Coupe d'Europe - Tour préliminaire

13/10/2012  |  Stade Marcel-Michelin  |  Arbitre P. Fitzgibbon

ASM Clermont

  31'  S. Sivivatu  47'  L. Byrne

 

  53'  D. Chouly  71'  J. Bonnaire

 

  80'  N. Nalaga

49 - 16

Terminé

Scarlets

3'  J. Davies  

Derniers Résultats  ASM Clermont

ASM Clermont15 - 16Rugby Club Toulonnais
ASM Clermont16 - 10Munster
ASM Clermont36 - 14Montpellier Hérault Rugby
Scarlets0 - 29ASM Clermont
ASM Clermont46 - 3Exeter Chiefs

Le point sur ASM Clermont

Battus l'an passé au stade des demi-finales, les Clermontois n'ont pas le droit à l'erreur à domicile face aux Llanelli Scarlets.

L'ENJEU

Dans cette compétition qui leur tient à cœur et qu'ils avaient quitté au stade des demi-finales l'an passé, les Clermontois jouent gros d'entrée. Face aux Scarlets, aucun droit à l'erreur n'est permis, surtout dans un groupe qui comprend le champion d'Europe en titre, le Leinster. Si l'ASMCA veut effectuer un parcours brillant, cela passe forcément par un succès ce samedi...

L'EQUIPE

Vern Cotter a choisi d'associer Fofana et Rougerie au centre. Stanley est donc sur le banc et King n'est pas dans le groupe. Byrne est préféré à Buttin et Floc derrière. Vosloo débute en troisième ligne, Vermeulen prenant place sur la banc. L'attelage Cudmore-Hines est associé en deuxième ligne.

LA STAT 

276.- Avec 276 points au compteur, l'ouvreur australien Brock James est le meilleur marqueur clermontois en H Cup. L'ASMCA comptera encore sur lui face aux Scarlets puisqu'il a été préféré à David Skrela.

J.Fa.

Derniers Résultats  Scarlets

Scarlets0 - 29ASM Clermont
Leinster33 - 14Scarlets
Exeter Chiefs30 - 20Scarlets
Scarlets16 - 22Exeter Chiefs
Scarlets13 - 20Leinster

Le point sur Scarlets

Même s'ils ne font pas office de favoris, les Llanelli Scarlets seront des adversaires redoutables avec dans leurs rangs Jonathan Davies et George North.

L'ENJEU

Les Scarlets ne sont pas considérés comme de légitimes favoris au sacre européen. Mais cela n'en reste pas moins une équipe performante, composée de quelques joueurs d'exception comme Jonathan Davies ou George North, qui ont raflé le dernier grand chelem avec le pays de Galles. Joueuse et ambitieuse, cette formation a toujours été capable d'exploits, comme en 2007 sur la pelouse de Toulouse.

L'EQUIPE

Le pilier Rhodri Jones (épaule) est indisponible pour trois mois. L'ailier ou arrière Morgan Stoddart, resté éloigné des terrains quatorze mois en raison d'une double fracture tibia-péroné, est titulaire ce samedi. North, Davies ou Priestland seront les leaders des Scarlets dans l'équipe qui va débuter.

LA STAT 

0.- Llanelli ne s'était jamais imposé face à Clermont. Sur la scène européenne, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises, pour deux succès auvergnats : 41-0 au pays de Galles en 2008 et 48-21 en France en 2007.

J.Fa.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |