Les Bleuets échouent une nouvelle fois au pied du podium

  • Le demi de mêlée de France U20, Gauthier Doubrere
    Le demi de mêlée de France U20, Gauthier Doubrere
Publié le Mis à jour
Partager :

MONDIAL U20 - L'équipe de France des moins de 20 ans s'est inclinée ce samedi lors du match pour la troisième place face à l'Afrique du Sud (18-31). Les Bleuets, qui ont péché physiquement en première mi-temps, terminent une nouvelle fois quatrièmes de la compétition, comme en 2011.

Balayée en demi-finale par les Baby Blacks (45-7), la France a encore subi la loi d'une nation de l'hémisphère sud ce samedi lors du match pour la troisième place du Mondial italien. Son bourreau: l'Afrique du Sud et son surpuissant paquet d'avants. Tout avait pourtant débuté pour le mieux en faveur des Français. Après 20 minutes de jeu, les Tricolores étaient toujours en tête grâce à une très bonne entame de match (comme en demie face à la Nouvelle-Zélande), symbolisée par un essai en solitaire superbe du jeune ailier toulousain Arthur Bonneval (11e, 8-0).

Le tweet

La puissance sud-africaine

Mais, privés de ballons lors du reste du premier acte, les Tricolores passaient ensuite un bien mauvais quart d'heure. Dans un registre bien différent des très vifs Néo-Zélandais en demie, les Sud-Africains ont marqué au fer rouge les jeunes Bleus. Tout en puissance, les avants des Baby Boks inscrivaient quatre essais en moins de vingt minutes par Du Toit (21e), Jenkins (29e) et Du Preez (33e, 40e). Les Bleuets, qui ont alors encaissé un 0-28, regretteront peut-être cette nette occasion d'essai manquée pour quelques centimètres par Bonneval suite à un coup de pied de Roudil dans l'en-but...

Une réaction insuffisante

Au retour des vestiaires, les joueurs de Fabien Pelous, Gérald Bastide et Olivier Magne avaient bien compris qu'il fallait réagir, et ce en faisant courir les golgoths adverses. Appliquant ce plan de bataille à la lettre, la France est alors revenue dans la partie, en étant récompensée par deux essais coup sur coup signés Delannoy (42e) et Blanc (48e). Pas suffisant pour renverser la tendance, malgré une seconde mi-temps de bien meilleure facture. Les Bleuets égalent malgré tout leur meilleur résultat dans cette compétition avec, comme en 2011, une quatrième place. Difficile de se faire une place au soleil dans cette épreuve dominée depuis sa création en 2008 par la Nouvelle-Zélande (cinq succès), l'Angleterre (deux titres) et l'Afrique du Sud (une victoire).

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?