Coupe d'Europe • Tour préliminaire
ArbArbitre Nigel OwensStade Marcel-Michelin • samedi 12 janvier 2013 • 19:00

Match ASM Clermont - Exeter Chiefs, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Clément Mazella
 

Merci à tous d'avoir suivis EN DIRECT cette rencontre rythmée sur notre site et à bientôt !

 

Clermont a disposé d'Exeter (46-3) avec le bonus offensif, marquant 4 essais en deuxième période malgré dix minutes à 14. L'ASMCA est officiellement en quarts. Reste à aller chercher à Llanelli un quart à domicile. C'est propre.

 

Fin du match

80

Nalaga ajoute un sixième essai en faisant office de neuvième avant. Skrela ne transforme pas. 46-3.

74

Cinquième essai pour l'ASMCA avec ce doublé de Buttin. Rado prend l'intervalle au centre du terrain puis allonge pour l'arrière alors qu'il avait Bardy à disposition. Sa passe est sûrement entachée d'un en-avant mais Buttin s'en moque et alourdit le score. Skrela transforme. 41-3.

 

Rado supplée Parra, Ti'i Paulo relaye Kayser. Cotter fait tourner à dix minutes du terme alors que la qualification est dans la poche. Parra a encore réussi un 100% au pied (6/6).

69

Skrela marquer l'essai du bonus offensif ! "Qui ne saute pas n'est pas Auvergnat" résonne. L'ASMCA est plus que jamais en course pour un quart à domicile. Parra transforme. 34-3.

 

Essai de Skrela !

 

Le sang neuf a tout de suite fait effet puisque la mêlée française a emporté son homologue et récupéré l'introduction à cinq mètres de la ligne.

68

Skrela est entré à la place de James, tout comme Jacquet à la place de Hines.

6867 

Lapandry se distingue en prenant l'intervalle dans les 40m anglais. Auparavant, Fofana a encore fait admirer sa capacité à prendre les espaces. L'action avorte suite à un en-avant entre Nalage et Fofana.

 

27-3, l'ASMCA doit marquer encore une fois pour valider le bonus offensif face à des Anglais joueurs comme attendu.

65

Lapandry remplace Chouly

62

Damien Chouly a bien aplati sur la ligne et place Clermont à un essai du bonus. Le retour de Domingo a fait du bien et les Auvergnats ont derechef puni les Anglais, coupables eux d'un manque flagrant de réalisme. Parra transforme. 27-3.

61

L'ASM à 15 contre 15 remet la marche avant et va en terre sainte. M. Owens demande la vidéo.

60 

Domingo revient sur la pelouse en même temps que Chouly et Debaty regagne le banc. Mêlée Exeter sur les 22 auvergnats. Pénalité ASM octroyée par M. Owens. Il reste 20 minutes pour aller chercher le bonus offensif.

58 

Les Clermontois font le dos rond à 14 en attendant le retour imminent de Domingo.

 

Pour Exeter, le demi de mêlée puis un pilier ont été remplacés.

56

Benson Stanley remplace Regan King.

 

L'ASMCA a renvoyé le jeu dans le camp adverse. Mais les Anglais relancent à tout-va pour marquer.

54 

Les Anglais assurent dans la conservation du ballon mais commettent un en-avant au contact. Le Michelin pousse ses joueurs qui vont peut-être enfin sortir de leurs 22 par du jeu au pied si la mêlée est assurée en infériorité numérique.

53 

A 14 contre 15, l'ASMCA se met sous pression en refusant le jeu au pied. La longue passe de James dans ses 22 aboutit à un en-avant et une nouvelle mêlée à suivre pour les Chiefs qui jouent vite un coup franc. Le rythme ne retombe pas.

53 

Sur la mêlée, le pilier gauche anglais est sanctionné. James trouve une touche au-delà de ses 22m. Le bonus offensif n'est pas pour tout de suite mais la défense a encore prouvé sa solidité.

51 

Le jeu a été lancé jusqu'au large et les Clermontois ont mis les barbelés voire une double clôture pour bloquer leur saint vert pâturage. Les Chiefs commettent un en-avant et rendent la possession aux irréductibles Auvergnats !

50 

A sept contre huit, les Auvergnats tiennent bon en mêlée. M. Owens la fait rejouer.

49

C'est maintenant Camacho qui est repris devant la ligne ! Domingo prend un carton jaune, les Anglais devraient prendre la mêlée. Ca chauffe ! Les Chiefs sont valeureux. Chouly est remplacé temporairement par Debaty pour aligner trois piliers.

