Terminé
1
24
-
25
0
17:05
07/10/17
DHL Newlands
3Essais
3Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Four Nations • Régulière
  • 2nde période
  • Afrique du Sud
  • Nouvelle-Zélande
  • 1ère période
  • Afrique du Sud
  • Nouvelle-Zélande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande
Four Nations - 7 octobre 2017

Four Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande. Ce match se déroule le 7 octobre 2017 et débute à 17:05. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Afrique du Sud, ainsi que celle pour Nouvelle-Zélande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne soirée à tous. Place au Top 14.

FIN

Quel match incroyable à Cape Town entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande. Si les Sud-Africains n'ont pas réussi à prendre leur revanche du 57-0 concédé il y a 3 semaines, ils ont fait preuve de courage pour laver l'affront. Les Néo-Zélandais réalisent un nouveau sans faute dans ce Rugby Championship et ce pour la deuxième année consécutive.

80'+1

Les Blacks gagnent la possession dans un ruck et tapent en touche, c'est terminé !

80'+1 

Ca y est, on est au delà des 80 minutes et les Boks conservent le ballon.

80' 

Le renvoi des Néo-Zélandais est forcément très long, de manière à obliger les Sud-Africains à remonter tout le terrain dans ce final.

79'

La transformation est rapidement tapée par Pollard et cela passe entre les poteaux. 1 point de retard, seulement, pour l'Afrique du Sud ! 24-25

78'

ESSAI DE MARX POUR UN TOTAL SUSPENS ! De Jager capte le lancer, les Sud-Africains mettent en place le porté et c'est le talonneur qui termine dans l'en-but en force. 22-25

77' 

On continue de pilonner les défenses, sans cesse, avec envie. On ne peut reprocher à personne de ne pas s'envoyer à 100%. Les Sud Africains obtiennent une pénalité et tapent en touche. Lancer à suivre dans les 10 derniers mètres.

76'

Sopoaga offre surement la victoire à la Nouvelle Zélande avec cette pénalité des 35m face aux poteaux. 17-25

75'

C'est un rouge contre De Allende ! Le geste du trois-quarts sud-africain est jugé comme délibéré. Il coute surement la victoire aux Springboks.

75'

Arbitrage vidéo pour revoir un plaquage sur Sopoaga, après le drop, signé De Allende venu le coude en avant sur son adversaire. Cela pourrait couter cher au trois-quarts sud-africain.

75'

La faute est recherchée par les Blacks, tandis que le drop est finalement tenté par Sopoaga ! C'est trop à gauche, et une balle de match qui file.

74' 

Tout le monde participe à l'action, avants et trois-quarts, avec la même fonction, celle de chercher l'ouverture dans ce jeu à zéro ou une passe. La Nouvelle Zélande bataille dans les rucks, difficile de trouver des espaces par la suite.

73' 

Pas le temps de respirer, et voilà les Springboks qui tentent depuis leur camp. Sauf que les All Blacks ne cèdent pas défensivement et peuvent profiter d'un turnover afin de porter le danger sur les 22m.

71'

Sopoaga prend tout son temps pour effectuer cette transformation en coin, sur la droite, et qui file au milieu des perches. 17-22

69'

ESSAI DE McKENZIE POUR LES BLACKS ! L'accélération de l'arrière sur l'aile droite, pour déchirer la défense après le travail de Havili au coeur du jeu. A deux, ils ont réussi à tout faire. 17-20

68' 

Jusqu'ici plus que performante, la conquête sud-africaine est prise à défaut. Marx manque un lancer et se fait contrer. La pression néo-zélandaise est immédiate.

67' 

La Nouvelle Zélande semblait proche de porter un coup de massue fatal à son adversaire et encaisse finalement un essai. Proche de la rupture, l'Afrique du Sud a trouvé les ressources nécessaires. AFFRONTEMENT PASSIONNANT.

66'

Pollard transforme et l'Afrique du Sud passe devant ! 17-15

65'

L'ESSAI SUD-AFRICAIN ! Du jeu dans l'axe et Pollard qui fait une différence, perce, s'appuyant ensuite sur Marx. Le talonneur réalise une performance majuscule et donne à J-L. Du Preez pour la conclusion de ce surnombre dans le dos de la défense. 15-15

64' 

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que les Boks réalisent une séquence à plus de 10 temps de jeu. C'est à nouveau le cas.

