Coupe du monde • Demi-finale
ArbArbitre Alain RollandEden Park • samedi 15 octobre 2011 • 10:00

Match Pays de Galles - France, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
11:47 

Merci d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. A bientôt.

----- 

Les Bleus affronteront en finale le vainqueur de la demie dimanche entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande....

80e

Victoire sur le fil des Bleus (9-8) qui ont passé leur temps à défendre face à des Gallois réduits à 14 au bout de 18 minute de jeu...Quelle souffrance tout de même.

80e 

C'EST FINI !! LA FRANCE EST EN FINALE DE LA COUPE DU MONDE.......

80e 

Roberts perd le ballon...et Yachvili tape en touche !!!!

80e 

25e phases...Les Bleus défendent.

80e 

19e temps de jeu...la pression est insoutenable !!!!

79e 

Les Gallois monopolisent la balle. Ils cherchent la faute...

78e 

Mêlée pour les Gallois dans les 40m français. Les Bleus sont sous pression. Il va falloir défendre. Et bien surtout.

77e 

Bonne prise de balle de Nallet en touche. Les Français se seront montrés performants en conquête. Mais Harinordoquy laisse tomber le ballon.

76e

A 49m en face, Halfpenny cadre bien son tir....mais cela passe tout juste sous la barre. On en reste à 9-8 pour la France.

75e 

Pénalité contre MAS !!! La défense française prend le dessus et Charteris garde le ballon au sol. Mas va la récupérer mais A. Rolland sanctionne la pilier français pour être venu sur le côté.

74e 

Bon arrêt de volée de Médard sur une chandelle de Phillips. L'arrière des Bleus laisse filer le temps.

72e 

Les Gallois campent dans la moitié de terrain français mais les Français défendent très bien avec un bon Dusautoir. Jones laisse tomber la balle et les Gallois se mettent à la faute au sol. Voila une pénalité qui va donner de l'air aux Bleus.

70e 

Enorme touche trouvée par Jones dans les 10m français. Le jeu d'occupation de l'ancien Clermontois s'avère très bon !

67e 

Les Bleus enchaînent au ras avec Dusautoir et Pierre mais le ballon est finalement perdu au sol. Quelle fébrilité chez les Bleus !!!!

66e 

Les Gallois tentent l'exploit individuel, sûrement marqués par la réalisation de Phillips. Si Faletau avance, North, face aux deux centres français, laisse tomber le ballon dans les 40m tricolores.

64e 

Sur une touche important à hauteur des 22m français, Bonnaire récupère le ballon sur un lancer de Bennett ! Heureusement que les Bleus ont la touche aujourd'hui...

62e

Entrée de Pierre pour les Bleus, qui remplace Papé.

61e 

Faletau s'échappe depuis la ligne médiane et les Gallois enchaînent. Heureusement, Jones rate totalement son drop mais les Bleus sont en train de craquer physiquement.

58e

ESSAI de PHILLIPS !!!!!!!!! Après une fixation de Faletau, Phillips ramasse, s'échappe au ras. Papé rate son plaquage. Le futur Bayonnais marque le premier essai du match. S. Jones ne transforme pas. 9-8 pour la France.

57e 

Le rythme a vraiment baissé, les Bleus tentent de gérer et de faire un jeu minimaliste. Pour l'instant, cela fonctionne...

55e 

Les Gallois ne trouvent la solution face à une défense française plus resserrée. Ils enchaînent les passes mais ne se montrent guère efficaces.

53e 

Les Français appliquent les consignes de Lièvremont et jouent beaucoup au pied, occupant le terrain.

50e

A 25m sur la droite, Parra continue son sans faute. 9-3

49e 

Après une prise de balle de Bonnaire en fond de touche, les Bleus mettent en marche le maul qui avance. Les Gallois écroulent. Pénalité.

48e 

Ballon volé par Nallet en touche. Dusautoir charge plein champ et Yachvili veut dynamiser...mais le demi de mêlée français commet un en-avant.

46e 

Enorme percée de Parra qui trouve l'intervalle. Mais personne est au soutien, seul Clerc. L'ailier tente d'y aller en solitaire mais après deux crochets, se fait plaquer dans les 22m gallois. Et Faletau récupère le ballon dans le ruck.

46e

Poux et Servat sortent côté français, entrées de Szarzewski et Barcella.

45e 

Enormément de jeu au pied dans ce deuxième acte et au final, c'est Shane Williams qui commet un en-avant dans ses 40m.

