Habana - Afrique du Sud - 22 juin 2013 - Icon Sport
 
Rugby Championship

Afrique du Sud: La passation de pouvoir

Afrique du Sud: La passation de pouvoir

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/08/2013 à 12:11 -
Par Rugbyrama - Le 16/08/2013 à 12:11
Avec une jeune génération qui pointe le bout de son nez, les Springboks devront bien négocier cette transition à l'occasion du Four-Nations.
 

Le contexte :

Les Spingboks se présentent à cette nouvelle édition du Four Nations avec une équipe composée à la fois de poids lourds du rugby sud-africain tels que Fourie du Preez ou Jean de Villiers, et de jeunes nouveaux à l’instar de Willie le Roux. Certains cadres de l’équipe partiront en direction du vieux continent à l’issue de la compétition, comme Morné Steyn et Bryan Habana qui évolueront tous deux en Top 14, respectivement au Stade français et à Toulon. Une compétition qui ressemble donc à une passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle génération de Springboks.

Le joueur à suivre: Willie le Roux

Ce jeune arrière a fait ses débuts sous le maillot sud-africain à l’occasion des trois matchs que les Springboks ont disputé face à l’Italie, l’Ecosse et les Samoa en juin 2013. Ses appuis redoutables ainsi que l’utilisation de son pied gauche lui ont permis de briller en tant que titulaire à seulement 23 ans. Loin de la tradition sud-africaine des arrières au physique impressionnant, son mètre quatre-vingt six et ses quatre-vingt dix kilos lui permettent d’exploiter le moindre espace s'offrant à lui.

La stat: 50 

C’est le nombre d’essais marqués par l’ailier Bryan Habana en 85 sélections, faisant de lui le meilleur marqueur de l’histoire des Springboks. Sa puissance et sa pointe de vitesse font du nouveau joueur du RC Toulonnais une arme offensive redoutable.

Reuters

L’événement: le retour de Fourie du Preez

Le demi de mêlée star est de retour ! Fourie du Preez n’avait plus joué avec les Springboks depuis la Coupe du monde 2011, une éternité pour les supporters sud-africains. Parti jouer au Japon, chez les Suntory Sungoliath, Fourie du Preez a été rappelé pour jouer les matchs qui auront lieu à domicile uniquement. Pour la première rencontre contre l’Argentine, il débutera sur le banc en doublure de Pienaar. Lors des confrontations à l’extérieur, il sera remplacé par Piet Van Zyl. Quelque soit le nombre de minutes qu’il jouera, le retour de Fourie du Preez apparaît d’ores et déjà comme un événement pour les amoureux de rugby sud-africain.

Le groupe:

Avants: B. Du Plessis – Ralepelle – Alberts – Kolisi – Vermeulen – Steenkamp – Oosthuizen – Nyakane – Mtawarira – Louw – Kruger – Etzebeth – Coetzee – J. Du Plessis – Strauss- Flip Van Der Merwe – Franco Van Der Merwe.

Arrières: Le Roux – Lambie – Kirchner – Habana – Engelbrecht – Basson – Serfontein - De Jongh – Du Preez – Pienaar – Steyn – Vermaak – De Villiers.

L’an dernier:

2 victoires, 1 nul et 3 défaites

Meilleur marqueur: Bryan Habana avec 7 essais

Meilleur réalisateur: Morné Steyn avec 40 points

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×