63' 

Kitshoff avance tel un ailier sur le côté gauche, et voilà une nouvelle possession sud-africaine. Mostert donne de l'avancée pour arriver sur les 40m. Il faut taper très fort et très durement pour gagner le moindre mètre.

62' 

Temps fort néo-zélandais, dans la continuité de l'essai. Sauf que Marx effectue sa spéciale, un grattage dans un regroupement au niveau de ses 22m. Son troisième depuis le coup d'envoi !

61' 

C'est donc la perte de balle de Skosan qui a entrainé l'essai de Ioane. L'Afrique du Sud encaisse cet essai au moment même où elle se montrait dominatrice. Cruel. La Nouvelle Zélande démontre encore une fois son statut.

60'

Sopoaga, décalé à gauche, passe la transformation. 10-15

59'

ESSAI DES BLACKS EN CONTRE ! Ballon perdu sur les 22m adverses par le collectif sud-africain, qui se fait sanctionner immédiatement par Ioane qui montre ses qualités de vitesse. 8ème essai en 9 matches pour l'ailier néo-zélandais. 10-13

58' 

L'Afrique du Sud est joueuse, entreprenante, ambitieuse et se retrouve en possession du cuir à l'entrée des 22m de la Nouvele Zélande. Toutes les phases de jeu son très très longues.

56' 

Bonne mêlée sud-africaine, qui pose beaucoup de soucis et qui sert de rampe de lancement. Cronje voit ensuite Read taper dans le ballon qui était dans les bras du demi de mêlée des Boks. Le troisième ligne des Blacks n'est pas sanctionné, il était passé par l'axe. C'est donc un en-avant. Mêlée sur la médiane.

55' 

Les Néo-Zélandais mettent en place un maul sur les 40m adverses, côté gauche, mais M.Garces donnent une mêlée aux Sud-Africains qui sont venus coffrer le porteur. Gros travail de Serfontein.

54' 

On sent la tension sur la pelouse car sur chaque temps mort, des joueurs se provoquent pour essayer de faire dégoupiller l'autre. Tous les détails vont compter.

53' 

Un peu plus de jeux au pied pour se dégager et mettre la pression sur l'adversaire, ce qui traduit un changement de tactique de chaque formation. L'occupation est maintenant privilégiée.

52' 

Le coaching a bel et bien débuté, les deux "squads" évoluent et l'on sent que la longue 1ère période a laissé des traces dans les organismes.

51'

En difficulté dans le secteur de la mêlée, Dreyer est remplacé et Louw fait son entrée pour ce qui est sa première sélection avec les Boks.

51'

Sopoaga prend les points avec un coup de pied depuis 45m, dans l'axe. C'est raté et cela termine trop à droite. La Nouvelle Zélande est toujours menée.

49'

Pénalité pour la Nouvelle Zélande, Dreyer est pénalisé.

49'

Dreyer et Crockett sont rappelés à l'ordre par M.Garces alors que l'on éprouve toujours beaucoup de difficultés à effectuer cette épreuve de force.

47'

Encore une mêlée, la première introduite pour les All Blacks dans ce match. A savoir que dans ce Rugby Championship, sur 39 introductions, ils sont sur un... 100% de ballons gagnés !

46' 

Les Sud Africains savent que devant leur public et en raison de la déroute 57-0 concédée face à ces mêmes Néo-Zélandais, ils n'ont d'autre choix que d'aller chercher une revanche. Pour l'heure, on a le droit à un sacré duel !

45'

Jantjies n'a aucun souci pour transformer, sous les perches. 10-8

45'

ESSAI SUD AFRICAIN ! Il est signé Cronje, sur la base du poteau. Un enchainement de "pick and go" devant la ligne jusqu'à celui gagnant du demi de mêlée. 8-8

44' 

Très longue phase de jeu, sur toute la largeur du terrain. Le sens est sans cesse inversé. Jantjies prend l'initiative mais se fait reprendre à quelques centimètres ! Avantage en cours.

