Les All Blacks ont rendez-vous avec l’histoire

Par Rugbyrama
  • Ma'a Nonu - Nouvelle Zélande - Juin 2013
    Ma'a Nonu - Nouvelle Zélande - Juin 2013
  • 2011-12 Super Rugby Auckland Blues Luatua hit by Sonny Bill Williams (AAP - AUSTRALIA ONLY)
    2011-12 Super Rugby Auckland Blues Luatua hit by Sonny Bill Williams (AAP - AUSTRALIA ONLY)
Publié le Mis à jour
Partager :

En affrontant l’Australie à Sydney ce samedi, les All Blacks jouent bien plus qu’un simple match de Four Nations. Ils peuvent entrer dans l’histoire. En cas de victoire, ils seraient la première sélection nationale à avoir triomphé à 100 reprises d’un même adversaire.

Le contexte

Nul besoin de se le cacher, les champions du monde en titre visent un douzième succès en Rugby Championship. Irrésistible lors de l’édition précédente (six succès en autant de rencontres), l’équipe entraînée par Steve Hansen a depuis continué sur sa lancée. Les Bleus, battus trois fois par la Nouvelle-Zélande en juin dernier, peuvent en témoigner (23-13, 30-0 et 24-9). Ainsi, même si les All Blacks devront commencer la compétition sans Dan Carter, blessé à un mollet, ils seront encore une fois l’équipe à battre cette année.

Le joueur à suivre: Steven Luatua

Profitant du forfait du capitaine des Chiefs Liam Messam, le jeune troisième ligne polyvalent des Auckland Blues, Streven Luatua, s’est glissé dans le XV titulaire, évoluant de fait aux côtés de l’emblématique Richie McCaw, et de son plus fidèle lieutenant, Kieran Read. Une titularisation qui n’est pourtant pas usurpée au vu des deux dernières saisons du jeune joueur de 22 ans. Titulaire indiscutable au sein de la franchise entraînée par John Kirwan, le flanker a, en 14 titularisations pour autant de matchs de Super Rugby, marqué trois essais. Une deuxième convocation méritée, après une première apparition furtive sous le maillot noir en juin dernier contre la France (victoire 24-9).

2011-12 Super Rugby Auckland Blues Luatua hit by Sonny Bill Williams (AAP - AUSTRALIA ONLY)
2011-12 Super Rugby Auckland Blues Luatua hit by Sonny Bill Williams (AAP - AUSTRALIA ONLY)

La Stat: 22

C'est le nombre de victoires que l'équipe néo-zélandaise comptabilise sur ses 24 dernières rencontres, elle compte un match nul et n'a souffert que d'une seule défaite dans cette série; c'était contre l'Angleterre à Twickenham en décembre de l'année dernière (38-21).

L'évènement: la 100ème victoire ?

En 146 confrontations contre l'Australie, les Néo-Zélandais ont gagné à 99 reprises pour 41 défaites et 6 matchs nuls. Si les All Blacks venaient à s'imposer une nouvelle fois ce samedi à Sydney, ce serait la première fois qu'une équipe nationale bat 100 fois une autre sélection. Un record que les Australiens ne sont pas prêts de franchir... Les hommes d’Ewen McKenzie auront à cœur de briller devant leur public face à la Nouvelle-Zélande, le rival éternel.

Le groupe: 

Avants : Coles, Hore, Mealamu, Crockett, Faumuina, B.Franks, O.Franks, Woodcock, Retallick, Romano, Whitelock, Cane, Luatua, McCaw, Messam, Read

Arrières : Kerr-Barlow, TJ Perenara, A. Smith, Barrett, Carter, Cruden, Nonu, C. Smith, Dagg, Piutau, Savea, B. Smith

L'année dernière: 

6 matchs, 6 victoires 
Meilleur marqueur: Cory Jane (5 essais)
Meilleur réalisateur : Daniel Carter (58 points) 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?