Bayonne débute bien

Par Rugbyrama
  • bayonne-bourgoin - match amical - juillet 2010
    bayonne-bourgoin - match amical - juillet 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Première sortie pour les Bayonnais en match amical vendredi et succès probant face à une autre formation de Top 14, Bourgoin (43-24). Les protégés de Christian Gajan se sont offert un beau festival offensif avec six essais. De bon augure à trois semaines de l’ouverture du championnat.

Pour son premier match amical de l’année, Bayonne est apparu en forme. Et semble surtout avoir chassé pas mal de doutes par rapport à la saison dernière. En effet, l’Aviron avait chaviré sportivement pour terminer en position de relégable. Heureusement pour les Basques, les problèmes financiers de Montauban les ont sauvés du naufrage en les maintenant dans l’élite. Dès lors, les Bayonnais ont essayé de repartir à zéro afin d’oublier les mauvais résultats et de se concentrer pleinement sur l’exercice à venir. Ayant repris de manière précoce, le 7 juin, le directeur sportif Christian Gajan s’est évertué à préparer au mieux son équipe afin que celle-ci retrouve une place digne de son rang.

Vendredi soir, sur la pelouse de Jean-Dauger et devant 6000 personnes, les Basques ont retrouvé de bonnes sensations en prenant facilement la mesure de Bourgoin sur le score de 43 à 24. La première période fut très équilibrée et les Basques firent la différence peu avant la pause en inscrivant deux essais par l’intermédiaire de la recrue Troy Flavell (34e) et le troisième ligne Guillaume Bernad (39e). Au retour des vestiaires, les deux encadrements firent une large revue d’effectif et Bayonne se montra bien plus en jambes. Il est vrai que les Isérois ont repris quinze jours plus tard que leurs hôtes du jour. Les Basques en ont profiter pour planter quatre essais de plus et ainsi faire une grosse différence au score. (43-24).

Conservation du ballon

Toutefois, il est bien difficile de tirer des enseignements d’une telle rencontre. Les défenses furent aux abonnés absents d’où un nombre conséquent d’essais (9 au total). Dans l’ensemble, il est aussi ressorti que les deux équipes se sont évertuées à conserver un maximum le ballon et à n’utiliser que très rarement le je au pied. L’Aviron s’est en parallèle avoué plus en avance sur le plan de la préparation et peut aussi se montrer satisfait de ses recrues. L'ouvreur bayonnais Benjamin Boyet, qui jouait face à ses anciens coéquipiers, a évolué durant une mi-temps avant de laisser sa place (1 pénalité et 1 transformation marquées).

Thomas Lièvremont étrennait, pour la première fois, son costume d’entraîneur de Bayonne. "Il y a eu du bon et du moins bon de notre part. Je suis content des intentions affichées car cela va nous servir à nous donner des bases de travail. Il faut encore qu’on trouve des repères entre nous. Nous serons plus sérieux contre les Saracens le 4 août prochain, à dix jours de l’ouverture du championnat. Là, nous allons bientôt quatre jours en stage à Saint-Lary, ce qui va nous permettre de nous isoler afin de nous concentrer et d’être entre nous", a-t-il déclaré après la rencontre.

Ce week-end sera aussi le cadre d’autres rencontres amicales. Toulon recevra notamment Lyon sur sa pelouse de Mayol.

Le programme du week-end. –

> 24 juillet : Agen-Narbonne (19h, Moissac), Aurillac-Brive (19h30, Aurillac), Toulon-Lyon (20h45, Toulon)
> 25 juillet : La Rochelle-Grenoble (15h, Angoulême)

Retrouvez lundi dans Midi Olympique un compte rendu sur chaque rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?