A quoi jouent les clubs français ?

  • Julien Nibert lors de Stade français - Newport Gwent Dragons - 18 octobre 2014
    Julien Nibert lors de Stade français - Newport Gwent Dragons - 18 octobre 2014
Publié le
Partager :

Huit matchs et seulement trois victoires: les clubs français n’ont pas été à la fête lors de la 1ere journée du Challenge Cup. Les intentions de certains laissent songeur...

Une première journée de Challenge Cup à oublier pour les clubs français. Le bilan est négatif avec seulement trois victoires en huit matchs. Ces résultats prouvent surtout que cette compétition européenne n’est vraiment pas un objectif pour des clubs de l’Hexagone alors qu’il y a pourtant de vraies chances de la remporter. Cela laisse vraiment un goût amer, surtout au regard des attitudes des formations anglaises ou galloises par exemple, qui eux jouent à fond et affichent des ratios de victoire positifs. Les Gallois, avec Cardiff et Newport, ont même fait carton plein. Bref, ce n’est pas forcément la meilleure image apportée par les clubs français.

A commencer par le Stade français. Régulièrement présent en phase finale de cette compétition les saisons passées, le club de la capitale a étonnamment chuté à Jean-Bouin devant les modestes Gwent Dragons de Newport (22-38). Pire, les Gallois, sans grande référence sur la scène européenne, ont empoché le bonus offensif, marquant deux essais en infériorité numérique. Un résultat vraiment décevant. Se pose alors la question de la stratégie parisienne, qui a totalement fait tourner son effectif. Un choix des plus malvenus et qui compromet en partie les chances de qualification des hommes de Quesada. La prochaine contre-performance sera fatale.

L'exploit d'Oyonnax, dernier du Top 14...

Paris n’a pas été le seul à sombrer. L’UBB, impériale en Top 14 et qui avait marqué 110 points lors de ses deux dernières sorties (contre Clermont et Castres, excusez du peu !), a réussi l’exploit de perdre à domicile face aux Ecossais d’Edimbourg, modestes huitièmes de Ligue celte. Grenoble, lui, a laissé Cardiff s’imposer avec le bonus offensif dans une poule assez dense. Le FCG semble uniquement fixé sur le Top 14 et c’est vraiment dommage. L'UBB et Grenoble paraissaient pourtant taillés et armés pour rivaliser et faire partie des outsiders. Le club girondin a promis une révolte. On veut bien y croire. A voir dès la prochaine sortie. Brive, lui, en a pris 55 à Gloucester. Si le CAB a des circonstances atténuantes en se rendant chez l’un des favoris de la compétition, prendre une telle raclée fait vraiment tâche. La Rochelle a pris elle aussi une claque au Connacht (48-12). La formation maritime ne semble avoir que son maintien dans le viseur. Pour le plus grand bonheur des Anglo-Saxons.

Les seuls rayons de soleil de ce week-end bien terne sont venus de Lyon et Bayonne. Le Lou a été l’auteur de l'unique succès bonifié français du week-end. Sans briller certes face aux London Welsh, derniers de Premiership (28-18). Mais au moins la victoire est là. Tout comme l’Aviron bayonnais qui s’est arraché pour remonter un handicap important et s’imposer grâce à un essai dans les dernières minutes face à Exeter (30-24). Oyonnax, pour sa part, a signé un véritable exploit en s’imposant aux Zebre, formation habituée à la H Cup les saisons passées. La meilleure performance est venue de la lanterne rouge du Top 14. Comme quoi...








Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?