Champions Cup • Finale
ArbArbitre Alain RollandMillennium Stadium • samedi 24 mai 2014 • 18:00

EN DIRECT / LIVE.
Rugby Club Toulonnais - Saracens
Champions Cup - 24 mai 2014

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Saracens. Ce match se déroule le 24 mai 2014 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Saracens. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club ToulonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

1vote
0%SaracensSaracensVote
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM

Delon Armitage dégage en touche et c'est terminé !!!! Victoire de Toulon en finale ! Les hommes de Laporte conservent leur titre européen. (23-6)

80e 

Les Sarries jouent la dernière minute en possession du ballon. Toulon est même pénalisé. Mais c'est gagné pour les Varois...

78e 

Oh la dernière occasion d'essai pour Toulon !! A l'origine, c'est Maxime Mermoz qui fait tout le boulot pour ouvrir l'espace à Bruni. Mais le troisième ligne a un peu de mal en bout de ligne à finir l'action !

 
 
77e

Dernier changement pour Toulon avec l'entrée de Maxime Mermoz à la place de Sir Jonny Wilkinson.

75e 

Introduction pour Claassens avec une bonne poussée. Mais l'arbitre redonne le ballon aux Anglais. Il reste moins de quatre minutes à jouer.

72e 

Les Toulonnais sont à l'attaque à quelques minutes de la fin, à cinq mètres de l'en-but. Il y avait eu une combinaison en touche génirale pour Steffon Armitage.

70e

A la mêlée, Claassens remplace Tillous-Borde. Super match également du demi de mêlée français. Chez les Anglais, Wyles remplace Strettle à l'aile.

Craig Burden et Sébastien Tillous-Borde contrent Richard Wigglesworth - Toulon Saracens - 24 mai 2014
70e 

Le coup de pied de Wilkinson ramène le RCT dans les 10 mètres des Anglais. Le récital du meilleur d'ouverture de tous les temps... N'ayons pas peur des mots.

69e 

Drop complètement manqué de la part de Bastareaud... Mais l'idée n'était pas moche de la part du centre français !

68e 

Les Varois ont le ballon et enchaînent les temps de jeu au ras. Les Sarries n'y sont plus. Quelle deuxième mi-temps !

66e 

Steffon Armitage obtient une nouvelle pénalité... Quelle présence dans les rucks !

64e

Changement à l'ouverture : Farrell cède sa place à Hogdson.

63e

Wilkinson ne se prive pas pour ajouter trois points à Toulon ! (23-6)

 
62e 

Sur un turn over, Habana joue au pied par-dessus mais se fait découper à retrardement par Farrell. Cela aurait peut-être mérité un carton jaune contre le demi d'ouverture anglais...

61e

Transformation réussie par Wilkinson ! (20-6)

59e

ESSAI !!!!!!! Smith en bout de ligne, après un magnifique une-deux avec Fernandez-Lobbe ! Au départ de l'action, Mitchell se baisse bien pour éviter une cartouche d'un défenseur et sert Bastareaud. Le Français met les cannes, fixe un défenseur pour passer les bras pour Smith, qui remet intérieur à Lobbe, qui remet à Smith ! Superbe ! (18-6)

58e 

Relance d'Alex Goode, qui arrive à trouver Strettle. Les Anglais ont le ballon et ne le lâchent pas.

57e 

Entrée de Martin Castrogiovanni à la place de Carl Hayman à droite de la première ligne toulonnaise.

57e 

Très bonne prise d'intervalle de Farrell, qui remet intérieur à Ashton. Malheureusement pour les Sarries, il y a un en-avant de l'ailier. Toulon va pouvoir respirer.

56e 

Delon Armitage ne se troue pas sur une chandelle de Farrell. Tillous-Borde enchaîne avec un coup de pied mais ne trouve pas la touche.

54e

Ca passe !! Trois points de plus pour le RCT grâce à Wilko ! (13-6)

53e 

Pénalité contre le troisième ligne Vunipola. Steffon Armitage encore une fois énorme au contest !

52e

Steffon Armitage partait à l'essai après un talonnage à la main des Anglais, mais l'arbitre ne voit pas... Pendant ce temps, Suta et Williams remplace Botha et Rossouw.

 
50e 

Les Toulonnais commencent à mettre en place quelques combinaisons offensives, mais il y a un en-avant de Wilkinson qui tentait de remettre intérieur à Mitchell.

