Matches Amicaux

Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise

Nous vous proposons un retour rapide sur les enseignements à tirer des premiers matchs amicaux de la saison. Avec deux revers, Perpignan est déjà dans le dur.

 
Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise - Rugby - Matches AmicauxIcon Sport
 

______________________________________________________

1. HABANA, DES DEBUTS PLUTOT DISCRETS A MAYOL

Mayol attendait avec impatience les premiers pas de Bryan Habana. Quatre jours seulement après son arrivée sur la Rade, l'ailier sud-africain a revêtu le maillot du RCT. Mais le meilleur marqueur de l'histoire des Springboks (50 essais) n'a pas fait feu de tout bois face à Bordeaux-Bègles vendredi. Hésitant sur ses premiers ballons, ratant un dégagement au pied, il a semblé un peu emprunté. Ce qui parait finalement logique, Habana n'ayant eu qu'un entraînement en commun avec ses nouveaux partenaires. Les automatismes ne sont pas encore là. C'est certain. Mais cela ne devrait pas tarder à arriver. Au final, il aura tenu plus de soixante-dix minutes, ce qui est déjà une sacrée performance. Et pour sa première, il a connu les joies du succès. Le RCT a franchi à six reprises l'en-but de l'UBB pour s'imposer (34-23). Mayol doit toutefois encore patienter afin d'assister au premier essai de sa nouvelle pépite.

Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise - Rugby - Matches Amicaux

_______________________________________________________

2. PERPIGNAN, ENCORE RATE

L'Usap a encore du pain sur la planche. Battue pour son premier match de la saison par Bayonne la semaine dernière (28-12), la formation catalane s'est de nouveau inclinée devant Castres (14-12). De surcroît dans son antre d'Aimé-Giral. Pour l'heure, les résultats restent anecdotiques. Et donc sans conséquence. Mais pour la confiance, ce n'est guère l'idéal et cela fait quelque peu tâche. Perpignan n'a pas réglé ses soucis d'efficacité déjà aperçus contre Bayonne. Il reste trois semaines à Marc Delpoux et son staff afin de trouver les solutions.

Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise - Rugby - Matches Amicaux

_______________________________________________________

3. BRIVE, UN DUR APPRENTISSAGE

Brive tenait à s'étalonner face à une formation de Top 14 de qualité. L'ancien pensionnaire de Pro D2 a pu juger qu'il lui restait pas mal de chemin à effectuer afin de pouvoir rivaliser. Physiquement, les Corréziens ont subi les assauts de Montpellier. En défense, ils ont laissé trop d'espaces dans lesquels les Héraultais se sont engouffrés avec plaisir. Dominé, le CABCL a encaissé quatre essais pour une addition salée (31-6). Réaction attendue dès la semaine prochaine avec une opposition contre Aurillac, une vieille connaissance.

Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise - Rugby - Matches Amicaux

_______________________________________________________

4. BIARRITZ A L'AISE EN MELEE... MAIS PAS EN TOUCHE

Grâce à une pénalité de Peyrelongue, Biarritz a réussi à s'imposer devant Grenoble (15-12). Cela, c'est pour l'anecdote. Car les deux formations ont encore besoin de se régler. Ce qui peut paraitre normal en cette période où les staffs sportifs ont accentué le gros de la préparation sur le physique. Pour cette première rencontre de la saison, il était question de se tester aussi avec les nouvelles règles en mêlée fermée, où les impacts seront réduits. De ce côté-là, Biarritz s'est bien accommodé. Mais le secteur de la touche est à revoir. "La touche a eu quelques ratés, pour ne pas dire beaucoup", confirmait de manière lucide Didier Faugeron.

Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise - Rugby - Matches Amicaux

________________________________________________________

5. CASTRES ETRENNE SON COSTUME DE CHAMPION

Huit semaines d'attente. Castres piaffait d'impatience afin d'effectuer son premier match avec l'étiquette de champion de France en titre. C'est désormais chose faite. Et le CO a entamé de la meilleure des manières sa saison avec un succès intéressant face à Perpignan (14-12). Toujours bon pour la confiance. D'autant que les deux équipes ne tarderont pas à se recroiser. En effet, la première journée de Top 14 offrira une affiche Usap-CO... à Aimé-Giral.

Troisième mi-temps: Comme un parfum de reprise - Rugby - Matches Amicaux

 

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |