Clerc: "On a gagné les duels"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vincent Clerc, qui fêtait son retour en équipe de France, n'arrivait pas vraiment à mesurer la portée de l'exploit tricolore après la victoire contre la Nouvelle-Zélande (27-22) ce samedi à Dunedin. Un succès qui lance parfaitement la tournée du quinze de France.

Mesurez-vous la portée de l'exploit ?

Vincent Clerc.- Sincèrement pas vraiment. Quand on est arrivé ici, on avait en tête de faire une bonne tournée, de gagner un match. Le fait d'avoir accroché cette victoire lors du premier test, cela nous incite à revoir les objectifs à la hausse.

Avant le match, vous aviez insisté sur la necessité de les agresser en défense. Est-ce le respect de cette stratégie qui a determiné l'exploit ?

V. C.- Totalement. On a dominé physiquement les All Blacks, en attaque comme en défense. On a su avançer et gagner les duels. Notre mêlée a été très solide, notre touche a été parfaite et le jeu au pied d'occupation également. En défense, nous avons systématiquement réussi à les repousser. C'était une affaire de solidarité mais pas seulement.

Quelle fut votre stratégie défensive ?

V. C.- Quand nous étions en sous-nombre dans la ligne défensive, on s'est contenté de glisser. Mais ensuite, sur les seconds temps de jeu, dans le cas où nous parvenions à rétablir l'égalité numérique, on avait décidé de monter très vite. A force d'être mis sous pression, les All Blacks commettaient des erreurs. Pour cela, il fallait vraiment monter vite et les agresser. Savoir alterner les systèmes défensifs, déstabiliser l'adversaire.

Quel était votre état d'esprit avant le match ? Retenez-vous des images fortes ?

V. C.- J'ai vécu un grand moment durant la Marseillaise. J'ai lâché quelques larmes. Ce fut rare dans ma carrière internationale. J'ai réalisé qu'il y a quelques mois j'étais à Capbreton en rééducation après mon opération du genou et que je me retrouvais là, au bout du monde à jouer contre les All Blacks...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?