48

Les Anglais enchaînent les mêlées à 5 mètres de l'en-but auvergnat. Zirakashvili est remplacé par Kotze.

 

Les Anglais cherchent la solution au ras et vont bénéficier d'une pénalité. Ils aurait pu (du?) marquer un essai sur ce contre où un trois ou quatre contre un s'est dessiné au large. Ensuite, côté opposé à 10m de la ligne, le pilier Moon a cru décrocher la lune en refusant un deux contre un d'école et Bonnaire a annihilé cette occasion brûlante d'essai.

45

Nouvelle mêlée asémiste et faute anglaise signalée par M. Owens. Les Auvergnats vont en touche à cinq mètres, phase bien maîtrisée. Le ballon est intercepté dans les 22 et Exeter est devant la ligne française !

43 

La combinaison est limpide avec Chouly derrière la mêlée. Puis le jeu va de droite à gauche avec de la vitesse mais une transmission hasardeuse de Sivivatu vers Nalaga met fin à l'action.

42 

Dès l'engagement, ça gambade ! Les Chiefs relancent mais Camacho tombe sur un os nommé Nalaga. Mêlée Clermont sur les 22 anglais.

 

James lance la deuxième mi-temps pour Clermont.

 

Clermont mène 20-3, a souffert dans l'entame avant de se montrer très réaliste avec deux essais de Fofana puis Buttin. Le rythme est enlevé mais Clermont doit davantage se montrer impliqué pour s'assurer le bonus offensif.

 

Mi-temps au Michelin.

39 

Juste avant la pause, Exeter bénéficie d'une pénaltouche dans les 40m français. La mêlée a bien tenu face aux gros Auvergnats. La touche, par contre, est perdue et l'ASMCA relance au large. Buttin accélère et passe à Nalaga, qui a voulu jouer en funambule mais est poussé en touche.

38 

La possession est anglaise en ce moment mais la moindre maladresse est bonifiée par l'ASM. Ici, King prend le cuir, effectue un retour intérieur avant de réaliser une nouvelle chistera à l'attention de Fofana. L'international tricolore commet un en-avant lors de la transmission vers Buttin. Dommage.

36 

Toujours 20-3 pour l'ASMCA. Petit temps mort dans ce match avec deux touches successives. La fanfare clermontoise prend le relais pour distraire les travées de Marcel-Michelin.

34 

Sur (enfin) une percée anglaise, Nalaga récupère une passe mal ajustée, enfonce trois Anglais et lance Domingo, perforant. Le ballon est perdu et les Chiefs relancent de plus belle. Il y a beaucoup de rythme dans ce match très plaisant.

31 

Exeter ne voit plus le camp clermontois. Le jeu se déroule dans les 40m anglais. Les Chiefs jouent beaucoup et mettent encore plus de rythme. Mais la défense des Jaunards a déjà fait ses preuves en H Cup...

28 

Symptomatique de la mainmise auvergnate, Exeter bénéficie d'une mêlée dans ses 22m mais est chahuté. Le jeu au pied ne trouve pas la touche et Clermont dispose d'une nouvelle munition. Une maladresse rend le ballon aux Chiefs.

24

Sur le renvoi, Clermont concède une nouvelle pénalité. Steenson en bonne position règle enflin la mire, à son troisième essai. 20-3.

 

L'ASMCA est très réaliste et marque sur chaque temps forts. Plus que deux essais et le bonus offensif sera glané.

23

Bonnaire assure la conquête puis Nalaga joue les démolisseurs. Le jeu rebondit coté fermé où il y a un surnombre conséquent. Jean-Marcellin, venu de l'arrière, n'a plus qu'à aplatir. Parra transforme. 20-0.

22 

Essai de Buttin !

21 

Exeter joue dans son camp et Domingo, d'un plaquage féroce, redonne la possession aux Clermontois qui la perdent aussitôt. Steenson va en touche dans ses 22m. Grosse occasion à venir...

 

Après des toutes premières minutes hésitantes, Clermont marche sur cette équipe d'Exeter et avance sur chaque impact. Ca promet...

18

Parra réussit sa tentative. 13-0.

16 

Hayes est hors-jeu, pénalité pour Parra qui, filou, ouvre le jeu directement sur lui.

 

L'offensive est lancée des 22m clermontois avec James. L'ASM met la machine en route, Sivivatu joue par-dessus un ballon qui profite à Chouly. Puis, sur le dernier temps de jeu, Regan King, fidèle à sa réputation, délivre un caviar de chistera à Wesley Fofana qui aplatit et confirme ses talents de finisseur. Parra transforme. 10-0.