43e 

Ballon perdu par les Gallois en touche dans les 30m français. Bonnaire récupère et tape loin devant. Le ballon sort en touche dans les 22m gallois.

42e

Grosse séquence des avants français qui enchaînent les pick and go après un ballon pris dans les airs par Papé. Parra tente le drop à 30m en face...cela frole le poteau gauche. Toujours 6-3.

41e

Début de le deuxième période avec le renvoi effectué par Parra.

40e

C'est la mi-temps avec ce petit avantage pour la France (6-3). Les Gallois dominent malgré le carton rouge infligé au capitaine Warburton.

39e

Après dix phases de jeu, où les Gallois monopolisent le ballon et font mal à la défense française, Hook tente le drop à 35m en face. Le ballon ne décolle pas et c'est totalement raté.

36e 

Bon contre en touche de Nallet mais Poux ne capte pas le ballon et commet un en-avant dans ses 45m.

34e

A 34m en face, Parra donne l'avantage aux Bleus. 6-3 pour la France.

33e 

Après une prise de balle de Dusautoir en touche dans les 40m gallois, Parra trouve une petite faille. Lydiate se met volontairement à la faute au sol. Pénalité que va tenter Parra.

31e 

Palisson sauve les Bleus !!! Roberts s'amuse et déchire le rideau défensif tricolore. Hook tape au pied, le ballon arrive dans l'en-but mais Palisson arrive tout juste avant Shane Williams.

29e

A 43m en face, Hook se rate une nouvelle fois. C'est son deuxième échec de la partie.

28e 

Pénalité contre Parra qui ne se sort pas de la zone de plaquage. C'est un petit peu sévère !

26e 

Hook est contré par Yachvili. Poux récupère la balle et se fait stopper à un mètre de la ligne. Sur le renversement, Mermoz échappe le ballon. Quel dommage !!!

24e 

Parra prend l'intervalle et déchire le rideau gallois au niveau de la ligne médiane. Il tape sur l'aile de Palisson mais Halfpenny est le premier sur le ballon.

22e

A 25m des poteaux, légèrement sur la droite, Parra égalise. 3-3.

21e 

Pénalité pour les Bleus qui ont fait un très bel effort en mêlée fermée. Parra va tenter son premier tir au but.

20e 

Les Gallois n'ont pas de chance: avant l'exclusion de Warburton, c'est le pilier droit Adam Jones qui était sorti sur blessure.

18e

Carton rouge pour WARBURTON !!! Le troisième ligne et capitaine gallois est coupable d'un plaquage cathédrale dangereux sur Clerc. A. Rolland n'a pas hésité.

18e 

Les Bleus sont sous pression et n'arrive pas à mettre la main sur le ballon. Mermoz trouve tout de même une bonne touche dans les 40m gallois.

16e 

Les Gallois sont à l'attaque et Roberts déchire le rideau au niveau des centres français. Heureusement, il n'assure pas sa passe pour Davies qui laisse tomber le ballon.

15e 

Relance de Médard depuis ses 22m qui sert Palisson démarqué. L'ailier français tape à suivre mais trouve Hook qui dégage son camp. Parra, sans pression, trouve une petite touche.

13e 

North s'échappe sur son aile et il faut un excellent plaquage de Médard pour stopper l'offensive galloise. Philipps tente d'y aller seul mais se fait pousser en touche.

12e

A 41m presque en face, Hook rate sa tentive, ayant quelque peu glissé au moment de la frappe. Toujours 3-0.

11e 

Pénalité contre Mas en mêlée fermée qui s'est écroulé. M. Rolland ne laisse rien passer...

10e 

En ce début de rencontre, les Gallois sont plus fringuants et se jetent sur tous les ballons. Les Français vont devoir montrer plus d'investissement.

8e

A 34m en coin, Hook ouvre le score. 3-0 pour le pays de Galles.

7e 

Pénalité contre Dusautoir qui est venu sur le côté du regroupement ! Hook va la tenter.

5e 

Sur une chandelle mal tapée de Parra, Clerc capte le ballon avec chance. Mais au sol, le Toulousain est pénalisé pour avoir gardé le ballon. Hook trouve la touche dans les 40m français.

3e 

Enorme charge de Servat derrière un maul qui s'échappe sur plus de 20m. Yachvili tape par dessus et Halfpenny, sous le pression de Palisson, commet un en-avant dans ses 22m.

2e 

Sur la première mêlée du match, les Bleus obtiennent une pénalité. De quoi avoir le moral.