43' 

Les Sud-Africains progressent sur un grand côté après un débordement sur l'aile gauche, en flirtant avec la ligne de touche. Les percussions s'enchainent dans les 10 derniers mètres. Déjà une dizaine de phases écoulées.

42' 

Cela repart sur un gros rythme, les Blacks dans leur 22m après un bon jeu au pied des Boks. La défense se dégage bien.

41'

On ne se lasse jamais de ces images.

41'

C'est reparti. Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Sud-Africains.

MT

LE niveau international.

MT
40'+10

Mi-temps au Cap car la Nouvelle-Zélande, qui a récupéré la faute sur cette séquence, a finalement fait le choix de taper en touche après avoir joué cette pénalité.

40'+10 

Grosse séquence des Boks dans les 22m adverses, avec une dizaine de temps de jeu sur toute la largeur pour tenter de trouver l'ouverture. C'est du jeu direct afin de trouver la faille.

40'+9 

L'Afrique du Sud change de choix et décide de taper en touche !

40'+8

L'ailier néo-zélandais est remplacé par Havili.

40'+8

Le jeu est arrêté car Milner-Skudder reste au sol, touché à une épaule.

40'+8 

Position de hors-jeu de la défense néo-zélandaise et une pénalité signalée par M.Garces. Les points seront tentés.

40'+7 

De nouveau un changement de possession et personne ne veut en terminer de cette 1ère période. Les deux équipes veulent exploiter la moindre faille liée à la fatigue. C'est à ce moment là que les espaces s'ouvrent.

40'+6 

Incroyable fin de première période ! Quasiment 6 minutes sans le moindre temps mort, jusqu'à cette pénalité obtenue par l'Afrique du Sud dans ses 22m, d'un grattage. C'est tapé en touche, et cela veut dire que l'on va continuer à jouer.

40'+5 

On en est à une dizaine de temps de jeu et les Néo-Zélandais cherchent à retrouver du rythme alors qu'ils multiplient les percussions sur la ligne d'avantage. On cherche peut-être la faute alors que les Sud-Africains réalisent un contre-ruck.

40'+3 

Coetzee cherche la touche, ne la trouve pas, et les All Blacks sont infatigables ! La séquence est très longue, l'on va d'un camp à l'autre, les organismes semblent épuisés mais pourtant l'on insiste.

40'+2

Encore beaucoup de temps qui s'écoule dans le but de faire disputer une mêlée, plus d'1 minute, et les deux packs terminent dans la pelouse. L'Afrique du Sud perd rapidement la possession après la confrontation. La Nouvelle Zélande tente la relance depuis son camp.

39' 

Les plaquages sont rudes, l'on entend des "clac" sur chaque contact. Malgré le fait que ce duel soit sans enjeu au classement de ce Rugby Championship, les deux équipes s'y filent.

38'

On prend du temps pour disputer une mêlée, il n'a d'ailleurs toujours pas été possible de jouer en première intention. On est rapidement au sol mais c'est un ballon disponible pour les Sud-Africains qui jouent sur les 40m adverses.

36' 

Alternance entre percussions par les avants et la chandelle de Cronje. Les Springboks se donnent à nouveau de l'air.

35' 

Les Sud-Africains ont du mal à avancer et c'est encore du pied pour donner de l'air. Les Néo-Zélandais manquent un peu de réalisme mais ils sont bien installés dans le camp adverse et perce le rideau grâce au travail de McKenzie, qui est finalement sans suite.

34'

On notera que sur l'action de l'essai, Barrett s'est blessé et il a été remplacé par Sopoaga à l'ouverture.

33'

La transformation est tentée par McKenzie mais celle-ci termine trop à gauche. La Nouvelle-Zélande prend néanmoins les commandes.

32'

ESSAI POUR LES BLACKS ! Après ce très long arbitrage vidéo, M.Garces décide de valider l'essai. Le geste de Crotty est limite, mais c'est accordé. 3-8

32'

La vidéo est demandée par M.Garces car Crotty est surement allé marquer un essai sur la situation de contre, après le coup de pied contré de Jantjies. Le centre se jette dans l'en-but, malgré le retour de Kolisi, et la question est de savoir s'il y a une maitrise totale du geste pour aplatir ?