49e 

Mêlée introduction pour Tillous-Borde. Ca sort vite et Bastareaud va attaquer la défense. Le ballon est bien conservé.

47e

A la pause, Orioli avait d'ailleurs remplacé Burden au talon.

47e

Menini remplace Chiocci au poste de pilier gauche pour Toulon.

46e

Ca passe pour Owen Farrell ! Les Saracens reviennent à quatre points du RCT ! (10-6)

45e 

Mêlée introduction Richard Wigglesworth. Bonne poussée des Sarries qui obtiennent une pénalité en face des poteaux.

43e 

Vunipola arrive à garder le ballon sur le bord de la touche, mais il y un superbe plaquage de Juan Smith sur le renversement. Il y aura ensuite une mêlée pour les Anglais.

Juan Smith plaqué par Owen Farrell - Toulon Saracens - 24 mai 2014
41e 

Alex Godde joue l'occupation du terrain mais son ballon est très long et va dans l'en-but. Giteau aplatit et ce sera un renvoi aux 22 mètres.

41e

C'est reparti pour la deuxième mi-temps. Le coup d'envoi donné par Wilkinson. C'est Toulon qui fait la course en tête (10-3)

40e

C'est la mi-temps à Cardiff ! Toulon mène au score face aux Saracens dans cette finale. Les Anglais ont pourtant été meilleurs et plus précis, mais les Varois ont marqué un essai sur un coup de génie de Giteau. (10-3)

 
40e 

Farrel est projeté en touche par la défense de Seb Tillous-Borde. Toulon, dominé la majeure partie du temps, est devant au score.

39e 

Les Sarries sont à l'attaque dans les 22 mètres de Toulon. Beaucoup d'alternance. La défense tient bon à moins d'une minute de la pause.

38e

Le ballon porté toulonnais avance sur une dizaine de mètres. On est déjà dans les 22 mètres. Le drop de Wilko !!! Ca passe !

37e 

Le contest de Steffon Armitage permet à Toulon de récupérer le ballon. Pénalité précieuse.

36e 

Bonne défense Bryan Habana qui fait malgré tout un en-avant en venant couper les extérieurs. Mêlée à suivre pour les Saracens.

34e 

Les Saracens sont plus présents dans ce match et plus appliqués. Ils mettent Toulon en danger à chaque fois. Mais les Varois ont marqué sur leur seule action un peu dangereuse. Réalisme.

33e 

Bon dégagement de Tillous-Borde qui fait souffler son équipe. Chris Ahston avait également bien joué un petit par-dessus dans les 22 du RCT.

30e

C'est transformé par Jonny Wilkinson ! (7-3)

29e

ESSAI de Giteau !!!!!!! Splendide coup de pied de Giteau dans le dos de la défense côté fermé, Mitchell prend le meilleur sur Goode en l'air et sert Giteau ! Superbes Toulonnais ! (5-3)

28e 

Beaucoup d'arrêts de jeu pour l'instant, Monsieur Alain Rolland demande la vidéo presque toutes les deux minutes... Il veut vérifier un déblayage de Burden à l'épaule mais dans l'axe.

 
26e 

Après vidéo, l'arbitre donne une pénalité contre David Strettle qui était allé plaquer Mitchell un peu en l'air. Les Toulonnais peuvent souffler !

26e 

Bonne défense des Anglais sur Delon Armitage dans ses 22 mètres. L'ancien niçois n'arrive pas à dégager et se voit pousser en touche...

25e 

Les Varois occupent le terrain pour faire passer le temps. Lancer à suivre pour Schalk Brits dans le camp des Saracens.

23e 

En-avant des Toulonnais, mais il y en avait eu d'abord un de la part des Anglais. Beaucoup de maladresses mine de rien dans ce début de match.

23e 

Echec pour l'ouvreur anglais. Six points laissés en route déjà pour les Sarries. Mais Toulon n'est pas forcément au mieux et subit la pression pour l'instant.

22e 

Ce sera une pénalité pour les Saracens. Farrell va la tenter.

22e

L'arbitre demande une nouvelle fois la vidéo pour une prise en l'air de Juan Martin Fernandez Lobbe. Logique.

21e 

Sur cette action, Burden a mis deux tampos énormes. L'arbitre demande la vidéo d'ailleurs pour le deuxième plaquage.

21e 

Tentative de drop d'Owen Farrell ! Ca ne passe pas ! N'est pas Wilko qui veut, serait-on tenter d'ajouter...

19e 

Relance d'Alex Goode et c'est un petit échange de ping-pong rugby. Les Anglais ont mis la main sur le ballon dans les 40 mètres.

 
17e 

Petite incompréhension entre les frères Armitage dans le fond du terrain. Ils laissent sortir le ballon. Touche à suivre pour le RCT.

16e 

Oh l'occasion d'essai pour Toulon !! Burden contre le dégagement de Wiggelsworth et Tillous-Borde est à quelques centimètres de pouvoir aplatir.

15e 

Magnifique touche trouvée par Sébastien Tillous-Borde ! Il ramène son équipe à cinq mètres de l'en-but des Saracens.

15e 

En-avant de Billy Vunipola dans la ligne d'attaque. Les Toulonnais tenter d'entamer le contre, mais on reviendra à la mêlée en faveur des Varois.

13e 

Ca ne passe pas, la pénalité est trop courte ! Wilkinson dégage son camp. Lancer Brits à suivre.

12e 

Les Anglais relancent, mais Ashton tombent sur le plaquage de Steffon Armitage. Mais le numéro 8 de Toulon ne se sort pas de la zone. Marcelo Bosch va prendre cette lointaine pénalité (47 mètres sur la gauche).

10e 

Ballon perdu en touche par les Saracens et ce sera une mêlée pour Toulon, quelques mètres devant la ligne de ses 22 mètres. Il faudra surtout régler l'édifice en première ligne.

10e 

Bel impact des Anglais en mêlée. Chiocci est pénalisé dans ce secteur. La deuxième dans ces dix premières minutes contre Toulon...

8e 

En-avant de Dannie Rossouw, qui arrivait dans la ligne. Mêlée introduction pour Richard Wigglesworth. sur la ligne des 40 mètres des Saracens.

7e 

Farrell ne trouve pas le touche et permet à Mitchell de relancer. Grosse erreur des Sarries.

 
7e 

Rugby Club ToulonnaisPénalité contre les avants toulonnais, qui gardent le ballon au sol. Excellent contest du centre Barritt. Les Saracens vont pouvoir se dégager.

6e 

La percussion de Rossouw sur deux défenseurs ! Mais les Anglais ne cèdent pas. Bon relais de Hayman. 14ème phase de jeu déjà...

6e 

Tillous-Borde fait jouer ses avants dans le petit périmètre. On insiste pour gagner quelques mètres.

4e 

Le dégagement de Wigglesworth est directement dans en touche alors que le Sarries avaient rentré le ballon. Bonne touche à jouer pour le RCT.

3e

SaracensLe demi d'ouverture anglais ouvre le score ! (0-3)

2e 

Les Toulonnais sont pénalisés en mêlée. Bonne poussée de Vunipola sur le pilier droit Hayman. L'occasion pour les Anglais d'ouvrir le score. Owen Farrell va prendre les points dans les 22 mètres.

1e 

Première mêlée du match à l'avantage des Sarries. L'introduction sera pour Wigglesworth, qui a été préféré à De Kock pour cette finale.

1e

C'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné par Owen Farrell (0-0)

---------- 

L'arbitre de la rencontre sera l'Irlandais Allain Rolland. Jonny Wilkinson et Steve Bortwick sont les capitaines des deux équipes.

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff. Le toit du stade sera d'ailleurs fermé pour cette rencontre

 
---------- 

Autre anecdote intéressante : les deux équipes peuvent faire le doublé cette année. Toulon affrontera Castres la semaine prochaine en finale du Top 14. Les Saracens jouera sa finale contre Northampton, après n'avoir fait qu'une bouchée des Harlequins en demi-finale (31-17).

---------- 

Le parcours des Saracens en phases finales a été plus contrasté. Ils se sont péniblement imposés face à l'Ulster pourtant réduit à 14 en quarts de finale (15-17). La demi-finale à Twickenham avait par contre donné lieu à un véritable récital face à Clermont (46-6). Les Sarries arrivent plein de confiance...

---------- 

En quarts de finale, Toulon avait disposé du Leinster (29-14) à Mayol, avant de prendre encore une fois le meilleur sur les Irlandais du Munster en demi-finale, du côté de Marseille (24-16). S'ils veulent conserver leur titre européen, les Toulonnais vont devoir élever leur niveau de jeu une dernière fois.