1e 

Après une prise de balle de Charterie en touche à 30m de l'en-but français, les Gallois avancent sur un maul sur près de 15m. Heureusement, Faletau commet un en-avant.

1e

Et c'est parti avec le coup d'envoi ordonné par Alain Rolland. Les Gallois engagent.

09:58 

...Désormais le Land of my fathers !

09:57 

C'est l'heure des hymnes. D'abord la Marseillaise...

09:54 

Les deux équipes sont dans le couloir pour rejoindre la pelouse de l'Eden Park.

09:50 

Les Français sont en rond, en train de se motiver dans les vestiaires. Il ne vont pas tarder à en sortir.

09:47

Alors qu'il a fait beau toute la journée, la pluie a commencé à tomber sur l'Eden Park d'Auckland un quart d'heure avant le début de la rencontre entre la France et le pays de Galles. Pas forcément un bon souvenir après la demie de 2003 face à l'Angleterre. Harinordoquy avait même précisé cette année-là: "Quand on avait ouvert les rideaux, on avait vu la pluie et cela nous avait déstabilisé." En espérant que cela ne soit pas une nouvelle fois le cas en 2011.

09:39 

Les Gallois tenteront de se qualifier pour la première finale de leur histoire. Le pays de Galles a atteint une seule fois le stade des demies. C'était en 1987 pour une défaite face au futur vainqueur, la Nouvelle-Zélande. La France, elle, jouera sa sixième demi-finale pour un bilan de deux victoires (1987, 1999) pour trois défaites (1995, 2003, 2007).

09:34 

Désormais, tous les acteurs de cette rencontre sont sur la pelouse de l'Eden Park. Pendant ce temps, une fanfare assure le spectacle au centre du terrain.

09:20 

Les arrières français et les Gallois sont sur le pré en train de s'échauffer.

09:13 

Le discours préventif de la semaine, revenant dans toutes les bouches tricolores, fut justement celui de l'appel à la concentration et à la motivation. "Après une belle performance, notait encore Thierry Dusautoir vendredi, on ne sait jamais si on sera à la hauteur de l'événement. C'est toujours là la difficulté qu'on a à préparer ce genre de match". "Nous, Latins, nous avons besoin de colère et d'affectif, reprenait au même moment Marc Lièvremont, reconnaissant au passage être plus stressé.

09:10 

Avec un pack très mobile, accrocheur, une capacité à attaquer sur toute la largeur du terrain, à traverser les défenses désorganisées et à transformer en or les ballons de récupérations, les Gallois font peur. Face à eux, les Bleus vont en tout cas se frotter à une opposition d'un tout autre style que celle que le XV de la Rose leur a servi au tour précédent. En outre, la titularisation de James Hook à l'ouverture, à la place de Rhys Priestland, n'est pas une bonne nouvelle.

09:05 

Les Tricolores, plus expérimentés que leurs jeunes adversaires samedi, ont paru reprendre confiance après avoir sorti leur bête noire, l'Angleterre, en quarts de finale. Les hommes de Warren Gatland, de leur côté, sont sur un nuage depuis leur premier match contre l'Afrique du Sud. Battus d'un souffle par les Springboks (16-17), dans une rencontre qu'ils auraient tout aussi bien pu remporter, ils ont ensuite connu un cheminement sans faute, en s'appuyant sur un jeu spectaculaire et efficace.

08:56 

Les Français, même si les bookmakers britanniques les donnent perdants, sont favoris. Le pays de Galles est un adversaire qui réussi bien aux Français. L’équipe de Marc Lièvremont reste sur trois victoires consécutives. De plus, le style de jeu des Diables rouges réussit plutôt bien aux Bleus. Les affrontements entre Gallois et Français sont souvent l’occasion de matchs spectaculaires.

08:55 

Il y a quelques heures, l'Eden Park a eu le droit à une averse mais le ciel est dégagé désormais sur Auckland.

08:52 

Les buteurs français sont déjà sur la pelouse pour prendre leurs marques.

08:47 

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue à l'Eden Park d'Auckland pour suivre avec nous cette demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le pays de Galles.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
IRL10 x 22WAL
WAL66 x 0FIJ
WAL81 x 7NAM
WAL17 x 10SAM
RSA17 x 16WAL
 
ENG12 x 19FRA
FRA14 x 19TGA
NZL37 x 17FRA
FRA46 x 19CAN
FRA47 x 21JPN