Coupe d'Europe - Tour préliminaire

07/12/2012  |  Galway Sportsground  |  Arbitre G. Garner

Connacht

  6'  F. Vainikolo

22 - 14

Terminé

Biarritz Olympique

84'  I. Harinordoquy  

Derniers Résultats  Connacht

Connacht25 - 20Zebre
Harlequins47 - 8Connacht
Biarritz Olympique17 - 0Connacht
Connacht22 - 14Biarritz Olympique
Connacht22 - 30Harlequins

Le point sur Connacht

Rencontre charnière dans la campagne européenne du Connacht, diminué face à Biarritz.

L'ENJEU

Habituel faire-valoir de la H Cup, le Connacht suit la dynamique des provinces irlandaises et il devient, saison après saison, de plus en plus gênant d’avoir les joueurs de Galway dans sa poule. Après avoir logiquement battu les Zebre sur leur pelouse, lors du premier bloc de matchs, le Connacht aborde un moment charnière de sa campagne européenne. Cette double-confrontation face au BOPB vaut de l’or: si les Irlandais venaient à l’emporter, ils pourraient ensuite envisager sérieusement une deuxième place qualificative.

L'EQUIPE

Par rapport à la dernière rencontre européenne, les Irlandais enregistrent les retours du centre Danie Poolman, du seconde ligne Mick Kearney et du troisième ligne Andrew Browne. Par rapport au dernier match de H Cup toujours, disputée face aux Harlequins, c’est la première ligne alors remplaçante Wilkinson-Harris Wright-Loughney qui débutera. Dans l’ensemble c’est une équipe très jeune qui sera opposée aux Biarrots ce vendredi.

LA STAT:

0.- Dans son histoire, le Connacht n’en est qu’à sa deuxième campagne de H Cup et n’a donc jamais accroché les quarts de finale. Une statistique qui devrait décupler l’envie des irlandais et inciter les Biarrots à la méfiance. Pour rappel, s’ils s’étaient incliné deux fois, les joueurs du Connacht n’avaient en revanche pas laissé, sur leur pelouse, le point de bonus offensif aux Toulousains, l’an dernier en phase de poule.

Lé.F

Derniers Résultats  Biarritz Olympique

Biarritz Olympique9 - 16Harlequins
Zebre6 - 32Biarritz Olympique
Biarritz Olympique17 - 0Connacht
Connacht22 - 14Biarritz Olympique
Biarritz Olympique38 - 17Zebre

Le point sur Biarritz Olympique

Habituellement à l’aise sur la scène européenne, les Biarrots n’ont pas le droit à la sortie de piste au Connacht.

L'ENJEU

Biarritz, comme souvent, dispose d’une poule plutôt confortable sur la scène européenne. Reste toutefois à éviter la sortie de piste: au Connacht, les Basques doivent impérativement l’emporter pour espérer continuer à concurrencer en tête de la poule les Harlequins, vainqueurs il y a un mois et demi sur cette pelouse. Tout comme ils devront emporter la confrontation retour, la semaine prochaine, pour se placer dans des conditions idéales avant de recevoir, en janvier, les Harlequins pour la finale annoncée de cette poule 3.

L'EQUIPE

En l’absence de Damien Traille, la paire de centre sera tenue par Charles Gimenez et l’Argentin Marcelo Bosch. A l’ouverture, Matt Berquist enchaîne sur une deuxième titularisation et sera associé comme la semaine dernière à l’incontournable Dimitri Yachvili, de retour aux affaires après un début de saison gâché par une blessure au dos. Devant on retrouve l’inévitable Raphaël Lakafia. C’est bien simple: en l’absence d’Imanol Harinordoquy, le numéro 8 du BOPB a été titulaire lors de 13 des 14 matchs de son club! Colossal. Visiblement pas essoufflé, il enchaînera ce vendredi sur une quatorzième titularisation.

LA STAT

7.- En huit rencontres sur le sol irlandais, les Basques ne se sont imposés qu’une seule fois pour sept revers! Le seul succès, venu sauvé l’honneur, était sur la pelouse de l’Ulster en 2005-2006. A leur décharge, les Biarrots n’avaient jusque-là jamais rencontré le Connacht, province irlandaise réputée la plus faible.

Lé.F

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |