Castres dans le bain

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est à Millau que le Challenge Vaquerin a débuté ce samedi. Au programme, l'équipe écossaise de Glasgow rencontrait le Castres Olympique. L'occasion pour les 5e du dernier Top 14 de connaître une belle opposition après trois semaines de préparation physi

Séances d'autographes pour les petits. Passages à la buvette pour les plus grands. C'est dans une ambiance conviviale et décontractée qu'Ecossais et Français en ont décousu à Millau. Bref, dans l'esprit du Vaquerin. Car côté sportif, pour les Castrais, ce match ressemblait avant tout à une première mise en jambe. "Nous n'avons que trois entraînements rugbystiques derrière nous ", reconnaissait Alain Gaillard, le coach du CO. L'occasion de toucher un peu le ballon et faire tourner l"effectif. Malgré de nombreux absents, notamment dans une ligne d'arrières déjà décimée : McIntyre et Fleming (genou), Kefu (tendinite), Christophers (opéré), Carballo (retenu en équipe d'Argentine), Tillous-Bordes (repos). Sans oublier Nallet, Bias ou Capo-Ortega devant.

Et pourtant, dès le coup d'envoi, les Tarnais montraient de belles intentions. A la 6e minute, Josefa Tekori s'en allait marquer le premier essai des siens après un bon travail d'Anthony Lagardère. Avant le match, Alain Gaillard avouait porter quelques espoirs en Charles Sika, centre tout juste arrivé au club, qu'il avait trouvé "intéressant avec Béziers". Et ce dernier ne le faisait pas mentir, se permettant de déchirer le rideau adverse à plusieurs reprises en début de rencontre. Très vite, les approximations et maladresses reprenaient le dessus, période de préparation oblige. Notamment en touche, secteur dans lequel le CO a perdu un nombre incalculable de ballons. Mais Colin Gaston prévient : " Nous sommes arrivés avec une seule combinaison en touche que nous avons travaillé trois fois vendredi".

Première défaite et première gifle

Le match était serré et le déchet technique observé des deux côtés parfaitement justifiable. D'une part, parce que les automatismes ne sont pas encore présents. Et d'autre part, car les deux équipes avaient la volonté de jouer tous les ballons à la main et d'offrir du spectacle au public. Finalement, à la pause, le CO menait 14-7 grâce à la première réalisation de Thomas Sanchou sous ses nouvelles couleurs. L'ancien Albigeois, demi de mêlée en première période puis centre en seconde, auteur d'une grosse performance, était la grande satisfaction de cette rencontre. Très en jambe et plein d'envie, il avouait se plaire dans ce groupe : "Nous avons une équipe compétitive. C'est agréable. Nous pratiquons le rugby que j'aime ". Il a prouvé en tout cas qu'en le recrutant, les dirigeants castrais ont certainement eu du nez.

L'anecdote retiendra que Romain Terrain aura été l'auteur de la 'première gifle de l'année'. Rien de bien grave mais une légère échauffourée qui aura eu le mérite de réveiller les spectateurs. A l'arrivée, les Tarnais ont dû s'incliner (26-21) malgré un troisième essai de ce même Romain Terrain après une énorme charge de Florian Faure (tous deux très en vue également). Dans la dernière minute, une relance de 100 mètres des Ecossais est venue sonner le glas des espoirs castrais. Alain Gaillard avouait : "On aurait dû gagner mais ce n'est pas le plus important. J'ai vu des choses intéressantes. Les nouveaux se sont bien intégrés. Je retiens la bonne performance de notre mêlée et malheureusement nos difficultés en touche". Des difficultés également dues aux nouvelles règles que les Castrais n'ont pas encore eu le temps de travailler correctement. "Avec ces règles, nous ne pouvons plus faire de ballon porté. J'ai essayé une ou deux fois mais je me suis retrouvé au sol. En plus, les Ecossais nous ont pris en fond d'alignement, un secteur qui sera déterminant maintenant", regrettait Colin Gaston.

Bourret blessé

Seule ombre au tableau (et non des moindres) : la blessure de Mathieu Bourret. L'ailier castrais est sorti à quelques minutes de la fin. A première vue, il souffre d'une entorse au genou gauche. Une mauvaise nouvelle de plus pour le staff. Mais on préfèrera retenir le large sourire de celui que l'on peut aisément considérer comme l'homme du match, Thomas Sanchou. Même si une incertitude plane toujours autour de son rôle exact au sein de son nouveau club : demi de mêlée ou centre ? "J'arrive à jouer aux deux postes. Mais j'avoue que je commence à avoir une petite préférence même si je ne vais pas dire laquelle... ". Sachant qu'il ne joue demi de mêlée que depuis quelques mois, nous en avons une idée. En attendant, retour aux autographes et à la buvette. Toujours dans la bonne humeur. En attendant le prochain rendez-vous du Vaquerin mercredi à St-Affrique. Et attention, Sébastien Chabal débarque...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?