit !

9e 

Sur un petit coup de pied au sol de Balès après la mêlée, l'arrière narbonnais Rattez est mis sous pression. Les Agenais récupèrent encore une fois le ballon. Très bon début de match des joueurs du SUA !

8e 

En défense, les Lot-et-Garonnais mettent également une énorme pression sur leurs adversaires sur la première vraie possession du RCNM. Ils récupèrent le cuir sur une mêlée au centre de la pelouse.

7e 

Ces trois premiers points pour le SU Agen récompensent la bonne possession des hommes de Mathieu Blin dans les premières minutes.

6e

A 35 mètres face aux poteaux, Raphaël Lagarde ne tremble. Agen mène 3-0 à Armandie.

5e 

Sur une nouvelle mêlée, cette fois, c'est le pilier droit narbonnais, Stanley Wright qui est sanctionné pour avoir écroulé. Première pénalité tentée par le buteur du SUA.

4e 

Le ballon est maîtrisé par les avants agenais. Mais derrière, en écartant, les Lot-et-Garonnais font en-avant, sur une passe entre Balès et Cabarry.

3e

Première mêlée de la rencontre, à l'entrée du camp narbonnais. Engagement Balès pour le SUA.

2e 

Dans leur camp, les Narbonnais s'emparent correctement du cuir. Les soutiens agenais pénètrent illégalement dans le regroupement. Première pénalité pour les Audois qui trouvent une bonne touche, côté droit.

1e

Et c'est parti à Armandie ! L'ouvreur agenais Raphaël Lagarde lance la première demi-finale du Pro D2 !

 

Le coup d'envoi sera donné par les Agenais, sous l'ordre de l'arbitre Cyril Lafon.

 

Comme sur toute la France, il fait grand soleil dans le Lot-et-Garonne. Près de 25 degrés ont été mesurés.

 

A Armandie, le public venu en masse fait évidemment beaucoup de bruit. Mais près de 3000 supporters narbonnais ont également fait le déplacement.

 

Dernière statistique à souligner enfin : cette saison, chaque équipe a remporté une des deux oppositions entre les deux formations. A l'aller, Agen avait étrillé Narbonne (51-6), alors qu'au retour, les Audois avaient pris leur revanche (33-24).

 

Et les remplaçants audois : Deligny, Fichten, Manchia, Tomiki, Rouet, Foley, Erasito, Zanon.

 

Puis le XV de départ du RC Narbonne-Méditerranée : Rattez ; Navakadretia, Grammatico, Lima, Fekitoa ; (o) Halangahu, (m) Valentine ; Jenkins, Herjean, Beaux ; Aurignac, Strauss ; Wright, Vuli, Petit.

Fabien Grammatico - 24.09.2011 - Narbonne
 

Et voici les remplaçants lot-et-garonnais : Fogarty, Nnomo, Demotte, Vaquin, Darbo, Francis, Pelesasa, Joly.

 

A cinq minutes du coup d'envoi, passons rapidement aux compositions. Et celle d'Agen, en premier : Lamoulie ; Waqaseduadua, Ludik, Mazars, Paris ; (o) Largarde, (m) Bales ; Erbani, Giraud, Tau ; Valdes, Ratuniyarawa ; Telfeoni, Narjissi, Cabarry.

Alexi Bales - agen bourgoin - 22 septembre 2013
 

Mathieu Blin, le manager d'Agen s'est notamment exprimé sur notre site cette semaine, expliquant qu'il ne souhaitait pas "changer les habitudes" dans cette préparation.

 

Pour leur part, les Agenais, comme Raphaël Lagarde, n'ont pas hésité à se dire méfiants de leurs adversaires au cours de la semaine.

 

Du côté de l'Aude ce semaine, on a tout fait pour évacuer la pression, à l'image de Justin Harrison.

 

Entre deux équipes joueuses, cette rencontre s'annonce en tout cas débridée. Même si l'enjeu pourrait les crisper.

 

De par sa réception du RCNM, et sa deuxième place au championnat, c'est logiquement le SU Agen qui attaquera cette demi-finale avec le statut de favori.

 

Depuis cette date, seul Agen a disputé une demi-finale de Pro D2. Et s'est incliné, à domicile, contre Oyonnax, en 2009.

 

Cette affiche entre Agen et Narbonne est le premier affrontement depuis 2001 en phases finales.

 

Les vainqueurs de ces deux rencontres se rencontreront à Bordeaux, en finale du Pro D2, le week-end prochain. Et sur Twitter, on n'hésite pas à commerncer à en parler.

 

L'autre demi-finale de l'après-midi verra un nouvel affrontement entre La Rochelle et Pau, pour la troisième année consécutive à ce stade du championnat.

 

La première demi-finale oppose Agen, deuxième à l'issue de la phase régulière, à Narbonne, cinquième. Coup d'envoi à 14 heures.

Hlts Narbonne - SU Agen
13:39 

Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre un nouvel après-midi de rugby en direct. Après les demi-finales de Top 14, place à celles du Pro D2 ce dimanche !

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
SU 27 x 22Bou
Lyo19 x 16SU
SU 30 x 17US
SU 33 x 18Atl
Col22 x 35SU
 
Bou23 x 16Nar
Nar52 x 12Béz
Auc13 x 6Nar
Nar22 x 19Col
Atl48 x 17Nar
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505877480397
2SU AgenSU Agen98302109774534240
3Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais98302118723476247
4Section PaloiseSection Paloise93302019635503132
5NarbonneNarbonne883018111801603198
6TarbesTarbes80301711265857781
7Mont-de-MarsanMont-de-Marsan68301231559757522
8BourgoinBourgoin673013215597598-1
9ColomiersColomiers66301321556853236
10BéziersBéziers603011118521688-167
11Stade AurillacoisStade Aurillacois593012018602709-107
12AlbiAlbi543011217603728-125
13US DaxUS Dax533011217457705-248
14CarcassonneCarcassonne503010020580795-215
15AuchAuch44308319485759-274
16Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse41307122537753-216