La bonne affaire du Racing, les regrets pour Clermont

  • Marc Andreu félicité par ses partenaires après son essai face à Northampton
    Marc Andreu félicité par ses partenaires après son essai face à Northampton
Publié le
Partager :

Trois victoires sur six ce week-end pour les écuries françaises engagées en Champions Cup. Le Racing a réalisé la performance à retenir, Clermont peut nourrir quelques regrets pendant que Toulon et Toulouse assuraient l'essentiel. Le résumé de la première journée de Champions Cup.

Les résultats

  • Mal en point en championnat, Castres ne s'est guère rassuré en Champions Cup en s'inclinant 25-9 sur la pelouse des Harlequins. Un essai de Care juste après l'heure de jeu est venu mettre fin au suspense. Dans une poule où figurent également les Wasps et surtout le Leinster, la tâche du CO s'annonce des plus délicates.
  • Corrigée en demi-finale l'an passé par les Saracens, l'ASM n'a pas pu prendre sa revanche au Stoop de Twickenham (30-23). Malgré une partie de grande qualité, les Clermontois doivent se contenter du bonus défensif et voir leurs adversaires s'emparer du bonus offensif. Le coup n'est pas passé loin mais les Anglais ont été bien plus réalistes.
  • Le Racing a mis le temps mais est venu à bout de Northampton (20-11). Une grande performance rendue possible grâce à une défense de fer sous les coups de boutoirs anglais. Les champions d'Angleterre revenaient même à deux petits points des Franciliens en fin de partie, avant que Marc Andreu ne marque sur la sirène pour assurer cette victoire de prestige et priver Northampton du bonus défensif.
  • Le duel franco-français du week-end a tourné à l'avantage de Toulouse à Ernest-Wallon. Les Haut-Garonnais vont mieux et cela s'est confirmé avec une prestation assez aboutie malgré quelques frayeurs face à Montpellier (30-23). Les partenaires de Thierry Dusautoir laissent tout de même le bonus défensif au MHR sur une dernière faute au sol, deux minutes après la sirène.
  • Toulon n'était pas vraiment dans son assiette ce dimanche. Sans briller, loin de là, les Varois ont tout de même assuré le strict minimum face à Llanelli (28-18). Mais les joueurs de Bernard Laporte n'ont pas su trouver les ressources pour décrocher le bonus offensif. Attention à ne pas le regretter vu le niveau de la poule du RCT (Ulster et Leicester).





Les joueurs

Face à Castres, l'ouvreur néo-zélandais des Harlequins Nick Evans a changé la face du match en une action de grande classe. Deux petits coups de pied par-dessus qui ont fait mouche et offert l'unique essai de la partie à Danny Care. Si Clermont a longtemps tenu la dragée haute aux Saracens, Zac Guildford n'y est certainement pas étranger. Auteur d'un doublé dont un deuxième essai superbe en solitaire, l'ailier All-Black est malheureusement aussi impliqué sur l'essai décisif de Chris Ashton. L'ailier anglais s'est lui aussi signalé avec un doublé et semble repartir sur les mêmes bases que la saison passée (12 réalisations, un record). Son compère David Strettle n'est pas resté dans l'ombre, s'offrant également un doublé. Du côté du Racing, l'homme du match s'appelle Antonie Claassen. Le numéro huit francilien, combatif et courageux, a été l'un des leaders importants dans les moments difficiles de la rencontre. Le jeu toulousain retrouve peu à peu de la consistance et les ailiers Yoann Huget (deux essais) et Timoci Matanavou en ont bien profité. Imanol Harinordoquy, omniprésent aux quatre coins du terrain, a encore été énorme. Dans un rugby un peu cafouillé par le RC Toulon, Matthieu Bastareaud, tout en puissance, a tiré son épingle du jeu.

Les résumés des matchs

Les Harlequins étaient tout simplement au-dessus des Castrais
Clermont, un bonus qui ne fait pourtant pas ses affaires
Le Racing lance parfaitement sa campagne européenne
Le rétablissement se poursuit pour Toulouse
Toulon a oublié d'y rajouter la manière

Les bonus

L'antisèche de Toulouse-Montpellier: Désormais, la crise toulousaine semble bien loin Tales: "On ne pouvait pas faire pire que le week-end dernier"
Bonnaire: "C'est rageant"
Labit: "Beaucoup de fierté"
Servat: "On sent que les joueurs ont envie de faire quelque chose"
Albacete: "Quand chacun fait son boulot, on voit que l'on a du potentiel"
Galthié: "La bonne opération, c'était les quatre points"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?