François Cros - France Irlande - 18 juin 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Mondial -20 ans

Mondial U20, France-Australie - François Cros : "D’abord prendre du plaisir"

Cros: "D’abord prendre du plaisir"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 19/06/2014 à 12:17 -
Par Rugbyrama - Le 19/06/2014 à 12:17
Le troisième ligne centre et capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans, François Cros, insiste sur les notions de jeu et de plaisir avant le dernier match vendredi contre l’Australie. En cas de succès, les Bleuets termineraient leur aventure en commun sur une 5e place en Coupe du monde.

Cette "victoire revanche" contre le pays de Galles (19-18) ne vous laisse-t-elle pas d’autant plus de regrets de ne pas avoir battu cette équipe en match de poule ?

François CROS: Cette dernière rencontre face aux Gallois n'a pas été facile, nous ne gagnons que d'un seul point au terme d'une rencontre très disputée. Cela montre bien que dans notre sport il n'y a aucune rencontre facile. Alors bien qu'effectivement cette victoire nourrisse certains regrets dans le sens où cela confirme que les demi-finales de cette Coupe du monde nous étaient accessibles, nous sommes quand même très contents d'avoir gagné et de disputer maintenant la 5e place.

Qu’avez-vous réussi à corriger contre les Gallois par rapport au match précédent contre eux ?

F.C.: Il n'y a pas eu de révolution de notre jeu entre ces deux rencontres. C'est individuellement que la différence s'est faite. Chacun a eu la volonté de faire mieux pour l'équipe. Le changement des conditions climatiques a par ailleurs eu un impact sur la qualité de notre jeu. Nous avons réussi à marquer à plusieurs reprises lors de ce match, chose différente de la première rencontre. Cette fois, la réussite était là.

" Nous nous attendons à un gros défi physique"

Vous allez disputer vendredi votre dernière rencontre de Coupe du monde contre l’Australie. Quels sont les ingrédients à mettre en place pour battre cette équipe ?

F.C.: D'abord prendre du plaisir, jouer, car c'est le dernière rencontre que nous allons disputer ensemble. Il nous faudra aussi garder ce qui fait la force de notre équipe: le combat, l'engagement et la solidarité.

Dans ce Mondial, hormis les Fidji, vous n’avez jusqu’à présent affronté que des nations européennes. Est-ce que vous vous attendez à un style de jeu différent de la part des Australiens ?

F.C.: Pas particulièrement, nous étudions actuellement cela, mais d'ores et déjà, nous nous attendons à un gros défi physique.

" Je n'ai pas l'intention ni l'envie de quitter le Stade toulousain pour le moment"

D’un point de vue personnel, comment jugez-vous vos performances durant cette compétition ?

F.C.: C'est très difficile de juger ses performances... J'essaie de donner le meilleur c'est tout, comme tout joueur de cette équipe. Je laisserai donc aux autres le soin de juger.

Vous êtes le capitaine de cette équipe, un rôle qui vous tient visiblement à cœur. Qu’est-ce qui selon vous fait un bon capitaine et comment appréhendez-vous votre mission ?

F.C.: Être leader de jeu, leader d'engagement. Ce qui fait un bon capitaine, c'est l'équipe. Avec cette équipe, le rôle de capitaine est naturel. Nous sommes une bande de copains, mon rôle est donc plus simple. Après, j'essaie de montrer l'exemple aux autres dans la combativité, dans le respect, de donner le meilleur.

En équipe première à Toulouse, la concurrence est très rude en troisième ligne centre avec Picamoles, Galan et maintenant Harinordoquy. Allez-vous y rester pour essayer de gagner du temps de jeu ou souhaitez-vous être prêté dans un autre club pour jouer plus ?

F.C.: La saison prochaine, il y aura de nombreuses compétitions internationales ce qui inévitablement monopolisera les joueurs internationaux, notamment en troisième ligne. Cela devrait libérer du temps de jeu et j'espère pouvoir en bénéficier. Je n'ai donc pas l'intention ni l'envie de quitter le Stade toulousain pour le moment.

Propos recueillis par Laurent GENIN

 
 

commentaires


  • polÔtoulouse20/06/2014 07:40

    @frd65 j'ai quand même peur qu'avec l'arrivée d'harinordoquy il ait du mal à avoir du temps de jeu. J'espère me tromper car je trouve ce joueur excellent et très complémentaire avec Camara. J'aurai vraiment les boules si un manque de temps de jeu le poussait à partir..

  • frd6519/06/2014 20:53

    Il jouera cette année avec le stade c est sur ,ne brûlons pas les étapes avec cet excellent joueur

  • djamel3519/06/2014 14:01

    Il a l'air bien ce petit. Cependant, qu'il ne fasse pas l'erreur de rester trop longtemps au stade Toulousain. Au même âge, son copain Camara est déjà presque un taulier, donc il va falloir qu'il franchisse vite le pas. De plus, le recrutement d'Harinordoquy ne va pas dans le sens d'un vote de confiance des dirigeants. Qu'il aille dans un club où il aura du temps de jeu, qu'il grandisse et c'est alors naturellement qu'il reviendra au stade toulousain.