Dans sa quête de triplé, le RCT ne s'accorde pas de temps mort

  • Mathieu Bastareaud, le centre Toulonnais
    Mathieu Bastareaud, le centre Toulonnais
Publié le
Partager :

Ce dimanche, Toulon se déplace à Leicester pour la 3e journée de Champions Cup. Un match qui peut s'avérer décisif dans la course à la première place. En Angleterre, le RCT sait qu'il faudra ferrailler devant pour espérer ne pas repartir bredouille.

Leicester est une équipe qui joue beaucoup devant avec l'une des meilleures mêlée d'Europe. Je pense qu'ils ne vont pas beaucoup jouer à la main mais plutôt directement. A deux jours de retrouver son ancien club, Martin Castrogiovanni pose les bases du défi qui attend le RCT en Angleterre. Dimanche, Toulon devra être prêt devant et physiquement pour faire face à des Tigers blessés, pour l'instant troisièmes de la poule de Coupe d'Europe et seulement cinquièmes en Premiership. Leicester ne commence jamais bien. J'ai passé sept ans là-bas et souvent nous arrivions en décembre septièmes ou huitièmes, mais à la fin on était toujours en finale. C'est le genre d'équipe qui gagne quand il faut. Et dimanche, ce sera un match qu'ils voudront l'emporter, surtout face à Toulon. Ils ont beaucoup de fierté ,d'autant plus qu'ils ont déjà perdu deux fois à la maison cette saison, poursuit Castrogiovanni.

Autant d'arguments qui ont poussé Bernard Laporte et son staff à muscler le pack Rouge et Noir. Ainsi, Toulon va se présenter avec un huit de devant composé de Chiocci, Guirado, Castrogiovanni, Botha, Williams, Gorgodze, Masoe et S. Armitage. On va essayer de mettre les hommes pour les contrer. C'est une équipe costaud avec de la puissance. Il va falloir faire face à ce défi physique. On sait à quoi s'attendre , prévient Laporte.

Laporte: "Il faut gagner la double confrontation"

Face à eux, les "gros" du RCT vont notamment retrouver le pilier argentin Ayerza, l'un des meilleurs au monde à son poste, selon son ancien coéquipier Castrogiovanni. Pour le contrer, les Toulonnais ont étudié le jeu de l'Argentin en vidéo, cette semaine. On va essayer de le cibler et de l'isoler pour faire en sorte qu'il ne pousse pas en travers et qu'il ne nous mette pas la mêlée n'importe comment. On va essayer de répondre dans ce secteur, car on a notre carte à jouer, assure, de son côté, le jeune pilier Florian Fresia, remplaçant pour cette rencontre.

Toulon sait que pour assurer la qualification et espérer finir en tête du groupe, cela passe par un match plein et un résultat positif dimanche, avant de recevoir les Anglais la semaine prochaine à Mayol. Il faut sortir vainqueur sur l'ensemble des deux matchs face à eux. On n'est pas à l'abri qu'ils gagnent à Ulster. C'est un prétendant direct à la qualification. Gagner nous mettrait dans une configuration de rêve, conclut Laporte, en espérant que ces hommes réalisent le même match qu'en Ulster où ils avaient été très convaincants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?