Coupe du Monde

L'heure de la confirmation

Etats-Unis15 - 25Tonga

 
 

"Nous avons le reste de notre vie pour nous souvenir du match contre les Anglais, mais seulement deux jours pour préparer celui des Tonga". Les Américains, à l'instar de leur demi d'ouverture et capitaine Mike Hercus, sont déjà passés à autre chose. Leur belle prestation contre les champions du monde anglais le week-end dernier (courte défaite 28-10) est derrière eux désormais. Ils se méfient beaucoup de leurs futurs adversaires : "Ils jouent très bien, avec un gros paquet d'avants et des arrières agressifs, estime l'entraîneur, l'ancien coach de la Nouvelle-Zélande Peter Thorburn. Il ne faut pas qu'on leur ménage trop d'espaces."

Mais les USA savent que s'il y a bien un match qu'ils peuvent gagner dans cette poule de la mort, c'est bien celui-là. Il sera difficile, voire impossible, de vaincre les Springboks ou les Samoans, et Les Tongiens ne sont pas au mieux (voir ci-contre) alors que les Américains ont fait le plein de confiance samedi dernier. Ils vont d'ailleurs s'appuyer sur le même XV de départ. On ne change pas une équipe qui, si elle ne gagne pas, fait très bonne impression. "Certains pensent que c'est stupide d'envoyer la même équipe, mais nous pensons que c'est la meilleure façon d'aller de l'avant actuellement", reprend Peter Thorburn, dont les joueurs n'auront eu que quatre jours de récupération avant la rencontre.

Les Etats-Unis et les Tonga se sont déjà rencontrés deux fois. Chaque équipe compte une victoire. Les Tongiens ont remporté la dernière en date, 29-6 en juillet 2000, tandis que les Américains l'avaient emporté un an plus tôt 30-10 à San Francisco.

Eurosport

 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |