Bryan Habana - Toulon Bordeaux - 26 juillet 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Matches Amicaux

Matchs amicaux 2013-2014 - Pluie d’essais à Mayol, l’Usap encore battue, Brive sombre

Pluie d’essais à Mayol, l’Usap encore battue, Brive sombre

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 26/07/2013 à 22:09 -
Par Rugbyrama - Le 26/07/2013 à 22:09
Le RCT a inscrit six essais devant son public de Mayol (34-23). Castres a infligé un second revers à Perpignan (14-12) alors que Montpellier a corrigé Brive.

L’évènement de la soirée était sans conteste du côté de Toulon. Quatre jours seulement après son arrivée sur la Rade, l’ailier sud-africain, Bryan Habana, découvrait Mayol pour la première rencontre des champions d’Europe de la saison. Le Springbok n’a pas brillé. Ni marqué. Mais il a joué près de 70 minutes, ce qui constitue déjà une grosse performance. A l’image du RCT, il s’est montré hésitant en début de rencontre. Bordeaux-Bègles, qui a fait souffrir le pack varois en mêlée fermée, a offert une très belle opposition, menant au score durant une heure, avec notamment deux belles réalisations de Auzqui et Clarkin. Mais Toulon a su rectifier le tir et enflammer Mayol. Delon Armitage y allait d’un doublé et la formation de Bernard Laporte rendait sa première copie assortie de six essais (34-23). Cela promet pour la suite. Petit bémol toutefois avec la faible réussite au pied de Wilkinson, peu à l’aise sur les transformations (quatre échecs).

Du côté d’Aguilera, Basques et Grenoblois ont débuté la rencontre avec un quart d’heure de retard sur l’horaire prévu. En cause ? Une trop forte affluence aux guichets du stade. Les fêtes de Bayonne et le temps estival y sont sûrement pour quelque chose. Quoiqu’il en soit, Biarritz a mis de longues minutes avant de se mettre dans le rythme, se montrant très stérile en attaque. Mais avant la pause, les Basques ont réagi avec deux essais coup sur coup de Ngwenya et Couet-Lannes. Le rythme baissait sérieusement par la suite, en raison de la forte chaleur mais aussi des organismes des joueurs émoussés après une préparation physique usante. Le FCG montrait qu’il avait pas mal travaillé les ballons portés, avec deux réalisations similaires de Bouchet et Hegarty. Peyrelongue, lui, offrait grâce à une pénalité, le gain du succès à Biarritz. Si le résultat est anecdotique (15-12), c’est toujours important pour la confiance. Mais les deux formations ont encore du pain sur la planche.

Castres en champion

Seul club à disputer sa deuxième rencontre amicale de l’intersaison: Perpignan. Et les Catalans se sont de nouveau inclinés, cette fois-ci dans leur antre d’Aimé-Giral face à Castres, le champion de France en titre. Le CO s’est avoué très solidaire, surtout en défense, résistant devant son en-but en fin de match face aux assauts de l’Usap. Mené une grande partie du match, Castres a fait preuve d’un grand réalisme avec deux essais de Capo Ortega et Rallier. Tout le contraire de Perpignan (14-12). "Il nous a manqué vingt minutes de jeu pour faire ce que l’on voulait faire", déplorait après la rencontre le manager Marc Delpoux qui débute sa saison par deux défaites. Loin d’être l’idéal.

Enfin, dans le quatrième et dernier match de la soirée, Brive s’est rendu compte qu’il devra rapidement hausser son niveau de jeu s’il veut résister lors du prochain Top 14. Devant une équipe de Montpellier ambitieuse, joueuse et qui devrait en faire souffrir plus d’un cette saison, le CABCL a subi physiquement, laissant bien trop d’espaces aux Héraultais. Ces derniers ne se sont pas fait prier pour inscrire quatre essais et infliger une défaite qu’il faudra vite oublier côté briviste (31-6).

 
 

commentaires


  • fred98530/07/2013 01:53

    Surtout qu'il y a eu deux équipes sur le tapis et que celle de la seconde mi temps n'a pris que 7 à 6 et encore, sur un essai en fin de période. Il ne faut pas négliger également le fait que le CAB n'a repris l'entrainement avec ballon que depuis une semaine et a également repris une semaine plus tard que le MHR. On fera le point dans quelques mois, pas avant.

  • Zatarra28/07/2013 17:46

    putaing on y est presque pour la reprise, allez! vive le rugby et bravo Thiernois pour l'espoir

  • andernos3328/07/2013 12:27

    rugbyrama a déjà choisi son camp ! oyonnax ? on reverra çà en championnat pluie d'essais à Toulon ; rappel le champion d'europe à pris combien à Chaban ??? bons matchs de préparation à toutes les équipes !!!! et rendez-vous à Chaban