32' 

Encore et toujours Etzebeth pour progresser ballon en main ! Le jeu est un peu plus brouillon autour de la ligne médiane. Jantjies tente le jeu au pied mais se fait contrer...

31' 

Louw échappe la gonfle et c'est un ballon de récupération pour les Blacks. Une redoublée est effectuée sur l'aile droite, alors que le jeu avait été renversé dans le but de trouver de l'espace. La passe de Barrett est mal ajustée et termine en touche.

30' 

Etzebeth capte bien ce lancer de son talonneur et l'Afrique du Sud initie une action depuis sa moitié de terrain. Cela joue un peu arrêté et l'on s'appuie encore sur le 2ème ligne et capitaine pour tenter d'avancer.

29' 

Les Blacks sont de retour à l'attaque, dans les 22m, et ratissent sur la largeur. La ligne est sans cesse attaquée. Marx se rattrape de sa faute sur la mêlée précédente en venant récupère un nouveau ballon dans un ruck. Les Blacks ont manqué de soutien.

28'

La mêlée sud-africaine se relève et elle se fait pénaliser. L'arbitre avait prévenu. Marx a sorti la tête dès l'impact. Barrett ramène le jeu dans le camp adverse.

27'

M.Garces hausse le ton afin d'obtenir de belles mêlées, ce qui n'est pas le cas depuis le coup d'envoi.

26' 

En-avant de Squire sous le renvoi, un avantage qui ne profite pas, et encore une mêlée à suivre sur les 30m néo-zélandais.

25'

Jantjies est sur la gauche, à 40m, mais l'ouvreur sud-africain expédie le cuir trop à gauche. Premier échec pour lui.

24' 

La Nouvelle-Zélande est pénalisée pour une position de hors-jeu de Cane, l'occasion de scorer pour l'adversaire. Le 3ème ligne est monté trop vite.

23'

Le ballon est jouable pour l'Afrique du Sud mais l'on a du mal à voir de belles mêlées, celle-ci s'est encore écroulée.

23' 

Suite à un en-avant entre S.Barrett et Coles, nouvelle mêlée à suivre quasiment sur la ligne médiane.

22' 

Kitshoff dispute son premier match comme titulaire avec l'Afrique du Sud, après 18 tests, et fait progresser son pays sur l'aile droite. Derrière cette initiative, les Sud-Africains mettent en place une belle séquence qui leur permet d'entrer dans les 22m. Cronje choisit la solution en solitaire sur l'aile gauche, perd le ballon et s'expose au contre.

21' 

La Nouvelle-Zélande repart de son camp alors qu'elle est dominatrice dans cette première moitié de la 1ère période. L'Afrique du Sud s'appuie sur une grosse défense.

19' 

Il est fait le choix de la pénaltouche et l'on structure un ballon porté autour de S.Barrett. Le premier arrêt est marqué, et Smith donne à Barrett. La charnière combine. Crotty est repris devant la ligne. La défense des Boks est au niveau et récupère une pénalité en venant gratter par Marx.

18'

On perd un peu de temps à disputer les mêlées, et cette fois ce sont les Blacks qui rectifient le tir. Les Boks s'écroulent devant leur ligne d'en-but, Laulala a pris le dessus sur Dreyer. Les esprits s'échauffent alors que M.Garces se retrouve en plein milieu de l'échauffourée.

17'

Cela fait déjà 2 occasions franches pour la Nouvelle-Zélande depuis l'entame.

16' 

OH L'ESSAI DES BLACKS TOUT PROCHE ! Quel numéro de Ioane sur son aile gauche, avec des crochets, de la vitesse et des appuis dévastateurs. L'ailier termine dans l'en-but et M.Garces demande la vidéo. Cependant, il y a bien une perte de maitrise au moment d'aplatir, grâce au bon retour de Kriel.

15' 

Les passes sur un pas sont légion, la Nouvelle-Zélande fait le spectacle jusqu'à cette pénalité obtenue par l'Afrique du Sud en défense sur une percussion de Crotty. C'est surtout un déblayage de S.Barrett qui est sanctionné.

14' 

Les Boks tiennent bon en défense mais perdent du terrain. L'adversaire fait preuve de patience alors que la séquence est longue, et intense.

