Robert Ebersohn a inscrit l'un des essais montpelliérains face aux London Irish - 25 juillet 2014 - Icon Sport
 
Matches Amicaux

Matchs amicaux - Montpellier guère rassuré avant le choc face au Racing

Montpellier guère rassuré avant le choc face au Racing

Par Laurent GENIN
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/08/2014 à 14:15 -
Par Laurent GENIN - Le 10/08/2014 à 14:15
Défait par les London Irish (26-21) à quelques jours de son premier match à domicile de Top 14 contre le Racing-Métro, le MHR a rendu une copie assez décevante, malgré trois essais inscrits et une bonne conquête dans l’ensemble.
 

Deux de chute. Après une victoire face aux Saracens (42-15) et une défaite face à Clermont (19-35) la semaine dernière, Montpellier a achevé sa campagne de préparation sur un nouveau revers contre les Anglais des London Irish (21-26) samedi soir au Stade des Alpes de Grenoble. Un bilan donc très moyen lors de ces matches amicaux. "Ce n'est pas une très bonne série", jugeait Fabien Galthié.

Galthié: "On ne peut pas être satisfaits"

Si le manager héraultais et ses joueurs ne voulaient pas se mettre "martel en tête", selon l'expression du deuxième ligne Thibaut Privat, alors que le Top 14 n’a pas encore commencé, il est clair cependant que ce match contre les Irish n’aura pas apporté beaucoup de confiance et de certitudes au MHR. "On ne peut pas être satisfaits de notre performance", admettait Fabien Galthié. "Il nous a manqué de l'intensité dans ce que l'on faisait, après c'est plus compliqué. Ils ont mis du rythme, on a été en difficulté. Victoire méritée des London Irish sans aucun doute." "Dans l'engagement, on est un peu passés à travers à des moments", estimait à chaud Thibaut Privat, entré en seconde mi-temps. "Ils ont été réalistes en réussissant à scorer sur les ballons qu'on a perdus." Largement dominés en termes de possession de balle en première période par de fringants Anglais, les Montpelliérains étaient cantonnés dans leur camp. Heureusement, ils pouvaient compter sur une mêlée performante et une bonne touche pour résister. Un essai d’Enzo Selponi, titularisé à l’ouverture, sans doute entaché d’un écran illicite sur un défenseur londonien, répondait tant bien que mal aux deux réalisations des Irish de Treviranus et Mulchrone. Mais hormis cet essai de Selponi et une ou deux autres relances bien amorcées mais mal conclues, le bilan était maigre. Au retour des vestiaires, les Héraultais tenaient davantage le ballon et étaient récompensés par deux essais de Timoci Nagusa et Robert Ebersohn, entré à la pause, mais les Anglais avaient entre-temps pris de l’avance (26-14) sur un nouvel essai de Rouse.

Eviter une nouvelle désillusion face au Racing

La réalisation d’Ebersohn boostait les Montpelliérains dans les derniers instants de la partie. Malgré les entrées en jeu quelques minutes auparavant de François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo et Nicolas Mas, sanctionné d'un carton jaune en mêlée après moins de cinq minutes passées sur la pelouse, les Héraultais échouaient finalement sur une ultime action à cinq mètres de l’en-but londonien alors que la victoire était encore possible (21-26). "On est déçus parce qu'on perd mais ce sont des matches amicaux. Il faut surtout qu'on soit d'attaque la semaine prochaine", expliquait le demi de mêlée Jonathan Pélissié, qui a joué la première période. "Il y a du travail. On a été mis à mal dans pas mal de secteurs de jeu, il va falloir gommer ça. Si on réédite la même performance la semaine prochaine, on pourrait avoir une grosse désillusion." Thibaut Privat regrettait notamment le manque de réalisme en seconde période alors que les Montpelliérains tenaient le ballon. Pour l'ouverture du Top 14 contre le Racing-Métro à domicile la semaine prochaine, "j'espère que ce sera un autre match, je l'espère fortement", appelait de ses vœux le deuxième ligne. Montpellier a quelques jours pour corriger le tir.

A l'échauffement, Jonathan Pélissié introduit un ballon en mêlée sous le regard de Mario Ledesma et de Nicolas Mas - 9 août 2014
A l'échauffement, Jonathan Pélissié introduit un ballon en mêlée sous le regard de Mario Ledesma et de Nicolas Mas - 9 août 2014 - Rugbyrama
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×