14 

Essai de Fofana !

12

Morgan Parra passe les trois premiers points du match, lui qui frôle la perfection dans ses trente dernières tentatives.

11

Premier éclair auvergnat. Fofana, sollicité à hauteur, perce et cherche des solutions. Esseulé, il va s'empaler dans la défense. Le jeu rebondit sur Chouly puis King qui font jouer derrière eux. Exeter se met à la faute dans ses 30 mètres.

9 

Début de match timoré des Clermontois qui ne parviennent pas à mettre la main sur le ballon et subissent. Exeter assure dans la conquête.

6 

Nouveau raté de Steenson, l'ouvreur des Anglais, pourtant dans un fauteuil, à moins de 30 m des poteaux, sur son pied droit.

5 

Première mêlée clermontoise dans les 40 m auvergnats. L'introduction tarde et Exeter bénéficie d'un coup franc. Les Chiefs percutent et Zirakashvili se met à la faute au sol en ne s'extirpant pas du regroupement une fois son plaquage effectué. Steenson va à nouveau tenter sa chance.

3 

Steenson manque complètement sa tentative.

2 

Bon début de match anglais suite au renvoi. Les Chiefs prennent la possession et mettent les Clermontois à la faute. Ils obtiennent une pénalité à 25m excentrée.

 

Exeter lance ce match

 

Bardy, Bonnaire et Chouly sont titulaires en troisième ligne, Lapandry prenant place sur le banc. Le cinq de devant ne recèle aucune surprise. Exeter peut viser une place en Challenge européen et aligne la charnière Steenson et Barrett. Hanks et Hayes sont là en deuxième ligne tout comme Camacho à l'aile.

 

Après le succès costaud contre Montpellier, Vern Cotter effectue peu de changements et aligne la meilleure composition du moment. Rougerie blessé, Regan King, le centre all black qui fait jouer à merveille derrière lui, sera associé à Fofana. Nalaga et Sivivatu sont là pour mettre le feu aux quatre coins du terrain. Buttin jouera en 15, lui qui est en grande forme et vient d'être séléctionné par Saint-André pour le Tournoi des VI Nations.

 

A la lutte pour une place dans les quatre meilleurs premiers, l'ASMCA ne doit pas se relâcher pour enfin recevoir en quart de finale, graal qui s'est toujours dérobé sous ses pieds notamment en raison de poules très difficiles. Un nouveau bon parcours permettrait aux Auvergnats de gagner des rangs au niveau européen pour s'éviter des tirages terribles.

 

Clermont reste sur un exploit sur les terres du double champion d'Europe, le Leinster, et a donc gagné tous ses matchs en H Cup. Le vainqueur du Brennus 2010 peut valider sa qualification pour les quarts dès ce samedi. Pour cela, il faut vaincre Exeter, novice à ce niveau et balayé à l'aller (bonus offensif).

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette rencontre de H Cup entre Clermont et Exeter, comptant pour la cinquième journée.

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
2
0
Perdus
2
0
Matches nuls
1
ASM36 x 18Mon
ASM48 x 3Avi
Uni24 x 28ASM
Lei21 x 28ASM
ASM15 x 12Lei
 
Exe19 x 30Nor
Exe12 x 12Bat
Glo18 x 16Exe
Exe30 x 20Sca
Sca16 x 22Exe
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1SaracensSaracens23650118076104
2MunsterMunster2064021337360
3Racing Métro 92Racing Métro 92126303103125-22
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby0600636178-142
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Leicester TigersLeicester Tigers20641111910316
2Stade ToulousainStade Toulousain1964021328448
3OspreysOspreys126213120124-4
4Benetton TrevisoBenetton Treviso56105107167-60
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1HarlequinsHarlequins28660024371172
2Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique15630312310122
3ConnachtConnacht12630396138-42
4ZebreZebre1600672224-152
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster2365011265571
2NorthamptonNorthampton15630394109-15
3Castres OlympiqueCastres Olympique1463037798-21
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors6610570105-35
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont28660021364149
2LeinsterLeinster2064021249628
3Exeter ChiefsExeter Chiefs9620493166-73
4ScarletsScarlets2600679183-104
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais23650118684102
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby22650116810959
3Cardiff BluesCardiff Blues66105143184-41
4Sale SharksSale Sharks4610578198-120