13' 

Les Blacks sont en train de remonter tout le terrain en alternant entre jeu ballon en main et jeu au pied. C'est efficace. De plus, c'est un travail sur toute la largeur. Il y a de l'avancée dans tous les impacts.

12'

Barrett a déjà une balle d'égalisation sur cette pénalité des 40m face aux poteaux. C'est précis. 3-3

10' 

Renvoi très court de Barrett et lutte aérienne entre Louw et Ioane. Un en-avant est repris devant par Etzebeth, c'est une pénalité contre les Sud-Africains.

10'

Jantjies tente la première pénalité de la rencontre, de plus de 40m quasiment dans l'axe. Le buteur des Lions réussit son coup. 3-0

8' 

En sortie de mêlée, les Néo-Zélandais sont pénalisés suite à la faute au sol de Whitelock qui était venu contester. Les Sud-Africains ont mis en place une tactique qui consiste à resserrer la défense adverse par l'axe.

8'

Encore une mêlée et l'on constate que l'Afrique du Sud fait une très bonne entame dans ce secteur de jeu. C'est un point fort.

7' 

On ne s'ennuie pas dans ces premières minutes. Si le match n'a pas d'intérêt sur le plan comptable, on peut espérer que cela libère les deux formations. C'est le cas pour l'instant.

6' 

GROSSE OCCASION POUR LES ALL BLACKS ! Sur ce contre, Milner-Skudder déborde sur l'aile droite et s'appuie sur Smith qui se fait reprendre dans les 5 derniers mètres. Tout part du contest de Whitelock. Mais la défense des Springboks s'est replacée et a su remettre la main sur le cuir.

5' 

Serfontein dynamise le tout, par le centre du terrain, après que le jeu ait été lancé d'une touche sur l'aile droite. On passe par le sol et Whitelock récupère le cuir. Turnover et contre !

4'

Première mêlée de ce duel, qui s'effondre. La deuxième voit les Boks effectuer une belle poussée et lancer le jeu avant un rapide coup de pied. M.Garces revient à l'avantage sur cette épreuve de force. Faute de Laulala.

2' 

On va d'un camp à l'autre, c'est très vivant et propre jusqu'à présent. Sur un ballon de relance, les Blacks accélèrent côté gauche mais passent en touche lors d'une tentative de passe de Squire vers Ioane.

1' 

Les Néo-Zélandais donnent le ton, avec des plaquages déjà très engagés. Mais les Sud-Africains aussi imposent déjà un rythme soutenu ballon en main.

1'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Barrett pour les All Blacks.

 

Les deux mon capitaine ! Grâce à Rugbyrama.fr

 

What a view ! Le ciel est nuageux à Cape Town et il fait 16°.

 

Le match sera dirigé par un Français, le Béarnais Jérôme Garces.

Jérôme Garcès avec un brassard noir en hommage aux victimes de Puissegui
 
 

Le XV néo-zélandais : McKenzie - Milner-Skudder, Crotty, Williams, Ioane - (o) Barrett, (m) Smith - Read, Cane, Quire - Barrett, Whitelock - Laulala, Coles, Hames.

 

Le XV sud-africain : Coetzee - Leyds, Kriel, Serfontein, Skosan - (o) Jantjies, (m) Cronje - Louw, du Toit, Kolisi - De Jager, Etzebeth - Dreyer, Marx, Kitshoff.

 

Les Sud-Africains n'ont plus battu les Néo-Zélandais depuis le 4 octobre 2014, c'était à Johannesburg dans ce même Rugby Championship. Ils restent donc sur une série de cinq défaites et 57 points concédés sur chacune des deux dernières confrontations.

 

Déjà assurés du titre, les All Blacks viseront malgré tout un sixième succès en autant de journées pour réaliser le sans-faute. De leur côté, les Springboks auront pour ambition de réaliser un grand coup - un exploit - pour tenter de conforter leur deuxième place.

16:30

Bonjour à toutes et à tous et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce duel entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, comptant pour la 6ème et dernière journée du Rugby Championship. Le coup d'envoi sera donné à 17h05 au Newlands Stadium du Cap.

Nehe Milner-Skudder lors de Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud / Rugby Championship 2017
0 commentaire