L'Australie l'a prouvé, ces All Blacks ne sont pas invincibles

  • Adam Ashley-Cooper (Australie) face à la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
    Adam Ashley-Cooper (Australie) face à la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
  • Le numéro huit des All Blacks, Kieran Ried - 8 août 2015
    Le numéro huit des All Blacks, Kieran Ried - 8 août 2015
  • L'arrière des Springboks, Willie le Roux - 8 août 2015
    L'arrière des Springboks, Willie le Roux - 8 août 2015
  • Juan Imhoff et Lucas Noguera (Argentine) - 8 août 2015
    Juan Imhoff et Lucas Noguera (Argentine) - 8 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Les All Blacks parfois prenables, les recrues de l'UBB en forme, les légendes McCaw et Carter ou encore le triplé de Imhoff: notre humeur après la 3e et dernière journée du Rugby Championship.

L'histoire du jour

Il y a deux semaines après leur victoire sur le sol sud-africain, on vous vantait l'incroyable capacité des All Blacks à renverser des situations mal embarquées. Samedi à Sidney, la Nouvelle-Zélande nous a rappelé qu'elle restait une équipe composée d'êtres humains. On l'avait presque oublié...

Ultras favoris pour décrocher le titre mondial dans quelques semaines mais aussi le quadruplé en Rugby Championship avant la rencontre, les joueurs de Steve Hansen ont montré face à l'Australie quelques signes d'inquiétudes. Notamment des errements défensifs surprenants. On n'était tout simplement plus habitués à voir Richie McCaw ou Kieran Read manquer un plaquage.

Le numéro huit des All Blacks, Kieran Ried - 8 août 2015
Le numéro huit des All Blacks, Kieran Ried - 8 août 2015

Une défaite rassurante pour la concurrence, à qui la Nouvelle-Zélande ne laissait plus que des miettes depuis son succès lors de la Coupe du monde 2011. Un bilan de seulement trois défaites en 46 matchs désormais, qui nous ramène tout de même à la réalité d'une domination néo-zélandaise sans partage. Mais une fois de temps en temps, ces All Blacks là sont prenables...

On a aimé

L'UBB peut se frotter les mains. Ses recrues phares pour la saison prochaine vous saluent bien! Sekope Kepu et Adam Ashley-Cooper ont grandement participé au premier sacre australien en Rugby Championship. Le pilier droit a inscrit le premier essai des siens d'un exploit personnel, imité quelques minutes plus tard par l'ailier des Wallabies.

On peut aussi signaler la très belle entrée en jeu du futur montpelliérain Nic White à la mêlée. La recrue du MHR a définitivement enterré les All Blacks en fin de partie en y allant aussi de son exploit personnel.

Le petit coup de gueule

Séduisants mais défaits d'une courte tête face à l'Australie puis la Nouvelle-Zélande coup sur coup, les Springboks ont cette fois-ci totalement sombré face à l'Argentine samedi. Une lourde défaite (25-37) pleine de questions pour Heyneke Meyer et son staff. Comment une équipe d'habitude si imperméable a-t-elle pu craquer au point d'encaisser quatre essais à domicile?

L'arrière des Springboks, Willie le Roux - 8 août 2015
L'arrière des Springboks, Willie le Roux - 8 août 2015

Surtout, l'Afrique du Sud termine la compétition à la dernière place avec un zéro pointé comme bilan. Des résultats décevants et une liste de blessés aussi longue que les bras d'Eben Etzebeth, les champions du monde 2007 inquiètent...

Les Pumas, au contraire, se sont offerts une première historique face aux Springboks mais aussi un premier succès à l'extérieur en Rugby Championship. De très bon augure avant le Mondial.

Mais aussi

- Daniel Carter a atteint la barre mythique des 1500 points en sélections. L'ouvreur des All Blacks est bien sûr le premier à réaliser cet exploit.

- Son capitaine Richie McCaw a lui égalé le record mondial de sélections de Brian O'Driscoll en disputant son 141e match avec la Nouvelle-Zélande.

- Son succès historique, l'Argentine le doit en partie à Juan Imhoff. L'ailier du Racing s'est illustré en inscrivant un triplé en Afrique du Sud.

Juan Imhoff et Lucas Noguera (Argentine) - 8 août 2015
Juan Imhoff et Lucas Noguera (Argentine) - 8 août 2015

- Pour sa première sélection, avec la Nouvelle-Zélande, Nehe Milner-Skudder n'a pas déçu. Un joli doublé pour l'ailier all black malgré la défaite des siens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?