---------- 

Rugbyrama vous propos d'étudier les duels à suivre pendant cette finale. Il est encore question de Botha et Wilkinson, mais également de Bastareaud, qui sera opposé au puissant Brad Barritt.

---------- 

La deuxième des lignes des Sarries était également un point d'incertitude. Au final, le capitaine Steve Borthwick est bien titulaire. De Kock et Farrell formeront une charnière classique.

---------- 

Le staff toulonnais a décidé d'aligner Bakkies Bothe et Dannie Rossouw en deuxième ligne. De quoi apporter beaucoup de poids et de densité dans tous les rucks. La compo du RCT :

---------- 

Pour le manager général du Stade toulousain, Guy Novès, la clé de la rencontre peut se situer dans le secteur de la conquête. A ce titre, il estime que les Toulonnais peuvent faire beaucoup de mal aux Anglais.

---------- 

Plus généralement, c'est tout le RCT qui arrive à maturité pour ces deux finales de suite. Toulon, programmé pour tout gagner ? C'est le sujet de notre article :

---------- 

Cette semaine, l'ailier champion du monde Bryan Habana affirmait que son équipe jouait pour créer l'histoire et s'offrir un formidable doublé. Habana finit d'ailleurs la saison en boulet de canon.

---------- 

Opposition intéressante que celle entre les deux flankers Jacques Burger et Juan Smith. Deux joueurs qui ont connu des blessures ces dernières années et ont su revenir au top de leur forme. Leur portrait croisé :

 
---------- 

Revenu face au Racing-Metro en demi-finale, Bakkies Botha est un atout de poids pour le RCT. Sa puissance, son vice et son sens du défi vont forcément compter dans cette finale. Attention, Botha est de retour...

---------- 

Cette semaine, Bernard Laporte a rendu un vibrant hommage à Jonny Wilkinson. Retrouvez-le en vidéo :

---------- 

Son vis-à-vis est aussi son successeur au sein du XV de la Rose : Owen Farrell. L'an dernier, on se rappelle que c'était Wilkinson qui avait pris le meilleur sur Farrell. Le jeune anglais veut-il sa revanche ?

---------- 

Face aux Sarries, Jonny Wilkinson va disputer son dernier match sur la scène européenne. Avant de disputer le dernier match de sa carrière la semaine prochaine contre Castres en Top 14. Sir Wilko veut évidemment partir sur une bonne note...

---------- 

Il n'est pas dit que cette opposition soit forcément très productive en termes d'essais, de jeu et de relances. Le combat sera un élément-clé de la partie. Avec deux équipes qui aiment broyer et étouffer leurs adversaires.

---------- 

L'entraîneur des Saracens, Mark McCall, vient d'être élu meilleur coach d'Angleterre pour la deuxième année de suite. Portrait d'un homme qui a su tirer le meilleur de ses hommes et a su se remettre en cause après l'échec de la demi-finale l'an dernier face à Toulon.

---------- 

Cette finale de H Cup regorge de duels à tous les coins du terrain, mais aussi sur le bord du terrain. A l'image des entraîneurs. Présentation de Bernard Laporte, cet homme qui a tout connu et (presque) tout gagné dans sa carrière :

---------- 

A l'image de leurs présidents médiatiques et très brillants dans l'investissement rugbystique, Toulon et les Saracens sont deux clubs qui se ressemblent. Explications :

---------- 

Avant de commencer plus en détails la présentation de cette rencontre, notre site vous propose de faire un point sur les statistiques importantes à connaître sur les deux équipes.

---------- 

Les Varois de Mourad Boudjellal peuvent rentrer dans l'histoire en gagnant cette après-midi. Ils disputent leur sixième finale toutes compétitions confondues en six ans. Immense.

 
---------- 

C'est la deuxième année consécutive que les Toulonnais se retrouvent en finale de la Coupe d'Europe. Ils peuvent rêver d'un doublé que seuls Leicester (2001, 2002) et le Leinster (2011, 2012). ont déjà réalisé. Les Saracens se sont qualifiés pour la première finale de leur histoire.

---------- 
17:15 

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre EN DIRECT sur notre site la finale de la H Cup entre Toulon et les Saracens.

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
4
0
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rug16 x 6Rac
Rug17 x 15Sta
Rug24 x 16Mun
Per31 x 46Rug
Uni20 x 22Rug
 
Sar31 x 17Har
Lei31 x 27Sar
Sar44 x 20Wor
Sar46 x 6ASM
New18 x 23Sar