Nallet - Lyon Tarbes - 25 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Lyon assure, Aurillac surprend

Lyon assure, Aurillac surprend

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 25/08/2012 à 21:15 -
Par Rugbyrama - Le 25/08/2012 à 21:15
La première journée a vu la belle maîtrise de Lyon face à Tarbes (30-12) ainsi que les succès à l'extérieur de Pau, Aurillac et Oyonnax.

Lyon/Tarbes: 30-12

Pour sa première, qui plus est à domicile, l'équipe de Lyon, annoncée comme la grande favorite de cette Pro D2, ne s'est pas loupée. Les joueurs de Xavier Sadourny s'imposent 30 à 12 avec deux essais, signés Sukanaveita et Romain Loursac. Les Lyonnais ne prennent donc pas de point de bonus offensif. La faute à de valeureux Tarbais, qui ont proposé une véloce opposition et qui ont le mérite de ne pas avoir encaissé de points lorsqu'ils étaient à treize contre quinze. Tous les points des Pyrénéens ont été marqués par Terblanche au pied.

Dax-Aurillac: 16-31

Demi-finaliste la saison passée, les Dacquois commencent bien mal leur saison avec une défaite à domicile contre Aurillac (31-16). Auteur de deux essais, par Valentin et Mc Phee, les Aurillacois peuvent également remercier Maxime Petitjean. Le demi d'ouverture, auteur de 21 points au pied, dont deux drops, a pesé sur le dénouement de la rencontre. Dax, pourtant auteur du premier essai du match par l'intermédiaire de Gibouin, devra rebondir lors du prochain match et le déplacement à La Rochelle, défaite elle aussi contre Oyonnax.

Albi-Colomiers: 22-20

Le promu columérin était tout proche de l'exploit. Les Haut-Garonnais venaient de passer en tête au score à 5 minutes de la fin grâce à un essai de Rayssac. Mais c'est une pénalité de Marques juste avant la sirène, qui va crucifier Colomiers, et donner la victoire à Albi (22-20). Les Albigeois ont également marqué un essai, par l'intermédiaire de Poujol, complété par huit points de Palis, tous marqués au pied, trois de Barthélemy et enfin deux pénalités réussies par Marques. Lenard Olivier, recrue columérine de l'intersaison, a lui inscrit neuf points pour le club à la colombe.

La Rochelle-Oyonnax: 12-22

Oyonnax a frappé un gros coup et confirmé son statut d’équipe à surveiller en allant s’imposer 22-12 à la Rochelle. Les Rochelais, trop approximatifs, ne sont jamais vraiment rentrés dans leur match. On a assisté jusqu’à la soixantième minute à un duel de buteurs (12-15), Fauqué répondant à Audy. La différence s’est faite à la soixante-troisième minute avec l’essai de Traini. Une victoirée méritée pour Oyonnax, bien en place. Les joueurs de l’Ain ont fait main basse sur ce match, s’adaptant parfaitement à l’adversaire. Première victoire déterminante pour eux dans ce duel d’outsiders.

Auch-Carcassonne: 24-23

Victoire sur le fil pour Auch grâce à une pénalité de Pierre-Alexandre Dut à la 80e minute. Un coup dur pour Carcassonne qui a livré un très bon match avec plus de volume et de mouvements que ses adversaires, marquant même l’unique essai du match à la 33e minute par l’intermédiaire de Lazzarotto. C’était sans compter sur une équipe d’Auch accrocheuse et qui a montré une vraie volonté de ne rien lâcher jusqu’à la fin. Les Gersois doivent en partie leur victoire à Pierre-Alexandre Dut qui a réalisé un sans faute au pied (8 sur 8).

Massy-Aix: 21-18

Massy a entamé sa saison de Pro D2 par le bon bout, en disposant dans les derniers instants d’une équipe d’Aix pourtant méritante. Les Aixois rentraient aux vestiaires à la mi-temps en menant au score (3-9), profitant des multiples fautes de Massy en mêlée fermée (6 fautes sifflées dans les 40 premières minutes). Mais les Franciliens ont pris le jeu à leur compte en seconde période, profitant du vent puissant qui soufflait dans leur dos. Le score aurait pu être tout autre si Bourlon, le demi de mêlée aixois, avait eu plus de reussite au pied (3 ratés). Mais c’est bien Massy qui l’a emporté au terme d’un match d’avants entaché de multiples fautes.

Narbonne-Pau: 13-17

Victoire capitale pour les Palois. Les finalistes de la saison passée entament de la meilleure manière l’exercice 2012/2013 en allant s’imposer à Narbonne, un des outsiders du Pro D2. Narbonne avait pourtant entamé la rencontre par le bon bout, en marquant à la deuxième minute, par l’intermédiaire de Salavea (0-7). Mais la Section paloise est progressivement rentrée dans son match, menant au score à la pause (7-14) grâce à un essai de Vainqueur à la 40e. Narbonne allait même jouer à 14 suite à l’expulsion de Tuilagi à la cinquantième minute. Pau adresse un message à la concurrence en allant empocher une victoire d’entrée à l’extérieur.

Suivez dimanche EN DIRECT sur rugbyrama.fr la dernière rencontre entre Béziers et Brive...