Coupe d'Europe - Tour préliminaire

11/01/2013  |  Franklin's Gardens  |  Arbitre G. Clancy

Northampton

18 - 12

Terminé

Castres Olympique

Derniers Résultats  Northampton

Glasgow Warriors27 - 20Northampton
Northampton18 - 12Castres Olympique
Ulster9 - 10Northampton
Northampton6 - 25Ulster
Castres Olympique21 - 16Northampton

Le point sur Northampton

Après avoir été défait à Pierre-Antoine lors de la deuxième journée (21-16) Northampton reçoit le CO au Franklin’s Garden pour tenter de forcer le passage. Les Saints, abattent leur dernière carte, match à enjeu.

L'ENJEU

Une victoire sinon rien. Derrière l’Ulster, leader de la poule, Northampton doit gagner pour y croire. Vainqueurs de Exeter la semaine dernière en Premiership (19-30), les Saints semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. Pour espérer sortir premier de la poule, un sans-faute est nécessaire.

L’EQUIPE

Ben Foden est de retour et il est en forme. Auteur de grandes prestations ces dernières semaines, l’arrière s’est vu récompensé en réintégrant le squad anglais pour le Tournoi après sa blessure au genou. Il y sera rejoint par le jeune mais non mois rugueux Callum Clark (23 ans) ansi que Dylan Hartley, le capitaine des Saints et Courtney Lawes. Au centre les Castrais devront faire attention à Dominic Waldouck, appelé lui aussi en équipe d’Angleterre. Ken Pisi, son compère ne sera pas là, il a déclaré forfait. C’est son frère Georges qui tiendra sa place. Sinon, l’équipe sera au grand complet.

LA STAT

45.- C’est le nombre de points qu’avaient encaissés les Castrais au Franklin’s Gardens en décembre 2011. Les Castrais avaient marqué zéro point pour une défaite 45-0.

Derniers Résultats  Castres Olympique

Castres Olympique8 - 9Ulster
Northampton18 - 12Castres Olympique
Castres Olympique10 - 8Glasgow Warriors
Glasgow Warriors6 - 9Castres Olympique
Castres Olympique21 - 16Northampton

Le point sur Castres Olympique

C’est ambitieux que le CO va aller défier Northampton. Malgré l’imbroglio Kockott de ces derniers jours, Castres vient faire un coup Outre-Manche.

L'ENJEU

La victoire pour ne pas dire adieu prématurément à la H Cup. Castres vainqueur au match aller compte deux points d’avance sur son adversaire du soir. Un succès serait un exploit pour cette équipe qui n’est jamais venu s’imposer sur les terres de Northampton (deux défaites en deux matchs). La semaine n’a pas été calme du côté du CO avec l’affaire Rory Kockott.

L’EQUIPE

C’est au grand complet que se déplace le CO. Rory Kockott après un début de semaine agité est bien présent à la mêlée et aura les clés du camions, associé à l’ouvreur néo-zélandais Kirkpatrick. Pierre Bernard prend place sur le banc. Laurent Labit et Laurent Travers ont décidé d’aligner l’équipe la plus compétitive possible. Le capitanat sera sur les épaules de Joe Tekori. A noter, la nouvelle titularisation de Rémi Lamerat qui enchaîne les prestations après de graves blessures.

LA STAT

6.- Ce sera le nombre de rencontres avec celle de ce soir disputées entre Northampton et Castres depuis 2010. Pour l’instant le bilan est favorable aux anglais avec trois succès dont deux à domicile.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |